Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 7 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Guigs
    Super merci Jop

    Je vais donc envoyer ma demande CAQ à Vegreville puisqu'on la reçois par voie postale. Je dois donc juste faire mon tour du poteau une fois la LI de mon visa étudiant reçu !
    Je pense que tu te mélanges...
    CAQ -> Québec -> demande à faire en ligne et auprès du Ministère de l'immigration et des communautés culturelles québécois (les documents sont à envoyer à Montréal)
    Permis d'études -> Canada -> demande à faire en ligne via MonCIC (après obtention du CAQ, puisque tu en as besoin)

    Ton CAQ, tu le reçois par voie postale dans tous les cas.
    Pour ton permis d'études, soit tu reçois une lettre d'introduction qui te permet de te faire délivrer le permis à un poste-frontière ou à un aéroport, soit tu reçois directement ton permis d'études par la poste si tu résides au Canada et si tu en fais la demande via Vegreville, sans avoir à faire un tour du poteau.
    En tout cas, c'est ce que j'ai compris, mais je ne peux pas te certifier que c'est correct. À vérifier.


  2. #62
    Avatar de Guigs
    Guillaume

    Messages
    115
    Likes reçus
    100
    Allo !

    Ha ok ! Je comprend mieux maintenant ! Merci ! Pas évident dis donc haha !

  3. #63
    Avatar de Guigs
    Guillaume

    Messages
    115
    Likes reçus
    100
    Message de Guigs
    Je pense que tu te mélanges...
    CAQ -> Québec -> demande à faire en ligne et auprès du Ministère de l'immigration et des communautés culturelles québécois (les documents sont à envoyer à Montréal)
    Permis d'études -> Canada -> demande à faire en ligne via MonCIC (après obtention du CAQ, puisque tu en as besoin)

    Ton CAQ, tu le reçois par voie postale dans tous les cas.
    Pour ton permis d'études, soit tu reçois une lettre d'introduction qui te permet de te faire délivrer le permis à un poste-frontière ou à un aéroport, soit tu reçois directement ton permis d'études par la poste si tu résides au Canada et si tu en fais la demande via Vegreville, sans avoir à faire un tour du poteau.
    En tout cas, c'est ce que j'ai compris, mais je ne peux pas te certifier que c'est correct. À vérifier.
    Alors je viens d'envoyer ma demande en ligne il ne me reste plus qu'à terminer ma demande papier et l'envoyer au "Ministère de l'immigration et des communautés culturelles québécois" à Montréal.

    J'ai précisé que je souhaitais que mon dossier soit traité à New York car en étant avec un statut touriste je ne peux pas faire de demande avec le bureau de Vegreville. je dois obligatoirement sortir du territoire canadien pour pouvoir changer de statut. Le bureau de Vegreville prend en charge seulement les personnes avec un statut de travailleurs ou d'étudiant et envoie directement le nouveau visa par voie postale. Pour toutes les personnes touriste il faut que le dossier soit traité par le Bureau à New-York ou à Paris.

    Je vous tiendrais au courant concernant l'évolution de ma demande.

  4. Jop

  5. #64
    Avatar de Cendryne
    45 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    36
    Bonjour,


    Je suis présentement en cours de demande de CAQ (reste à envoyer les documents) et ensuite je vais envoyer à Vegreville une demande de permis d'études durant mon PVT (qui expire le 23 juin 2014).

    Ma formation ne commençant que le 20 octobre 2014 et en sachant que le délai d'obtention du permis d'études est d'environ 4 à 6 semaines, quel statut vais-je avoir à compter du 24 juin ? Vais-je pouvoir rester au Canada pour attendre le permis ? Dois-je faire une demande de touriste en ligne dès maintenant ? Ou en faisant le tour du poteau à la fin de mon PVT?

    Merci pour vos réponses.

  6. #65
    Avatar de OrfnyFenty
    Orfny 27 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    J'ai effectué une demande de permis d'études en ligne sur le site CIC.GC.CA il y'a de cela 3 jours, après avoir obtenue mon CAQ la semaine dernière. J'ai été surprise du refus de ma demande pour les motifs suivants:

    L'agent n'est pas satisfait que je vais quitter le Canada au terme de la période de séjour autorisée, pour les raisons suivantes :

    - Ma situation actuelle en matière d’emploi
    - Mes biens mobiliers et ma situation financière.

    Sachant que je ne travaille pas, et que c'est mon père qui prendra en charge mes études , je ne comprends vraiment pas ces motifs. Je tiens aussi à préciser que j'ai fournis tous les documents en ligne, notamment les ressources financière.

