Discussion: Futurs Étudiants Automne 2013
- 12/08/13, 22:08 #281Étudiants internationaux: Atelier d'accueil et d'information
Si vous y allez on peut manger ensemble avant un sandwich sur une pelouse à côté sur le campus.
- 12/08/13, 22:46 #282En effet c'est mercredi. Ok pour le sandwich de l'amitié.
Dernière modification par Biggus_D ; 13/08/13 à 20:06.
- 12/08/13, 23:54 #283
- 14/08/13, 05:41 #284Aux étudiants de l'UdeM :
ratez pas ca https://www.facebook.com/events/485788441517711
-
- 25/08/13, 18:42 #285
- 03/10/13, 14:46 #286Bonjour Monsieur, Madame
Je suis ivoirien et je souhaite poursuivre mes etudes a l'univerite laval, j'ai ete admis dans le programme de baccalaureat en economique.
J'ai une preoccupation concernant le permis d'etude, plus precisement les preuve financiere a fournir.
Moi j'ai une bourse d'etude d'un montant annuel de 20800$ pour 3ans qui m'a ete donner par le gouvernement de la cote d'ivoire et j'ai une somme de 7000$ pour accompagner la bourse, je doit donner uniquement comme preuve financiere l'attestation de la bourse plus un releve bancaire qui prouve que j'ai les 7000$ non? ou il ya des documents de preuve financiere qu'on doit obligatoirement fornir?
Je prend l'exemple d'une personne qui a une somme de 30000$ et qu'il veut aller au canada, il va donner uniquement un releve bancaire de qui montre qu'il a les 30000$ comme sa preuve financiere? ou il ya des documents obligatoire concernant la preuve financiere a fournir?
Dite moi quoi faire et s'il ya un etudiant etranger qui a deja obtenu le permis d'etude, qu'il m'aide svp. URGENT
merci de me repondre.Dernière modification par BMag ; 03/10/13 à 20:24. Motif: message double
- 03/10/13, 20:34 #287Je t'ai répondu à ton MP mais ici c'est mieux !
Tu peux joindre plusieurs types de preuves financières, comme un relevé de compte épargne et /ou de compte courant + la preuve et le montant de la bourse, + ... Tout autre document attestant que tu possèdes des ressources en quantité nécessaire.
La preuve financière doit prouver que tu es capable de subvenir à tes besoins au moins pour la première année d'études, et le montant total des sommes que tu montres via les preuves financières doit être supérieure ou égale à la somme de :
- frais de subsistance (environ 10 000$ ou un peu plus par an je crois)
- frais de scolarité
- frais de l'assurance santé (environ 1000$ par trimestre)
Avec ta bourse à 20800, je pense que tu couvres à peu près ce qu'il faut, mais tu peux en effet ajouter les preuve de tes 7000$ en banque.
J'espère t'avoir aidé !
Bon courage à toi.
- 04/10/13, 20:10 #288AnonymeBonsoir à tous,
Je viens de recevoir ma lettre d'admission définitive à l'UQAR pour le DESS développement régional et territorial pour la rentrée de janvier. Le bonheur quoi
Du coup, démarrage des démarches pour le CAQ. J'attends encore une réponse de l'UQAM sur un DESS similaire.
Mes questions :
- est ce que je peux commencer les démarches de CAQ + permis d'études pour l'UQAR et changer en cours de route pour l'UQAM si je suis prise ? histoire de gagner du temps ?
- sur la preuve de capacité financiere, mes parents se portent garants et sur la lettre d'attestation de la banque, il est marqué que je dois préciser le montant des frais de scolarité, précisé sur la lettre d'admission. Il n'y pas de montant indiqué sur ma lettre de l'UQAR, si je met le montant des frais de l'UQAM que je connais, ca passe ou pas ?
Merci pour vos réponses
- 04/10/13, 22:08 #289Le CAQ ne précise pas ton établissement donc si c'est pour un même diplome dans un établissement du même type oui tu peux utiliser ta lettre de l'UQAR.
Pour les frais de scolarité je ne sais même pas si ils prennent la peine d'aller vérifier quoi que ce soit... Chez moi non plus ce n'était pas indiqué sur ma lettre. Mets ce que tu connais !
