Je me pose la même question (0)
Page 7 sur 14 ... 5 6 7 8 9 ...
  1. #121
    Avatar de bengali
    betty 42 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,
    J'ai fait une demande de CAQ pour mes enfants mineurs que j'élève seule. On me demande un justificatif officiel qui prouve que je m'en occupe seule sachant que je n'ai jamais été marié et le papa ne l'a pas reconnu donc pas l'autorité parentale.
    Quelqu'un sait-il ou je peux obtenir ce papier?
    Merci d'avance



    Bengali

  2. #122

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    Message de bengali
    Bonjour à tous,
    J'ai fait une demande de CAQ pour mes enfants mineurs que j'élève seule. On me demande un justificatif officiel qui prouve que je m'en occupe seule sachant que je n'ai jamais été marié et le papa ne l'a pas reconnu donc pas l'autorité parentale.
    Quelqu'un sait-il ou je peux obtenir ce papier?
    Merci d'avance



    Bengali
    Normalement, un simple certificat de naissance avec la mention "père inconnu" suffit, mais n'étant pas Française, je ne sais pas comment ça se passe.


  3. #123
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Marie
    Si tu n'es pas concernée par ces trois situations, je ne crois pas qu'il soit légalement possible de faire ton permis d'étude depuis le Canada tout en étant visiteur.
    Il vaudrait donc mieux le faire depuis la France.
    Quand je regarde sur le site du CIC (et que je détermine l'admissibilité en répondant à leurs questions), je ne vois pas qu'un visiteur ne puisse pas demander un permis d'étude... Ou alors je ne regarde pas au bon endroit...
    J'ai néanmoins une question : quelle est la différence entre un statut visiteur et un titulaire de permis de séjour temporaire ? Parce que ça n'est pas très clair pour moi...

  4. #124
    Avatar de bengali
    betty 42 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    @larousse
    C'est ce que j'ai envoyé le certificat de naissance ou il y a seulement mon nom de mentionné et en bas du certificat à mention marginal il est écrit NÉANT
    Merci pour ton aide ;-)

    Bengali

  5. #125
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Delphine37
    Envoyé par Marie
    Si tu n'es pas concernée par ces trois situations, je ne crois pas qu'il soit légalement possible de faire ton permis d'étude depuis le Canada tout en étant visiteur.
    Il vaudrait donc mieux le faire depuis la France.
    Quand je regarde sur le site du CIC (et que je détermine l'admissibilité en répondant à leurs questions), je ne vois pas qu'un visiteur ne puisse pas demander un permis d'étude... Ou alors je ne regarde pas au bon endroit...
    J'ai néanmoins une question : quelle est la différence entre un statut visiteur et un titulaire de permis de séjour temporaire ? Parce que ça n'est pas très clair pour moi...
    Bon ok j'ai trouvé les infos sur le site du CIC. Evidemment, ils différencient le visiteur qui arrive en touriste et qui a juste un tampon sur son passeport et celui qui a obtenu un statut de visiteur avec une fiche de visiteur délivrée par le CIC.

  6. #126
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Delphine37
    Bon ok j'ai trouvé les infos sur le site du CIC. Evidemment, ils différencient le visiteur qui arrive en touriste et qui a juste un tampon sur son passeport et celui qui a obtenu un statut de visiteur avec une fiche de visiteur délivrée par le CIC.
    Du coups, tu as ta réponse à ta question ou non ?

  7. #127
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Marie
    Du coups, tu as ta réponse à ta question ou non ?
    Oh désolée oui oui j'ai ma réponse merci.

  8. #128

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    Message de bengali
    @larousse
    C'est ce que j'ai envoyé le certificat de naissance ou il y a seulement mon nom de mentionné et en bas du certificat à mention marginal il est écrit NÉANT

    Bengali
    il faut donc faire signer Monsieur Néant!


  9. #129
    Avatar de AuRe
    Aurélien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Message de Delphine37
    Oh désolée oui oui j'ai ma réponse merci.
    Salut!

    Quelle est la réponse alors? Ils autorisent les titulaires de permis de séjour temporaires et pas ceux qui ont un simple statut de touriste, non?