    Que me suggérez-vous ?

  7. #66
    Avatar de Franois19
    François 37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Guigs
    Super merci Jop

    Je vais donc envoyer ma demande CAQ à Vegreville puisqu'on la reçois par voie postale. Je dois donc juste faire mon tour du poteau une fois la LI de mon visa étudiant reçu !
    Bonjour à vous tous.

    Je viens de remplir mon dossier en ligne pour le CAQ. J'envois les papiers restant par voie postale demain. Combien de temps avez-vous attendu avant de recevoir la lettre d’approbation par voie électronique une fois tout les papiers envoyé?

    D'avance merci

    François

  8. #67
    Avatar de Penigal
    30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    32
    Likes reçus
    7
    20 jours piles pour moi et 6 jours pour le visa

  9. #68
    Avatar de choueps
    35 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    29
    Bonjour à tous, j'ai quelques petites questions sans réponses concernant le formulaire IMM1294, si quelqu'un peut m'éclairer :s ?

    Dans la catégorie "détails des études prévues au canada"
    - A la question "durée prévue des études" , dois-je mettre l'ensemble des années ? (j'y fais un master en 3 ans) ou seulement demander le visa pour un an et cela se renouvelle?
    - A la question 4 le coût des études, même chose, dois-je donner le coût de mes études/ par année ou calculer directement l'ensemble des trois années

    Enfin, la pire la question 5) "fonds disponibles pour mon séjour au Canada" il y a t'il un montant "minimum dont je dois disposer ? un guide me permettant de me faire une idée ? " Car en plus si je cumule les frais de mes 3 ans d'études à la question 4 ça fait une très grosse somme nécessaire...

    J'espère avoir réussi à m'exprimer un peu clairement :s , merci à vous .

  10. #69
    Avatar de Vaimanu
    vaimanu 35 ans

    Location
    papeete
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    bonjour a tous, j'aurais une question à propos de mon permit d'étude en ligne... dans l'IMM 1294 il est demandé de joindre la lettre d’acceptation au document à fournir mais je ne sais pas comment ni où l'importer? merci pour votre aide!

  11. #70

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,
    Message de Vaimanu
    bonjour a tous
    Le téléchargement de la lettre d'acceptation, du formulaire complété ainsi que des autres justificatifs demandés (cf. ta liste de contrôle personnelle obtenue à l'issue du questionnaire déterminant ton admissibilité Faire une demande en ligne ) se fait via ton compte MonCIC. Le statut des documents est noté en face de chacun.
    Je te conseille de bien lire les explications données en cliquant sur les points d'interrogation et dans le guide qui est donné dans ta liste personnelle pour t'aider à bien tout remplir et ne rien oublier.

    si tu ne vois pas de quoi je parle et que tu as téléchargé le formulaire directement, sans avoir créé ton compte, ce n'est pas la bonne façon de faire. Va sur la page dont je t'ai mis le lien plus haut et suis les étapes dans l'ordre. Tout sera plus facile ensuite, il suffit de lire les instructions.

    Bonne chance pour la suite de tes démarches et bonne fin de semaine.

  12. #71
    Avatar de NS89
    Anass 34 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je relance la discussion car j'ai une question concernant la demande de permis d'étude en ligne.
    Dans la liste des docs à joindre, il est demandé de joindre 2 photos d'identité avec le nom et la date de naissance au dos.

    Je me demande comment je peux joindre ces photos si tout le dossier est à faire en ligne?
    Merci pour votre aide

  13. #72
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Message de NS89
    Bonjour à tous,

    Je relance la discussion car j'ai une question concernant la demande de permis d'étude en ligne.
    Dans la liste des docs à joindre, il est demandé de joindre 2 photos d'identité avec le nom et la date de naissance au dos.

    Je me demande comment je peux joindre ces photos si tout le dossier est à faire en ligne?
    Merci pour votre aide
    Salut,
    La demande en ligne c'est pour la demande de CAQ. C'est pour le permis d'études qui peut se faire par papier que tu dois envoyer tes deux photos avec date et nom

  14. #73
    Avatar de Scurz
    Shams 32 ans

    Messages
    218
    Likes reçus
    41
    je viens poser la question ici car elle concerne les études, dans le cas où je souhaite faire une demande pour un CEGEP (https://sram.qc.ca/etudiant-internat...nde-dadmission), je dois passer le TCF tout public (test de langue française), il existe plusieurs épreuves (obligatoires et facultatives TCF - Tout Public - Français ), est-il nécessaire de faire l'épreuve facultative pour ma demande ?