- 13/10/13, 12:48 #290AnonymeMerci Magalie ! Bon demande de CAQ pour études envoyé ya plus qu'à attendre !
toutefois autre question : j'ai donc été acceptée à l'UQAR, et vendredi j'ai eu un mail du responsable du DESS me demandant si je comptais venir. Avec la lettre d'admission il y a un coupon réponse à renvoyer.
ma question est : j'attends tjs la réponse de l'UQAM car c'est mon choix numéro 1 ; mais je ne veux pas perdre mon admission à l'UQAR si je réponds tard ou pas du tout. Du coup je me demandais : si je renvoie le coupon réponse de l'UQAR en mettant "j'accepte la demande d'admission" et que finalement je décide d'aller à l'UQAM, c'est gênant ?
Est ce que je peux demander directement à l'UQAR en leur expliquant que j'attends une autre réponse ? En France je sais que ca se fait mais au Québec ? Je ne veux pas perdre mon admission à Rimouski et découvrir après que l'UQAM ne m'a pas pas pris.
pour info l'UQAR est non contingenté... L'UQAM si. Je ne sais pas du tout quand je vais avoir une réponse.....
- 14/10/13, 14:56 #291De toute façon tant que tu n'as pas payé les frais de scolarité tu es plus ou moins libre de te rétracter. Attends le dernier moment, la date butoire pour répondre a l'uqar et si jamais tu reçois l'UQAM après tu pourras leur renvoyer une lettre pour te retirer du programme de l'uqar.
Sent from my Nexus 4 using pvtistes.net mobile app
- 14/10/13, 16:44 #292Bonjour à tous,
Petite question pour le CAQ, je suis accepté pour une maitrise d'une durée maxi de 5 trimestres, mais je n'ai aucune date exacte d'indiquée pour la fin. Je commence en Janvier, je met quoi comme date de fin ?
Vous avez mis quoi personnellement ?
- 15/10/13, 01:54 #293
- 17/10/13, 18:49 #294AnonymeHello,
merci pour ta réponse ; c'est ce que je pensais faire (à part que j'ai pas de date butoir on m'a juste dit le plus vite possible) et auj j'ai été relancé par le responsable du DESS de l'UQAR donc j'ai dit oui.
Si je suis prise à l'UQAM je me rétracterais, sachant que les réponses pour l'UQAM devraient arriver mi novembre... Encore un peu de patience pour moi donc ! En attendant la demande de caq tourne !
- 19/10/13, 12:43 #295Autre petite question concernant les frais de scolarité, le paiement se fait bien par trimestre ? J'ai pas à payer un an d'un coup ?
- 19/10/13, 21:07 #296
- 06/11/13, 22:29 #297AnonymeBonsoir à tous,
Ayant obtenu mon caq études hier, je souhaite faire ma demande pour le fédéral mais :
- impossible de télécharger sur le serveur les documents "demande de permis" et "renseignements sur la famille" ainsi que mon papier de notification de caq ou encore ma lettre d'acceptation de l'université. Apparemment c'est un problème avec le format du fichier pourtant ce sont tous des pdf. Est ce que quelqu'un a eu des problèmes comme moi ?
- et concernant la photo d'identité, comment faire pour respecter toutes leurs indications de taille, résolution ? J'ai des photos format passeport que je suis allée faire dans un photomaton, mais comment les donner en version numérique et que ca respecte quand meme les indications ? Ceux qui sont passé par la comment avez vous fait ?
Merci pour vos réponses, je suis en train de me prendre la tête depuis 3h dessus sans trouver de solution pour ces foutus pdf intéléchargeables !
- 07/11/13, 10:25 #298AnonymeBon finalement je suis en train de réessayer depuis mon bureau et j'arrive (enfin !) à télécharger les documents en format pdf... Ce doit être donc un souci avec mon pc (mais où, telle est la question !)...
Par contre tjs cette question sur la photo ! Comment faire pour qu'elle respecte les conditions tout en sachant que j'ai des photos compatibles faites dans un photomaton et que je peux les scanner...
merci !
- 07/11/13, 17:07 #299
- 07/11/13, 17:40 #300Anonymeok merci, en fouinant sur le forum je suis tombée sur un sujet sur les photos, je les ai scanné en résolution 600dpi (maxi dispo au boulot) et je vais essayer sur photoshop ce soir de recadrer pour que ca corresponde aux critères... c'est quand même bien relou cette affaire la !
bref voilà ma petite vie, ca m'empêchera pas de repartir dans quelques semaines (quel kiff!!!)
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.