    Car sur le site de CIC, voici ce que j'ai trouvé :

    Dernière modification par AuRe ; 19/07/14 à 13:54.

  10. #130
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Moi j'ai un statut touriste avec une fiche de résident temporaire donc je peux attendre ici mon prochain statut. Toi si tu entres au Canada tu n'auras pas la fiche tu auras juste le tampon dans ton passeport. Voyant que tu as une demande de permis d'études en attente, le douanier pourrait te refuser l 'entree.


  11. #131

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    Message de AuRe
    Quelle est la réponse alors? Ils autorisent les titulaires de permis de séjour temporaires et pas ceux qui ont un simple statut de touriste, non?
    Attention! Permis de séjour temporaire (PST) est quelque chose qui n'a rien à voir avec un permis de travail/études.

    Le texte que tu cites explique qu'une personne qui n'a pas besoin d'un visa (et non d'un permis de séjour) pour venir au Canada (par exemple: un Marocain a besoin d'un visa, mais pas un Français) peut se présenter au Canada avant la délivrance du permis de travail/d'études mais que c'est déconseillé. Il peut être refusé.

    Une personne qui possède un visa d'études aura conjointement un permis d'études, puisque ces deux documents sont émis en même temps. Donc dans leurs cas, la question ne se pose pas (le visa ne sera pas émis sans le permis de travail/d'études, la personne aura automatiquement les deux).

  12. #132
    Avatar de AuRe
    Aurélien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Message de larousse
    Les visiteurs avec VRT = visiteurs avec visa de résident temporaire. Eux doivent faire leur demande dans leur pays de résidence/nationalité.

    ca ne concerne pas les Français, qui ne requièrent pas de visa pour aller au Canada.

    si tu es visiteur au Canada tu peux demander un permis d'études au bureau des États-Unis.

    PAS à Vegreville car là-bas ils gèrent juste les demandes de modification (changer un permis d'études déjà émis, changer un permis de travail déjà émis, etc.)
    Salut larousse,

    j'ai lu pas mal de tes posts et j'ai cru comprendre que tu déconseillais de faire une 1ère demande de permis d'études depuis le Canada MAIS que c'était malgré tout faisable.

    Voici mon cas : je compte m'inscrire pour un certificat à l'UdeM session hiver 2015 (je n'ai pas encore commencé les démarches) mais pour être accepté, je dois d'abord réussir un test de français (à passer sur place évidemment...). Comme j'aimerais éviter de faire un aller-retour rien que pour passer cet examen, j'avais l'idée d'aller au Canada en tant que touriste avec un simple billet aller (avec attestation de fonds en béton et assurance évidemment), faire la demande de CAQ depuis Montréal (a priori, peu importe où on se trouve pour cette étape, ça ne pose pas de problème) et enfin faire le tour du poteau pour obtenir le permis d'études (en envoyant les documents soit par courrier en France soit à l'ambassade à NY).

    Ai-je bien tout compris et, surtout, qu'en penses-tu/qu'en pensez-vous amis pvtistes? Encore une fois, je suis bien conscient que ce n'est pas la manière idéale de procéder.. Alors, voilà, je pose la question!

  13. #133

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    Oui, tu peux le faire. Mais tu sais que si ton programme d'études 6 mois ou moins, tu n'as pas besoin de permis d'études :-)


  14. #134
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Pourquoi tu passerais un test de français ?? Si tu as déjà fait des études en France ou été à l'école en France (et qu'à priori tu es français) tu n'as pas besoin de faire ce test 😉

  15. #135
    Avatar de AuRe
    Aurélien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Message de larousse
    Oui, tu peux le faire. Mais tu sais que si ton programme d'études 6 mois ou moins, tu n'as pas besoin de permis d'études :-)
    Oui, je sais, mais mon cursus se fait en minimum 3 "trimestres" donc 12 mois de cours.

    En tous cas merci beaucoup pour ta réponse, ça me rassure pas mal. Même si j'ai toujours la peur de tomber sur un agent de la douane super strict . D'ailleurs, c'est probable selon toi qu'il fouille mes bagages? Car s'il y trouve certains documents, ça pourrait poser problème non?

