1. #1
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Bonjour à tous

    Voici une discussion destinée à tous ceux qui envisagent de s'inscrire dans un établissement québécois (UQAM, UDEM, HEC, CONCORDIA, CEGEP...) à l'automne 2013. Histoire de ne pas se noyer dans les démarches administratives et de répondre à nos interrogations dans la mesure du possible !

    Pour ma part j'envisage de m'inscrire :
    - à l'UQAM en Choix 1 certificat marketing / Choix 2 certificat en administration de services / Choix 3 certificat en espagnol
    - à l'UDEM en Choix 1 certificat en communication appliquée / Choix 2 certificat en publicité

    Et vous ?
    Dernière modification par joana ; 29/01/13 à 22:31.


  2. #2
    Avatar de Jnyf
    Jennifer 34 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    Moi aussi j'envisage de m'inscrire pour l'automne 2013 à l'UQUAM ou à l'UDEM je ne sais pas encore. Il faut d'abord que j'obtienne la réponse du Comité des équivalences du Barreau du Québec car le droit est un domaine particulier. Une fois l'équivalence accordée, je devrai compléter mon Master 2 de droit français par des cours de droit québecois et ensuite seulement je pourrai intégrer l'Ecole du Barreau pour devenir avocate.

    J'espère que d'autres personnes dans ce cas vont se joindre à la discussion!

    Quant aux formalités, peut t-on entrer sur le territoire canadien avant le début des études en question, et surtout combien de temps avant maximum?

    Bon courage à tous!

  3. #3
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Tu as le droit de rester 6 mois sur le territoire dès ton arrivée au Canada en tant que visiteur puis entre temps tu pourras valider ton visa étudiant sans problème !

  4. #4

    Messages
    80
    Likes reçus
    42
    Bonjour à tous !

    Je pensais faire une année en PVT, mais vu le nombre de dossiers que l'ambassade a à traiter, je vais plus opter pour mon plan b qui est de reprendre mes études au Canada.

    Je suis en train de m'informer sur toutes les universités et écoles de Montréal car je souhaiterai passer un baccalauréat en arts plastiques et visuels et/ou baccalauréat cinématographique. Par ailleurs, j'ai vu qu'il existait un programme "études/travail" pour ceux qui n'auront pas suffisamment les moyens de financer leurs études.

    Voilà !
    Par contre, sur le formulaire d'admission pour étudiant étranger, il me demande mon visa : j'ai bien évidemment mis "permis d'études", mais il serait plus judicieux de faire la démarche du visa à l'ambassade avant l'envoi du dossier à l'université ou bien après (avant la rentrée bien sûr..) ?

  5. #5
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Salut !

    Il faut d'abord que tu envois ton dossier d'inscription dans les universités que tu as choisi.
    Si tu es reçu dans l'une d'entres elle tu recevras une lettre d'acceptation.
    Avec cette lettre d'acceptation tu vas pourvoir faire tes démarches d'immigration pour obtenir ton permis d'études.
    D'abord tu dois faire une demande de CAQ (certificat d'acceptation du Québec) puis une fois que tu as obtenu ton CAQ tu fais ta demande pour ton permis d'études !

    Concernant le permis études travail dont tu parles je ne vois pas trop ce que c'est...
    Tu parles peut être du permis de travail hors campus qui te permet de travailler à mi temps pendant tes études ? D'après les infos que j'ai eu sur cette option tu ne peux demander ce permis que à l'issu de ton 1er semestre et seulement si tu as eu de bons résultats scolaires !

    Voilà j'espère que tu y vois un peu plus clair ;-)
    A+ !!

  6. JLM

  7. #6
    Avatar de Jnyf
    Jennifer 34 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Merci Joana! C'est bien ce qu'il me semblait, le permis visiteur te permet de rester 6 mois mais j'ai aussi entendu dire qu'avec ce visa on te demande d'avoir le billet de retour à ton entrée sur le territoire pour bien prouver que tu vas rentrer en France au bout des six mois, ce qui ne collerait donc pas pour moi si j'envisage ensuite de faire mon année d'études sur place.

    D'autres disent que tu peux faire valider ton permis d'études au moment ou tu rentres sur le territoire canadien mais bon encore faut t-il avoir terminé toutes les démarches!

  8. #7
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Essaye de prendre un billet d'avion avec une option 'retour open' ! J'avais pas payé beaucoup plus cher avec cette option (avec Air Transat)
    J'avais fais ça quand j'étais partie en PVT, je suis d'abord arrivée en tant que touriste puis j'avais validé mon visa là bas.


  9. #8
    Avatar de SolG
    34 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    56
    Message de Jnyf
    Merci Joana! C'est bien ce qu'il me semblait, le permis visiteur te permet de rester 6 mois mais j'ai aussi entendu dire qu'avec ce visa on te demande d'avoir le billet de retour à ton entrée sur le territoire pour bien prouver que tu vas rentrer en France au bout des six mois, ce qui ne collerait donc pas pour moi si j'envisage ensuite de faire mon année d'études sur place.

