Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 14 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61
    Avatar de zanaya
    Jessica 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Salut Milkaway!

    En fait il faut que tu fasses la demande de CAQ en ligne en premier, ça se fait directement sur le site : Immigration-Québec - Demande en ligne de certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études

    Une fois que tu auras reçu ton CAQ (une confirmation par mail et la version papier dans ta boîte aux lettres), tu peux lancer ta demande de permis. Mais pour le faire en ligne, tu dois d'abords t'ouvrir un MONCIC : MonCIC
    Et une fois que tu as une page moncic, tu auras le lien pour faire une demande en ligne ("résidence temporaire" regroupe les permis de travail, d'étude etc... mais au cours des questions tu pourras indiquer que c'est pour un permis d'étude).

    Voila !!! Bonne chance ...

  2. #62
    Avatar de xcomax
    Elise 34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis actuellement en visa tourisme jusque mars (j'ai déjà demandé une extension donc c'est le plus loin ou je peux aller pour celui la) et j'aimerais reprendre mes études pour la session d'automne au cégep. J'aimerais savoir si le statut explicite fonctionne si je reste au Québec jusque là ou non ?
    Sinon, quels sont les risques lorsque je ferais le tour du poteau pour activer mon permis d'études ? Y a t il un risque qu'ils me l'annulent ou que je me fasse refuser le retour sur le sol canadien ? Ou est ce que je risque simplement une amende ?

  3. #63
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    pour avoir le statut implicite entre deux permis, tu dois faire ta demande de nouveau permis (étude) avant la fin du précédent (tourisme) au CDT de Vegreville. Or la demande ne se fait pas à ce CDT pour le permis étude (il me semble)
    le statut implicite durera le temps qu'ils te donnent une réponse (refus ou nouveau permis). Entre mars et l'automne, ce sera trop long selon moi. Tu dois trouver un autre permis, voire rentrer en France ...
    https://pvtistes.net/forum/les-autre...ux-permis.html
    le risque de ne rien faire avant la fin de ton statut touriste, c'est que tu seras illégal. Avec les conséquences qui vont avec quand tu repasseras la frontière... il n'y aura pas d'amende, mais tu pourrais être refusée au Canada (même avec un nouveau permis...)

  4. #64
    Avatar de Jnyf
    Jennifer 34 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    J'espère réactualiser la discussion car je suis exactement dans le même cas que vous tous en 2012!!!

    J'ai mon billet d'avion pour le 20 mai mais je n'ai pas encore mon permis d'études car pas encore de réponse des universités!! Donc j'ai vu avec désespoir que je serai obligée de rentrer en France pour faire la demande de permis d'études depuis la France. Ca va donc me couter très cher!!! Est ce qu'il y a une autre possibilité, est ce que c'est vraiment illégal de faire la demande depuis le Canada et quand je le recois là bas de faire le tour du poteau???

    Au secours aidez moi svp même un an après!! Je suis perdue!

  5. #65

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 973
    Message de Jnyf
    J'espère réactualiser la discussion car je suis exactement dans le même cas que vous tous en 2012!!!

    J'ai mon billet d'avion pour le 20 mai mais je n'ai pas encore mon permis d'études car pas encore de réponse des universités!! Donc j'ai vu avec désespoir que je serai obligée de rentrer en France pour faire la demande de permis d'études depuis la France. Ca va donc me couter très cher!!! Est ce qu'il y a une autre possibilité, est ce que c'est vraiment illégal de faire la demande depuis le Canada et quand je le recois là bas de faire le tour du poteau???

    Au secours aidez moi svp même un an après!! Je suis perdue!
    Où te trouves-tu et quel est ton statut (touriste?) actuellement?

    Et aussi, quand as-tu déposé tes demandes aux universités?

  6. #66
    Avatar de Jnyf
    Jennifer 34 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Pour le moment je suis encore en France mais je serai à Montréal à partir du 20 mai et en tant que visiteur puisque je n'aurai pas de permis d'études à cette date. Donc je comptais faire la demande de permis d'études depuis Montréal mais j'ai l'impression que c'est pas conseillé d'après cette discussion.

