1. #41
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Je te remercie Jop !

    La réponse que m'a donné le CRDV m'a mis dans le doute. Donc dans mon cas, j'indique que je suis actuellement étudiant + mes précédents emplois saisonniers.
    La lettre explicative est une bonne idée ; tu l'as faite sous la forme d'un C.V ou d'un résumé rédigé ?

    Une autre question, que j'ai déjà abordé ci-dessus : pour ta demande de permis d'études,comme preuve de fonds, tu as envoyé l'intégralité des documents qui t'étaient également demandés pour le CAQ où est-ce qu'une preuve de fonds suffit ?

  2. #42
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Avenors
    La lettre explicative est une bonne idée ; tu l'as faite sous la forme d'un C.V ou d'un résumé rédigé ?
    Ma lettre explicative était avant tout là pour inscrire mes emplois précédents, les 3 cases du formulaire ne suffisant pas.

    J'ai procédé ainsi :
    J'ai rempli des copies du fichier PDF du formulaire imm1294 avec mes emplois précédents, 3 par 3 donc.
    J'ai fait une capture d'écran de la partie "Emploi" (impossible d'extraire des pages en PDF, le fichier est protégé).
    Puis, j'ai intégré à la suite toutes ces captures d'écran dans un traitement de texte, que j'ai ensuite converti en PDF.

    J'ai fait la même chose pour mes études précédentes en faisant des captures d'écran de la partie "Scolarité" du formulaire.
    Ce n'était pas demandé, mais je trouvais que ça justifiait les "trous" entre mes emplois pendant mes études, puisque le diplôme indiqué dans la partie "Scolarité" du formulaire original ne couvrait que mes 2 dernières années d'études.

    Le tout est dans un traitement de texte, converti en PDF, avec un en-tête similaire au formulaire (nom du demandeur / date de naissance) et les titres suivants :
    - Annexe au formulaire de demande de permis d'études présentée à l'extérieur du Canada (IMM1294F) : emplois précédents
    - Annexe au formulaire de demande de permis d'études présentée à l'extérieur du Canada (IMM1294F) : scolarité précédente

    Message de Avenors
    Une autre question, que j'ai déjà abordé ci-dessus : pour ta demande de permis d'études,comme preuve de fonds, tu as envoyé l'intégralité des documents qui t'étaient également demandés pour le CAQ où est-ce qu'une preuve de fonds suffit ?
    J'ai mis les mêmes documents que pour le CAQ, à savoir mes deux lettres de banque indiquant le solde.

  3. #43
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Premier cours pour cet après-midi c'est du concret c'est bon, pas peur


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  4. #44
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    Pour moi aussi ! Communication interculturelle à 19h !

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  5. #45
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Hey ce cours était Parmis les cours à option pour moi lol. Faudrait qu'on se capte pour un café heloise


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  6. #46
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    Yep, je t'ai répondu en MP !
    Message de Luz
    Hey ce cours était Parmis les cours à option pour moi lol. Faudrait qu'on se capte pour un café heloise


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  7. #47
    Avatar de Boubou19
    33 ans

    Messages
    89
    Likes reçus
    8
    J'aurai une petite question concernant la partie "emploi" du formulaire imm1294...

    J'ai bien vu comment vous aviez procédé, seulement, quelque chose me taraude !

    Est-ce que vous pensez que je peux reprendre leur tableau, et y inclure TOUTES mes activités ? Que ce soit les jobs, les stages, les voyages, etc ? Car c'est ce que j'avais prévu de faire pour le PVT, mais là, je ne sais pas si ça peut passer...
    Au moins, ce serait chronologique et je ne m'embête pas !

    Car sachant qu'il ne faut pas laisser de trous, je dois tout justifier... Alors entre les périodes de travail, coupées par des stages, puis un long voyage de quatre mois, je ne sais pas comment présenter tout ça...

  8. #48
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Boubou19
    J'aurai une petite question concernant la partie "emploi" du formulaire imm1294...

    J'ai bien vu comment vous aviez procédé, seulement, quelque chose me taraude !

    Est-ce que vous pensez que je peux reprendre leur tableau, et y inclure TOUTES mes activités ? Que ce soit les jobs, les stages, les voyages, etc ? Car c'est ce que j'avais prévu de faire pour le PVT, mais là, je ne sais pas si ça peut passer...
    Au moins, ce serait chronologique et je ne m'embête pas !

    Car sachant qu'il ne faut pas laisser de trous, je dois tout justifier... Alors entre les périodes de travail, coupées par des stages, puis un long voyage de quatre mois, je ne sais pas comment présenter tout ça...
    Oui, tu dois indiquer tout, activités ou "inactivité". Il ne faut pas de trous depuis la fin de tes études.
    Tu peux lire https://pvtistes.net/canada/dossiers...-via-moncic/6/, c'est pour le PVT mais c'est similaire.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  9. #49
    Avatar de Boubou19
    33 ans

    Messages
    89
    Likes reçus
    8
    Message de Jop
    Oui, tu dois indiquer tout, activités ou "inactivité". Il ne faut pas de trous depuis la fin de tes études.
    Tu peux lire https://pvtistes.net/canada/dossiers/...-via-moncic/6/, c'est pour le PVT mais c'est similaire
    Merci pour le lien ! Je vais donc faire comme je comptais faire pour le PVT... J'espère juste que ce n'est pas grave si dans un tableau qui s'appelle "emploi" il y a une activité qui ne s'y rapporte pas vraiment (le voyage touristique par exemple !)