    D'autres disent que tu peux faire valider ton permis d'études au moment ou tu rentres sur le territoire canadien mais bon encore faut t-il avoir terminé toutes les démarches!
    En réalité, ils ne demandent pas systématiquement un billet d'avion retour. Il faut pouvoir surtout justifier de la capacité financière d'assurer ton billet retour: un relevé bancaire ou une attestation suffisent. Là encore, certains douaniers considèrent que ça n'est pas indispensable si tu possèdes une carte visa, puisque généralement un billet d'avion reste dans la tranche de prix finançable par l'avance de fonds disponible sur une visa standard.

  10. #9
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Bonne nouvelle !
    Lettre d'acceptation à l'UQAM reçu
    Je suis admise dans mon 3eme choix j'attend encore la décision pour mon 1er et 2eme choix ainsi que la réponse de l'UDEM !
    Mais apparemment je peux déjà entamer la procédure pour le CAQ ! J'appel l'immigration ce soir pour m'en assurer !

  11. JLM

  12. #10
    Avatar de Jnyf
    Jennifer 34 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Super ça!!! Félicitations!

    Tu l'avais faite il y a longtemps ta demande? Ca met combien de temps à peu près??
    Par contre moi je n'ai pu faire qu'un seul choix dans chaque université car il n'y a qu'un Baccalauréat de droit donc je n'avais pas trop le choix, j'espère que je serai prise quelque part quand même!

    Bon courage pour la suite alors!

  13. #11
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Message de Jnyf
    Super ça!!! Félicitations!

    Tu l'avais faite il y a longtemps ta demande? Ca met combien de temps à peu près??
    Par contre moi je n'ai pu faire qu'un seul choix dans chaque université car il n'y a qu'un Baccalauréat de droit donc je n'avais pas trop le choix, j'espère que je serai prise quelque part quand même!

    Bon courage pour la suite alors!
    J'avais envoyé ma demande d'admission fin novembre !
    Je pense que pour les programmes non contingentés la réponse est plus rapide.
    Tu nous tiendras au courant !

  14. #12
    Avatar de Jnyf
    Jennifer 34 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Aie moi je l'ai faite il y a une semaine seulement et c'est aussi un programme contingenté malheureusement!! J'espère partir pour Avril mais je pense que je devrai partir en visa touristique et faire valider mon permis d'études là bas!

    J'espère que j'aurai une réponse positive!!!

    Bonne chance à toi pour la suite!!

  15. #13
    Avatar de Llawlyns
    Mathieu 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Pour ceux que ça intéresserait, j'ai fait une demande d'admission pour automne 2013 à l'UQAM et l'UDEM (les papiers sont partis fin novembre). Dans le courant de la semaine dernière, j'ai eu un message qui est apparu sur mon profil UNIP de l'UDEM : Une mise à jour est en cours sur les données de certains programmes. Les informations vous concernant seront disponibles le 22 janvier 2013. Je pensais vraiment qu'il manquait des papiers ou que ça allait être signe d'un refus (c'est tôt) et finalement bonne surprise c'était une admission conditionnelle. J'ai juste à leur envoyer mon diplôme du bac. Par contre pour l'UQAM toujours aucune réponse =/ Je précise que mes trois choix étaient des programmes contingentés et que j'ai été accepté pour mon premier choix. Je pense que les réponses ne vont pas tarder pour certains, bon courage !

  16. #14
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Message de Llawlyns
    Bonjour à tous,

    Pour ceux que ça intéresserait, j'ai fait une demande d'admission pour automne 2013 à l'UQAM et l'UDEM (les papiers sont partis fin novembre). Dans le courant de la semaine dernière, j'ai eu un message qui est apparu sur mon profil UNIP de l'UDEM : Une mise à jour est en cours sur les données de certains programmes. Les informations vous concernant seront disponibles le 22 janvier 2013. Je pensais vraiment qu'il manquait des papiers ou que ça allait être signe d'un refus (c'est tôt) et finalement bonne surprise c'était une admission conditionnelle. J'ai juste à leur envoyer mon diplôme du bac. Par contre pour l'UQAM toujours aucune réponse =/ Je précise que mes trois choix étaient des programmes contingentés et que j'ai été accepté pour mon premier choix. Je pense que les réponses ne vont pas tarder pour certains, bon courage !
    Cooool :thumbsup2:

    Je crois que je vais aller plus souvent sur le portail de l'UDEM apparamment ça commence à bouger au niveau des décisions !
    Tu vas commencer tes démarches d'immigration alors non ? Tu peux avec une lettre d'acceptation conditionnelle !
    A moins que tu dois attendre les résultats du BAC ?