    J'ai fait ma demande d'admission en Janvier, j'ai demandé à l'UDEM, ils devraient me répondre d'ici à mi mai donc trop court pour demander le permis d'études avant de partir...

  7. #67

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 973
    Message de Jnyf
    Pour le moment je suis encore en France mais je serai à Montréal à partir du 20 mai et en tant que visiteur puisque je n'aurai pas de permis d'études à cette date. Donc je comptais faire la demande de permis d'études depuis Montréal mais j'ai l'impression que c'est pas conseillé d'après cette discussion.

    J'ai fait ma demande d'admission en Janvier, j'ai demandé à l'UDEM, ils devraient me répondre d'ici à mi mai donc trop court pour demander le permis d'études avant de partir...
    Bonjour,

    Ta session à l'UdeM débute quand? En septembre? Et tu arrives aussi à l'avance en mai? Car normalement tu auras le temps d'ici septembre d'obtenir ton permis d'études...mais mai c'est bien trop à l'avance pour venir. Il faut penser aux délais et ne pas acheter de billets tant qu'on n'a pas reçu la lettre de l'ambassade. C'est assez clair sur le site de l'ambassade.

    Venir en mai comme touriste c'est risqué, car l'agent d'immigration peut statuer que tu viens en fait pour étudier et non à titre de visiteur et comme tu n'auras pas ton permis d'études c'est retour en France...Je sais, je l'ai déjà fait...on avait trop d'étudiants (des français, bien entendu...car les autres attendent leurs permis avant de venir ;-)) qui venaient sans leur permis. Je me souviens que c'était vraiment un fléau, nous étions découragés de voir ça!

    Une demande d'un premier permis d'étude, ça ne se fait pas au Canada. Toujours à l'ambassade. Seule les Américains ont le droit de faire une demande sur place, à la frontière, car c'est une entente entre les 2 pays.

    Je te conseille de reporter ton voyage, ou de te prendre un aller-retour si tu tiens à partir en mai et de bien documenter le fait que tu viens temporairement. Tu n'es pas obligé de retourner en France, cependant. Tu peux poursuivre ton voyage aux États-Unis et ensuite revenir au Canada...avec ta lettre ;-)

  8. #68
    Avatar de Jnyf
    Jennifer 34 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Mon semestre débute en septembre mais je dois y aller en mai pour voir ou je mets les pieds et parce que j'accompagne mon ami qui lui a un PVT et va rester là bas. C'est un petit voyage qui me permettra de voir si c'est vraiment ce que je veux d'étudier là bas, auquel cas je rentrerai pour demander mon permis d'études et l'attendre en France.

    Je ne compte pas du tout entreprendre des études avant d'être retournée en France et avoir obtenu mon permis d'études. J'ai fait des demandes d'admission aux universités car je savais que si je voulais avoir une chance il fallait que je respecte les dates limites d'admissions donc je l'ai fait. Mais je ne suis toujours pas sure de vouloir étudier au Canada.

    Est ce que mon raisonnement tient la route ou pas du tout?

  9. #69

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 973
    Donc si je comprends, tu n'as pas encore fait ta demande de permis d'études, tu attendais de venir au Canada pour "confirmer" ton projet du point de vue personnel?

    Dans ce cas, bien il n'y a aucun problème J'avais cru comprendre que tu avais déjà envoyé ta demande de permis d'études...là ça aurait été autre chose.

    Par contre, n'attend pas trop si tu décides finalement de venir étudier en septembre, tu devras envoyer ta demande de CAQ + permis d'étude du fédéral au plus vite. Il faut savoir que c'est une période TRÈS achalandée pour les autorités car les fonctionnaires des 2 ministères sont submergés par les demande de CAQ et de permis d'études. Et que cette année de nombreux postes ont été supprimés par le fédéral (j'y ai échappé, mais pas mes collègues!) ce qui peut entrevoir une petite augmentation dans les délais.

  10. #70
    Avatar de Jnyf
    Jennifer 34 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Oui c'est exactement ça, tout ce que j'ai fait c'est de faire une demande d'admission à l'université pour ne pas rater les dates limites si jamais je décide d'étudier au Canada.

    Je vais donc passer deux mois environ là bas pour voir si ça me plait et tout ça et si j'en ai envie je ferai une demande de permis d'études (assez rapidement selon tes conseils judicieux d'ailleurs ) pour le trimestre d'Automne.