  10. #50
    Avatar de Guigs
    Guillaume

    Messages
    115
    Likes reçus
    100
    Bonjour à tous !

    Alors je viens juste d'être accepté à l'Uqam (Design graphique) je commence donc les démarches pour l'obtention du CAQ.

    En remplissant la première étape on me demande "précisez à quel service du gouvernement canadien vous présenterez votre demande de permis d'études."

    Avec pour choix :
    - point d'entrée au Canada (poste-frontière ou aéroport)
    - Citoyenneté et Immigration Canada (Vegreville, Alberta, Canada)
    - Bureau canadien des visas à l'étranger

    Sachant que je suis actuellement sur Montréal en visa touriste après un PVT j'aimerais savoir quoi choisir entre poste-frontière et Vegreville . Je pense que je dois prendre poste-frontière et faire le tour du poteau mais j'ai un petit doute.

    Merci

  11. #51
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Charlotte Mc
    De plus, sur leur site, j'avais envoyé la lettre d'acceptation du CAQ et non le CAQ lui même parce que je l'attendais et ils disaient que ça marchait... je voulais mettre à jour mais impossible sur le site
    Alors, j'ai également joint la lettre reçue par courriel à ma demande de permis d'études en ligne, puisque je n'avais pas encore reçu le CAQ par voie postale.
    Il me semble que cela est permis puisqu'il est écrit sur la-dite lettre : "Vous pouvez cependant présenter dès maintenant votre demande de permis d’études en y joignant la présente lettre.".

    Je viens maintenant de recevoir mon CAQ par voie postale et je me demande s'il faut transmettre d'une manière ou d'une autre l'original du CAQ qui porte la mention immigration à CIC ?
    Pour le moment, ma demande de permis d'études sur MonCIC est :
    - État de la demande : Ouvert.
    - J'ai reçu la Confirmation d'envoi une semaine après avoir fait ma demande en ligne.
    - Je peux visualiser ma demande mais plus ajouter de documents.


    Autre question : avez-vous reçu la lettre d'introduction à votre permis d'études par courriel ou par voie postale ?
    Car j'ai la poisse avec La Poste (c'est inné sans doute) et tous mes courriers mettent des semaines à arriver...

  12. #52
    Avatar de Boubou19
    33 ans

    Messages
    89
    Likes reçus
    8
    Message de Mato
    Pour ma part j'ai une petite question, en document optionnel j'ai la demande de Visa Résident Temporaire, d'où ma question. Le VRT est obligatoire pour un étudiant Français ? Ce n'est pas que je ne sache pas faire une recherche internet mais j'ai rien trouvé donc si quelqu'un sait je dis pas non.
    Je rebondis sur cette question...

    J'ai crée mon compte CIC aujourd'hui, et je viens de remarquer que l'on me demandait le VRT à moi aussi (en document optionnel).. J'ai pourtant bien vérifié mes réponses, et rien ne cloche...

    Pour ceux qui ont fait leur demande en ligne, on vous l'a demandé aussi ?

  13. #53
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de Jop
    Autre question : avez-vous reçu la lettre d'introduction à votre permis d'études par courriel ou par voie postale ?
    Car j'ai la poisse avec La Poste (c'est inné sans doute) et tous mes courriers mettent des semaines à arriver...

    Si votre demande est acceptée, tout document original, y compris votre passeport, si vous l’avez soumis avec votre demande, vous sera renvoyé avec une lettre d’introduction confirmant l’approbation. Une lettre d’introduction n’est pas un permis d’études.
    Si l'on en croit le guide 5269, c'est par La Poste uniquement.

    Et pour le CAQ, la lettre d'approbation fait très bien l'affaire.

  14. #54
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Lettre d'introduction c'est par mail, le Caq par voie postale et comme dit Orteron, l'avis d'émission du Caq suffit pour la demande de permis en ligne.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  15. #55
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Je viens de recevoir ma lettre d'introduction à mon permis d'études !

    Donc je réponds moi-même à mes questions :
    - la lettre d'acceptation au CAQ reçu par voie électronique suffit pour la demande de permis d'études en ligne ;
    - la LI au permis d'études est téléchargeable via MonCIC dès demande acceptée ;
    - les documents des pays étrangers (autre que la France) où j'ai vécu plus de 6 mois ne m'ont pas été demandés (comme cela est parfois le cas pour le PVT).