    Impossible de trouver l'information !

  15. #74
    Avatar de NS89
    Anass 34 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse Marlène,

    Par contre d’après mes recherches et les interventions précédentes (dont celle d'Orca8 que je cite plus bas), la demande du CAQ se fait tout d'abord en ligne, ensuite on joint un dossier papier. Pour le permis d'étude, le dossier peut se faire soit intégralement en ligne (en joignant les document en version numériques, d'où ma question pour les photos), ou intégralement en papier.
    Est ce que je me trompe? Si quelqu'un peut m’éclairer, je vous remercie d'avance.

    Message de Orca8
    CAQ -> Québec -> demande à faire en ligne et auprès du Ministère de l'immigration et des communautés culturelles québécois (les documents sont à envoyer à Montréal)
    Permis d'études -> Canada -> demande à faire en ligne via MonCIC (après obtention du CAQ, puisque tu en as besoin)

    Ton CAQ, tu le reçois par voie postale dans tous les cas.
    Pour ton permis d'études, soit tu reçois une lettre d'introduction qui te permet de te faire délivrer le permis à un poste-frontière ou à un aéroport, soit tu reçois directement ton permis d'études par la poste si tu résides au Canada

  16. #75
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Message de NS89
    Merci pour ta réponse Marlène,

    Par contre d’après mes recherches et les interventions précédentes (dont celle d'Orca8 que je cite plus bas), la demande du CAQ se fait tout d'abord en ligne, ensuite on joint un dossier papier. Pour le permis d'étude, le dossier peut se faire soit intégralement en ligne (en joignant les document en version numériques, d'où ma question pour les photos), ou intégralement en papier.
    Est ce que je me trompe? Si quelqu'un peut m’éclairer, je vous remercie d'avance.
    T'as tout bon
    La citation n'est pas de moi mais de Jop

  17. #76
    Avatar de NS89
    Anass 34 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Orca8
    T'as tout bon
    La citation n'est pas de moi mais de Jop
    Merci Orca8 pour ta réponse

    Du coup, si j'ai "tout bon", peut-être serais-tu capable de me dire comment faire pour joindre les photos d'identité demandées avec mon nom à l'endos, lorsque je ferai ma demande de permis d'étude en ligne.

    D'ailleurs, pour information, je viens tout juste de recevoir une réponse positive à mon admission à l'UQAM pour janvier prochain ( youppiii). Et, chose assez surprenante (car je ne l'ai vu nulle part dans les forums), j'ai reçu cette réponse préalable par email de la part du programme auquel j'ai postulé, m'informant que je recevrai prochainement tous les documents officiels par courrier. Suis-je le seul à avoir reçu un email avant le courrier officiel?

  18. #77
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Message de NS89
    Merci Orca8 pour ta réponse

    Du coup, si j'ai "tout bon", peut-être serais-tu capable de me dire comment faire pour joindre les photos d'identité demandées avec mon nom à l'endos, lorsque je ferai ma demande de permis d'étude en ligne.
    Sur ce coup là je peux pas t'aider, je l'ai faite en version papier! Apparemment c'est plus efficace et rapide si tu déposes le dossier au CRDV à Paris. Ce que j'ai fait alors que j'habite dans le sud (j'ai fait l'aller-retour Aix-Paris en tgv dans la journée), j'ai obtenu mon permis d'étude une semaine pile après.

    Message de NS89
    j'ai reçu cette réponse préalable par email de la part du programme auquel j'ai postulé, m'informant que je recevrai prochainement tous les documents officiels par courrier. Suis-je le seul à avoir reçu un email avant le courrier officiel?
    J'ai pas reçu de documents au préalable, j'ai juste obtenu la lettre d'admission du centre de formation. Peut-être que ta situation est propre aux universités...