    Du coup, si j'ai bien tout suivi, 12 mois de cours + 4 d'été au milieu ça fait 16 mois. Si j'en crois les différents témoignages que j'ai lu ici et là, ils donnent en général 2 mois de plus que la durée totale des études. Je devrais donc avoir un permis d'études de 18 mois et un permis post-études de la même durée, right?! Si c'est le cas, c'est quand même pas mal!

    Message de Delphine37
    Pourquoi tu passerais un test de français ?? Si tu as déjà fait des études en France ou été à l'école en France (et qu'à priori tu es français) tu n'as pas besoin de faire ce test
    C'est ce que je me suis dit aussi mais pour ce genre de cursus, c'est obligatoire, que tu sois Québécois ou Français ayant fait toutes ses études en France... Moi dans le fond, ça me pose pas de problème de passer cet examen. Par contre, faire un aller-retour en avion rien que pour ça, ça oui ça me dérange! Donc si je peux éviter et par la même occasion économiser des centaines d'euros et des heures de trajet en avion.. je fonce!
    Dernière modification par AuRe ; 22/07/14 à 15:10.

  16. #136

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    Message de Delphine37
    Pourquoi tu passerais un test de français ?? Si tu as déjà fait des études en France ou été à l'école en France (et qu'à priori tu es français) tu n'as pas besoin de faire ce test
    au Quebec, les tests de français pour être admis à l'université sont obligatoires pour tous, indépendamment de l'origine et de la langue maternelle.

  17. #137

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    Message de AuRe
    En tous cas merci beaucoup pour ta réponse, ça me rassure pas mal. Même si j'ai toujours la peur de tomber sur un agent de la douane super strict . D'ailleurs, c'est probable selon toi qu'il fouille mes bagages? Car s'il y trouve certains documents, ça pourrait poser problème non?
    Un agent des services frontaliers (ce ne sont plus des "douaniers" maintenant) peut en effet faire une inspection de tes bagages, mais cela fait partie du processus normal. Cela est fait pour vérifier la déclaration douanière (transport d'aliments, alcool, tabac, ou autres).

    L'agent peut aussi t'envoyer pour un examen approfondi à l'immigration qui lui, s'occupe strictement que de l'aspect légal de ton séjour au Canada (impression du permis de travail/d'études, etc.).

    Il ne faut pas être nerveux car c'est une procédure régulière, surtout pour une personne qui compte rester plusieurs mois au Canada.

    Je ne sais pas quelle date est ton examen de français, mais la session hiver ne débutera qu'en janvier, tu devras donc être capable de subvenir à tes besoins durant toute cette période...c'est ce que l'immigration voudra vérifier.

    À quel certificat veux-tu t'inscrire? Je suis aussi diplômée de l'Université de Montréal.


  18. #138
    Avatar de AuRe
    Aurélien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Message de larousse
    Un agent des services frontaliers (ce ne sont plus des "douaniers" maintenant) peut en effet faire une inspection de tes bagages, mais cela fait partie du processus normal. Cela est fait pour vérifier la déclaration douanière (transport d'aliments, alcool, tabac, ou autres).

    L'agent peut aussi t'envoyer pour un examen approfondi à l'immigration qui lui, s'occupe strictement que de l'aspect légal de ton séjour au Canada (impression du permis de travail/d'études, etc.).

    Il ne faut pas être nerveux car c'est une procédure régulière, surtout pour une personne qui compte rester plusieurs mois au Canada.

    Je ne sais pas quelle date est ton examen de français, mais la session hiver ne débutera qu'en janvier, tu devras donc être capable de subvenir à tes besoins durant toute cette période...c'est ce que l'immigration voudra vérifier.