    Par contre c'est là que je me demande comment je devrai procéder: est ce que je dois rentrer en France obligatoirement pour demander le permis d'études et revenir une fois que je l'aurai obtenu? Ou est ce qu'une autre solution peut m'éviter de retourner en France juste pour ça (car c'est très cher!) si finalement je suis certaine de vouloir rester étudier au Canada ??

    Par exemple, j'ai vu que certaines personnes sur le forum avait pu remplir la demande de permis d'études en restant au Canada et une fois la lettre d'acceptation reçue, ils partaient en voiture pour la frontière américaine et faire valider le permis d'études?


    Qu'en penses tu?

    Je te remercie vraiment pour tout tes conseils et excuse moi si je ne suis pas toujours très claire!

  11. #71

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 973
    Pour faire une demande de permis d'études, tu dois la faire dans une ambassade donc obligatoirement à l'étranger (à l'extérieur du Canada quoi). Tu dois envoyer ta demande dans l'ambassade de ton pays de résidence (Paris). J'imagine que tu peux l'envoyer à Paris à partir du Canada, mais il te faudra vraiment tous les documents, ton paiement, etc. donc ça risque d'être compliqué. Quand tu reçois le CAQ + acceptation du fédéral, tu dois sortir du Canada et faire le fameux tour du poteau. C'est possible, mais compliqué car cela suppose que ton dossier est 100% en règle au niveau de la paperasse envoyée à Paris. Tu dois aussi avoir les fonds nécessaires pour passer l'été au Canada sans travailler. À toi de voir.

    Je vais donc passer deux mois environ là bas pour voir si ça me plait et tout ça et si j'en ai envie je ferai une demande de permis d'études
    Si je peux me permettre un commentaire très personnel, j'avoue avoir un peu de mal à imaginer que tu aies postulé dans une université montréalaise sans être sûr de vouloir y étudier...car honnêtement, qu'est-ce qui pourrait faire que ta visite à Montréal au mois de mai te fasse carrément changer d'idée au point de vouloir renoncer à ton projet de venir étudier au Québec? Après tout, tu ne viens pas pour immigrer à vie...

    Just asking.
    Dernière modification par larousse ; 30/04/13 à 01:45.

  12. #72
    Avatar de Jnyf
    Jennifer 34 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Alors déjà je te remercie vraiment pour tous ces conseils, surtout que tu es bien placé pour me renseigner correctement je pense!
    Je procéderai donc ainsi avec ce fameux tour du poteau si je décide de mener à bien ce projet.

    Et je note aussi ton commentaire personnel que je trouve tout à fait intéressant, en réalité tu n'as pas toutes les infos car c'est une longue histoire et raconter ma vie risquerait d'être un peu ennuyeux. Mais rapidement pour que tu comprennes un peu mieux, j'ai fait un master 2 en France en droit, j'ai passé le concours d'avocat en septembre 2012 que j'ai raté malheureusement. J'ai donc eu un peu de mal à accepter cet échec car ça fait plusieurs années que je bosse comme une folle! Bref, du coup je me suis accordée une année sabbatique au lieu de me relancer de suite dans la préparation du concours pour l'année prochaine. J'en ai donc profité pour voyager et me changer les idées et au fur et à mesure m'est venue cette idée de peut être tenter quelque chose ailleurs qu'en France car ce n'est pas un pays dans lequel je veux forcément vivre.
    Donc voilà pourquoi pas le Canada?? Mais ça implique encore que je me relance dans de nouvelles études pour connaitre le droit québécois qui n'est pas le même que le droit français, que je regarde ce que je peux faire une fois que j'ai le titre d'avocat là bas si jamais un jour ça arrive....

    Enfin voilà c'est un long cheminement dans ma tête mais rien n'est certain et la décision est encore difficile à prendre. Vivre là bas quelques semaines me permettra de me décider je pense...

    En tout cas j'ai hâte de rencontrer les québécois car pour l'instant tous ceux à qui je me suis adressée ont été vraiment très très sympathiques!!!

    Merci encore pour toute ton aide, tu m'as vraiment rassurée!