  17. #15
    Avatar de Llawlyns
    Mathieu 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Beh en fait j'ai déjà mes résultats du bac vu que je l'ai obtenu en juin 2012 je pensais que le relevé de notes suffirait, mais apparemment non, il leur faut aussi le diplôme, le vrai ! x) Normalement je peux avec une lettre d'acceptation conditionnelle (c'est ce que j'ai cru lire), néanmoins j'attends la réponse de l'école de mon copain qui lui a postulé à l'ETS en génie mécanique et n'a toujours pas de nouvelles (pour qu'on puisse procéder aux démarches d'immigration en même temps) =/ Ca sera courant février je pense. Par contre j'ai envoyé un mail à l'udem car dans l'admission conditionnelle en plus du diplôme ils précisent : J’ai l’honneur de vous aviser que vous serez admis à condition que:
    . vous présentiez l’attestation officielle du baccalauréat.
    . Vous réussissiez vos études universitaires avec une moyenne égale ou supérieure : 11/20

    Mais je pense à une erreur de leur part étant donné que j'ai précisé que je n'avais fait aucune étude universitaire depuis l'obtention de mon bac et que normalement ce n'est pas nécessaire pour intégrer le baccalauréat x.X A moins que je me trompe. Et toi Joana tu as eu que des nouvelles de l'uqam si j'ai bien compris ? Tu as débutée les démarches d'immigration ?

  18. #16
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Message de Llawlyns
    Beh en fait j'ai déjà mes résultats du bac vu que je l'ai obtenu en juin 2012 je pensais que le relevé de notes suffirait, mais apparemment non, il leur faut aussi le diplôme, le vrai ! x) Normalement je peux avec une lettre d'acceptation conditionnelle (c'est ce que j'ai cru lire), néanmoins j'attends la réponse de l'école de mon copain qui lui a postulé à l'ETS en génie mécanique et n'a toujours pas de nouvelles (pour qu'on puisse procéder aux démarches d'immigration en même temps) =/ Ca sera courant février je pense. Par contre j'ai envoyé un mail à l'udem car dans l'admission conditionnelle en plus du diplôme ils précisent : J’ai l’honneur de vous aviser que vous serez admis à condition que:
    . vous présentiez l’attestation officielle du baccalauréat.
    . Vous réussissiez vos études universitaires avec une moyenne égale ou supérieure : 11/20

    Mais je pense à une erreur de leur part étant donné que j'ai précisé que je n'avais fait aucune étude universitaire depuis l'obtention de mon bac et que normalement ce n'est pas nécessaire pour intégrer le baccalauréat x.X A moins que je me trompe. Et toi Joana tu as eu que des nouvelles de l'uqam si j'ai bien compris ? Tu as débutée les démarches d'immigration ?
    J'ai rdv vendredi à la banque pour la capacité financière et lundi j'expédie ma demande de CAQ !

  19. #17
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Demande de CAQ envoyé aujourd'hui via Fedex ! Arrivée approximative dans les locaux de l'immigration jeudi !
    Now wait and see !

    PS : Demande de CAQ en ligne et constitution du dossier simpliiiiisimo


  20. #18
    Avatar de Emelynee
    Emelyne 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    61
    Likes reçus
    17
    Bonjour,

    Je me joins à vous sur cette discussion. J'ai postulé pour une 3ème année de Baccalauréat en Administration à l'UQAC, la réponse ne devrait plus tarder, mais il y a de très grande chances pour que je sois acceptée (entente bilatérale entre mon IUT en France et l'Université au Québec).

    Quel est votre budget approximatif pour un an d'étude au Québec? C'est cet aspect là qui me fait relativement peur ... :/

    Bonne journée,

    Emelyne

  21. #19
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Message de Emelynee
    Bonjour,

    Je me joins à vous sur cette discussion. J'ai postulé pour une 3ème année de Baccalauréat en Administration à l'UQAC, la réponse ne devrait plus tarder, mais il y a de très grande chances pour que je sois acceptée (entente bilatérale entre mon IUT en France et l'Université au Québec).

    Quel est votre budget approximatif pour un an d'étude au Québec? C'est cet aspect là qui me fait relativement peur ... :/

    Bonne journée,

    Emelyne
    Je dirais 15 000 dollars CAD soit un peu plus de 11 000 euros.
    L'immigration exige au minimum de justifier de 11 557 dollars CAD pour la preuve de capacité financière.

  22. #20
    Avatar de Emelynee
    Emelyne 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    61
    Likes reçus
    17
    Merci de ta réponse si rapide Johana
    En fait je me faisais un peu trop de souci pour rien.
    Je pensais que ça tournait davantage vers les 15 000 € ! Ouf, je suis soulagée, merci

Page 1 sur 17 1 2 3 11 ...