    À quel certificat veux-tu t'inscrire? Je suis aussi diplômée de l'Université de Montréal.
    Dans l'absolu, ça ne me dérange pas d'être fouillé, tant que je ne me fais pas expulser derrière lol
    Concrètement, je compte dire que je viens au Canada sans savoir exactement combien de temps je vais y rester (en montrant bien que j'ai une assurance voyage + les fonds nécessaires pour m'assumer financièrement et acheter un billet retour) ni d'où je vais repartir. Donc je me doute qu'on va pas me laisser passer comme ça, normal... Et comme je contourne un peu le système (il faut bien le dire), je me connais j'ai peur que ça se lise sur mon visage si on me bombarde de questions

    Pour la date de l'examen de français, je ne sais pas encore. Je compte appeler l'université mais comme la session d'hiver est encore assez loin quand même, je ne pense pas qu'ils connaitront déjà les dates.. S'il y a un test en novembre, ce serait parfait car dans l'idéal j'aimerais arriver dans ces eaux-là histoire d'avoir le temps de me poser, de trouver un logement et évidemment de faire les démarches (CAQ + permis d'études) avec le tour du poteau qui s'imposera!

    Sinon je compte m'inscrire au Certificat en journalisme! Tu as fait quoi toi?

    Merci beaucoup encore pour toutes tes réponses!

  19. #139

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    Message de AuRe
    Dans l'absolu, ça ne me dérange pas d'être fouillé, tant que je ne me fais pas expulser derrière lol
    Concrètement, je compte dire que je viens au Canada sans savoir exactement combien de temps je vais y rester (en montrant bien que j'ai une assurance voyage + les fonds nécessaires pour m'assumer financièrement et acheter un billet retour) ni d'où je vais repartir. Donc je me doute qu'on va pas me laisser passer comme ça, normal... Et comme je contourne un peu le système (il faut bien le dire), je me connais j'ai peur que ça se lise sur mon visage si on me bombarde de questions
    Je te conseille d'avoir une idée plus précise car tu risques de te faire questionner et en général les réponses vagues ça passent mal! Tu peux dire que tu viens en touriste jusqu'à la date de ton examen de français (probablement fin novembre) et que si tu es admis à ton certificat tu feras la demande du permis d'études. L'important est de répondre aux questions honnêtement et de démontrer que tu as:

    -les ressources financières (logement fourni et économies pour tes dépenses courantes)
    -expliquer ce que tu comptes faire durante cette période (visiter oui mais quoi? Où?)
    -que tu comprends que tu ne peux ni étudier ni travailler sous un statut de visiteur
    -que tu es au courant qu'il te faut un permis d'études, CAQ, etc.

    si on te pose la question du pourquoi, tu expliques que tu veux simplement éviter un aller-retour en France juste pour un examen (compréhensible).

    A propri il n'y aura aucun problème!

    évidemment, faut être en santé, sans casier judiciaire.

    Sinon je compte m'inscrire au Certificat en journalisme! Tu as fait quoi toi?
    J'ai fait fait celui en communication, et un autre diplôme dans une autre université aussi.

    Le certificat en journalisme me semblait aussi très intéressant, mais la radio ne m'attirait pas tellement.


  20. #140
    Avatar de AuRe
    Aurélien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Oui tu as raison, c'est trop vague comme réponse.. Je vais donc suivre ton conseil! Je dirais que je compte visiter les Laurentides (même si j'y suis déjà allé 2 jours <3), Tadoussac (ça par contre j'ai pas eu le temps d'y aller la dernière fois!) et Québec. Puis pourquoi pas Toronto.

    Message de larousse
    Tu peux dire que tu viens en touriste jusqu'à la date de ton examen de français (probablement fin novembre) et que si tu es admis à ton certificat tu feras la demande du permis d'études.
    Message de larousse
    si on te pose la question du pourquoi, tu expliques que tu veux simplement éviter un aller-retour en France juste pour un examen (compréhensible).
    Ça n'est pas risqué de dire franchement que je viens avec uniquement un billet aller pour passer un examen et donc potentiellement poursuivre des études?! Comme c'est techniquement "interdit" pour les visiteurs de faire cette demande depuis le Canada... Et genre je dirais que je compte faire le tour du poteau, carrément?!?

    EDIT : je suis allé au Canada en septembre 2013 pendant un mois, est-ce que l'agent peut trouver ça louche que je revienne aussi rapidement? Pour genre 3 mois qui plus est? Car il va forcément le voir dans une base de données ou même tout simplement sur mon passeport, non?
    Dernière modification par AuRe ; 22/07/14 à 17:52.

Page 7 sur 14 ... 5 6 7 8 9 ...