  13. #73
    Avatar de Jnyf
    Jennifer 34 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Juste une question encore:

    Je viens de regarder la demande de permis d'études pour voir un peu ce qu'ils demandaient et il y a trois questions sur le lieu: la première "quel est votre pays de nationalité"(jusque là ça va!), ensuite la deuxième "quel est votre pays de résidence actuel?" (donc France même si je suis physiquement en voyage au Canada?), et surtout la troisième qui se corse "depuis quel pays faites vous la demande et quel statut y avez vous? (donc si je suis au Canada en tant que visiteur je mets ça mais je risque alors de me faire refuser le permis d'études car il faut apparemment être à l'extérieur du Canada pour faire la demande???) Mais je ne peux pas non plus dire que je la fais depuis la France, ce serait mentir! ?

  14. #74
    Avatar de Jnyf
    Jennifer 34 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Ca y est j'ai eu une réponse grâce à une amie géniale qui a appelé pour moi l'immigration car on ne peut pas les appeler depuis la France et la dame lui a bien tout expliqué, je peux être déjà sur place en tant que visiteur et faire ma demande depuis le Canada en ligne et ensuite faire un tour du poteau...

    Voilà en réalité c'est simple et il n'y a rien d'illégal puisque sinon elle l'aurait déconseillé!

    J'espère que ça pourra en aider d'autres!

  15. #75
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Jnyf
    Ca y est j'ai eu une réponse grâce à une amie géniale qui a appelé pour moi l'immigration car on ne peut pas les appeler depuis la France et la dame lui a bien tout expliqué, je peux être déjà sur place en tant que visiteur et faire ma demande depuis le Canada en ligne et ensuite faire un tour du poteau...

    Voilà en réalité c'est simple et il n'y a rien d'illégal puisque sinon elle l'aurait déconseillé!

    J'espère que ça pourra en aider d'autres!
    Via quel formulaire ? Celui là ? Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre d’étudiant
    Les conditions pour pouvoir déposer une demande depuis l'intérieur du Canada sont claires et un visa touriste n'en fait clairement pas partie :
    Guide 5552 - Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada - Étudiants
    Qui peut demander un permis d’études sur place au Canada?

    Les personnes suivantes peuvent présenter une demande sur place au Canada :


    • les titulaires d’un permis d’études ou de travail et les membres de leur famille;
    • les titulaires d’un permis de séjour temporaire (PST) valide pour six mois au minimum et les membres de leur famille;
    • les demandeurs d’asile et les personnes faisant l’objet d’une mesure de renvoi non exécutoire;
    • les demandeurs au Canada et les membres de leur famille qui font partie des catégories suivantes et qui réunissent les conditions voulues pour obtenir le statut de résident permanent (RP) : aides familiaux résidants, époux ou conjoints de fait, personnes protégées et personnes admissibles pour des raisons d’ordre humanitaire;
    • les personnes dont le permis d’études a été approuvé par un bureau des visas à l’étranger, mais auxquelles un permis d’études n’a pas été délivré au point d’entrée;
    • les membres de la famille des athlètes faisant partie d’une équipe canadienne, des représentants des médias, des membres du clergé ou du personnel militaire affecté au Canada;

  16. #76
    Avatar de malicienne
    Anne 35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu sur ce forum..
    Alors Jnyf, j'étais exactement dans la même situation que toi l'année dernière..
    Mon copain commençait un doctorat au Québec et moi je n'en avait toujours pas trouvé.
    Je suis arrivé en tant que touriste (en disant que je venait rendre visite à mon copain, avec un relevé de compte et sans billet de retour, j'ai eu 6mois en visiteur)
    Sur place j'ai trouvé un doctorat et je ne voulais pas rentré en France faire les papiers et je me suis posé les même questions que toi..
    La plupart du temps on me disait "faut rentrer en France", "à tes risques et péril si tu fais ça d'ici" ou "ça dépend qui traite ton dossier"...
    Finalement je l'ai fait du Canada en remplissant les papiers comme si j'étais en France (je les ai même envoyé du Canada) et j'ai eu tous mes papiers en 3 semaines !! j'ai passé la frontière et pas de problème !!
    par contre, moi c'est pour un doctorat, donc je suis payé..peut-être que ça joue..ou c'est peut-être de la chance

    ce qui est sur c'est que tu ne peux pas le faire par internet car c'est seulement si tu as déjà un permis ici (étude ou travail)

    dans tous les cas, je conseillerais tout le temps de le faire de la France parce que j'ai rarement autant stressé qu'en attendant mes papiers...mais j'ai eu absolument aucun problème en le faisant..