  19. #78
    Avatar de SAMHAIN
    François 26 ans

    Location
    SAINT VRAN
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour à toute la communauté

    Je suis en train d'effectuer la demande de permis d'études et travail sur le site du CIC.gc.ca pour mon fils qui a obtenu une lettre d'acceptation d'un CEGEP à st félicien au QUébec

    J'ai réussi à transmettre tous les documents demandés selon les formats exigés cependant ma démarche est bloquée au niveau du téléchargement de l'imprimé IMM1294 j'obtiens sur le site toujours le même message d'erreur en pièce jointe
    j'ai vérifié que le version adobe de mon pc est bien supérieure à la version 10 (ok) pour autant ca ne fonctionne toujours pas
    j'ai essayé de trouver cet imprimé sur d'autre lien je l'ai rempli sans la version avec les codes barres mais ce ne doit pas être la bonne version car je ne peux pas la téléverser comme on dit
    Je suis vraiment coincé est ce que quelqu'un a rencontré ce problème ou peux tout simplement venir à mon aide en me communiquant un lien pour trouver ce fameux IMM1294 version codes barres
    je vous remercie par avance

    Stéphane

  20. #79
    Avatar de SAMHAIN
    François 26 ans

    Location
    SAINT VRAN
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de Orca8
    Sur ce coup là je peux pas t'aider, je l'ai faite en version papier! Apparemment c'est plus efficace et rapide si tu déposes le dossier au CRDV à Paris. Ce que j'ai fait alors que j'habite dans le sud (j'ai fait l'aller-retour Aix-Paris en tgv dans la journée), j'ai obtenu mon permis d'étude une semaine pile après.


    J'ai pas reçu de documents au préalable, j'ai juste obtenu la lettre d'admission du centre de formation. Peut-être que ta situation est propre aux universités...
    Bonjour à toute la communauté

    Je suis en train d'effectuer la demande de permis d'études et travail sur le site du CIC.gc.ca pour mon fils qui a obtenu une lettre d'acceptation d'un CEGEP à st félicien au QUébec

    J'ai réussi à transmettre tous les documents demandés selon les formats exigés cependant ma démarche est bloquée au niveau du téléchargement de l'imprimé IMM1294 j'obtiens sur le site toujours le même message d'erreur en pièce jointe
    j'ai vérifié que le version adobe de mon pc est bien supérieure à la version 10 (ok) pour autant ca ne fonctionne toujours pas
    j'ai essayé de trouver cet imprimé sur d'autre lien je l'ai rempli sans la version avec les codes barres mais ce ne doit pas être la bonne version car je ne peux pas la téléverser comme on dit
    Je suis vraiment coincé est ce que quelqu'un a rencontré ce problème ou peux tout simplement venir à mon aide en me communiquant un lien pour trouver ce fameux IMM1294 version codes barres
    je vous remercie par avance

    Stéphane
    Miniatures attachées Miniatures attachées message-derreur-acc-s-au-formulaire-imm1294.jpg   message-derreur-pour-la-demande-de-permis-de-travail-en-ligne.jpg  

    Fichiers attachés Fichiers attachés

  21. #80
    Avatar de SAMHAIN
    François 26 ans

    Location
    SAINT VRAN
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de SAMHAIN
    Bonjour à toute la communauté

    Je suis en train d'effectuer la demande de permis d'études et travail sur le site du CIC.gc.ca pour mon fils qui a obtenu une lettre d'acceptation d'un CEGEP à st félicien au QUébec

    J'ai réussi à transmettre tous les documents demandés selon les formats exigés cependant ma démarche est bloquée au niveau du téléchargement de l'imprimé IMM1294 j'obtiens sur le site toujours le même message d'erreur en pièce jointe
    j'ai vérifié que le version adobe de mon pc est bien supérieure à la version 10 (ok) pour autant ca ne fonctionne toujours pas
    j'ai essayé de trouver cet imprimé sur d'autre lien je l'ai rempli sans la version avec les codes barres mais ce ne doit pas être la bonne version car je ne peux pas la téléverser comme on dit
    Je suis vraiment coincé est ce que quelqu'un a rencontré ce problème ou peux tout simplement venir à mon aide en me communiquant un lien pour trouver ce fameux IMM1294 version codes barres
    je vous remercie par avance

    Stéphane
    mon fils a obtenu la lettre d'acceptation du CEGEP de st félicien , nous avons transmis tout le dossier pour l'obtention du CAQ que nous attendons sous peu j'espère car nous avons eu l'accusé de réception du service de l'immigration du 11 novembre
    c'est ce sacré imprimé 1294 qui nous bloque par voie électronique
    j'ai bien pensé à transmettre un dossier par voie postale
    mais si on peut l'obtenir directement au CRDV à Paris celà peut être plus simple effectivement
    mais quel modèle d'imprimé avez vous utilisé je lis sur les forums d'un modèle IMM1294 avec des codes barres je n'ai pas trouvé cette version ???

    merci pour votre réponse
    stéphane
    la demande doit être faite par le jeune en personne ou peux elle être faite par quelqu'un de sa famille sur place au CRDV

Page 4 sur 7 ... 2 3 4 5 6 ...