    Ça a mis 10 jours (week-ends inclus) entre ma demande en ligne et la réception de la LI via MonCIC.
    Je suis surprise de la rapidité mais, c'est peut-être parce que mon CAQ est valide à partir du 01/05/2014 et ma lettre d'admission à l'université précise que je rentre le 07/05/2014 (deux dates déjà passées !).


  16. #56
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Cool Jop, y'a plus qu'à comme on dit !



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  17. #57
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    Bravo!

    Message de Jop
    Je viens de recevoir ma lettre d'introduction à mon permis d'études !

    Donc je réponds moi-même à mes questions :
    - la lettre d'acceptation au CAQ reçu par voie électronique suffit pour la demande de permis d'études en ligne ;
    - la LI au permis d'études est téléchargeable via MonCIC dès demande acceptée ;
    - les documents des pays étrangers (autre que la France) où j'ai vécu plus de 6 mois ne m'ont pas été demandés (comme cela est parfois le cas pour le PVT).

    Ça a mis 10 jours (week-ends inclus) entre ma demande en ligne et la réception de la LI via MonCIC.
    Je suis surprise de la rapidité mais, c'est peut-être parce que mon CAQ est valide à partir du 01/05/2014 et ma lettre d'admission à l'université précise que je rentre le 07/05/2014 (deux dates déjà passées !).


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  18. #58
    Avatar de Guigs
    Guillaume

    Messages
    115
    Likes reçus
    100
    désoler pour le double post mais je ne trouve pas de réponse concernant ma situation...

    "Bonjour à tous !

    Alors je viens juste d'être accepté à l'Uqam (Design graphique) je commence donc les démarches pour l'obtention du CAQ.

    En remplissant la première étape on me demande "précisez à quel service du gouvernement canadien vous présenterez votre demande de permis d'études."

    Avec pour choix :
    - point d'entrée au Canada (poste-frontière ou aéroport)
    - Citoyenneté et Immigration Canada (Vegreville, Alberta, Canada)
    - Bureau canadien des visas à l'étranger

    Sachant que je suis actuellement sur Montréal en visa touriste après un PVT j'aimerais savoir quoi choisir entre poste-frontière et Vegreville . Je pense que je dois prendre poste-frontière et faire le tour du poteau mais j'ai un petit doute.

    Merci"

  19. #59
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Guigs
    désoler pour le double post mais je ne trouve pas de réponse concernant ma situation...

    "Bonjour à tous !

    Alors je viens juste d'être accepté à l'Uqam (Design graphique) je commence donc les démarches pour l'obtention du CAQ.

    En remplissant la première étape on me demande "précisez à quel service du gouvernement canadien vous présenterez votre demande de permis d'études."

    Avec pour choix :
    - point d'entrée au Canada (poste-frontière ou aéroport)
    - Citoyenneté et Immigration Canada (Vegreville, Alberta, Canada)
    - Bureau canadien des visas à l'étranger

    Sachant que je suis actuellement sur Montréal en visa touriste après un PVT j'aimerais savoir quoi choisir entre poste-frontière et Vegreville . Je pense que je dois prendre poste-frontière et faire le tour du poteau mais j'ai un petit doute.

    Merci"
    Je pense que la plupart des personnes qui participent à cette discussion sont entrées par un aéroport, donc n'ont pas fait ton expérience.
    Pour faire un tour du poteau, tu passes un poste-frontière donc je cocherais "point d'entrée au Canada" pour ça.
    Vegreville, c'est toi qui voit, mais si tu dois y aller, c'est quand même vachement loin de Montréal l'Alberta. Après, c'est plus probablement un envoi postal pour les personnes qui sont déjà au Canada. En tapant "Vegreville" dans la barre de recherche, tu trouveras plusieurs discussions qui se rapportent à une demande de permis en passant par leur intermédiaire. Par exemple https://pvtistes.net/forum/les-autre...egreville.html te donnera peut-être un bout de réponse.


  20. #60
    Avatar de Guigs
    Guillaume

    Messages
    115
    Likes reçus
    100
    Message de Jop
    Je pense que la plupart des personnes qui participent à cette discussion sont entrées par un aéroport, donc n'ont pas fait ton expérience.
    Pour faire un tour du poteau, tu passes un poste-frontière donc je cocherais "point d'entrée au Canada" pour ça.
    Vegreville, c'est toi qui voit, mais si tu dois y aller, c'est quand même vachement loin de Montréal l'Alberta. Après, c'est plus probablement un envoi postal pour les personnes qui sont déjà au Canada. En tapant "Vegreville" dans la barre de recherche, tu trouveras plusieurs discussions qui se rapportent à une demande de permis en passant par leur intermédiaire. Par exemple permis de travail post-diplôme,demande à Vegreville te donnera peut-être un bout de réponse.
    Super merci Jop

    Je vais donc envoyer ma demande CAQ à Vegreville puisqu'on la reçois par voie postale. Je dois donc juste faire mon tour du poteau une fois la LI de mon visa étudiant reçu !

Page 3 sur 7 1 2 3 4 5 ...