  17. #77

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 973
    Message de malicienne
    Finalement je l'ai fait du Canada en remplissant les papiers comme si j'étais en France (je les ai même envoyé du Canada) et j'ai eu tous mes papiers en 3 semaines !! t..
    Oui, si tu fais le tout en envoyant les docs en France, bien c'est comme si tu étais en France (puisqu'officiellement, il s'agissait à ce moment de ton pays de résidence). C'est pourquoi j'ai conseillé à notre ami de s'assurer que tout est en règle, car s'il manque un document, c'est compliqué parfois à distance.

    Mais si tu les avais envoyé à Buffalo, par exemple, ou à Vegreville (pour un changement de statut) ça n'aurait pas forcément marché.

  18. #78
    Avatar de Jnyf
    Jennifer 34 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    D'accord merci les filles!!! J'ai le mail de l'immigration qui me dit ceci :

    Présenter une demande à l’extérieur du Canada - Visiteur au Canada
    Généralement, si vous voulez étudier au Canada, vous devez présenter une demande de permis d’études à un bureau canadien des visas situé à l’extérieur du Canada avant d’entrer au pays.

    Si vous êtes déjà au Canada en tant que visiteur, vous pouvez présenter une demande de permis d’études à un bureau canadien des visas ou en ligne.

    Vous n’avez pas à quitter le Canada pour présenter votre demande. Cependant, il est important de savoir qu’on pourrait vous demander de vous présenter à un bureau pour une entrevue. Si vous devez vous rendre à une entrevue, vous devez vous assurer que vous avez tous les documents requis pour entrer dans ce pays et pour revenir au Canada.
    Donc c'est plutôt clair! Il ne s'agit pas du formulaire de modification des conditions de séjour Magali mais bien d'un premier permis d'études.

    Par contre Anne est ce que tu te rappelles ce que tu avais répondu aux fameuses questions: "nationalité et résidence" en France ça ok mais "pays depuis lequel vous présentez la demande" je peux mettre Canada en tant que visiteur ou pas?

    Et au sujet des papiers qu'il faut avoir Larousse je vais bien faire attention de tout avoir en partant mais au pire des cas j'ai ma famille en France qui pourra me les envoyer!

  19. #79
    Avatar de malicienne
    Anne 35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    à la question: "Pays où vous effectuez la demande", j'ai cochez la case "oui" pour "même que votre pays de résidence actuel?" et du coup je n'ai pas rempli en-dessous

    C'était cette question là ? si non, dis-moi dans quel formulaire et quelle question

  20. #80
    Avatar de leone
    fanny

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Salut Jnyf, je confirme que tu peux avoir un statut de visiteur et faire une demande pour un permis d'étude en restant au canada, le statut de visiteur est un statut en règle, il n'y a rien d'illégal ou de bizarre finalement, c'est ce que j'ai fais l'année dernière et je suis contente d'avoir économiser un billet d'avion aller-retour.
    Quand tu reçois la réponse de l'université, fais ta demande pour ton CAQ, puis une fois que tu as ton CAQ fais ta demande pour le permis d'étude dans un bureau canadien des visas, si tu es a Montréal choisis celui dans l'État de New-York je crois que c'est le plus proche.
    C'est juste une question de timing après, il faut que tu soit au canada pendant qu'il traite ta demande et ça peut prendre longtemps: Tu vas d'abord recevoir ton CAQ dans ta boite aux lettres canadienne puis plus tard une lettre officielle te disant que ton permis d'études t'attends a la frontière(moi je l'ai eu fin juillet).
    Du moment que tu as la lettre d'admission de ton université et la lettre officielle de l'immigration qui confirme que tu peux étudier au canada, personne ne peux te refouler a la douane sinon ça serait ridicule, il faut juste avoir tout tes papiers.


Page 4 sur 14 ... 2 3 4 5 6 ...