1. #1
    Avatar de Alex25600
    Alexandre 32 ans

    Location
    Lyon
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour les pvtistes .

    Voilà, j'ai une question à vous poser car je n'arrive pas à trouver de réponses.

    Je pense retourner à Montréal pour la deuxième fois mais en PVT.

    Mon projet est le suivant :

    Je compte trouver un travail et par la suite faire des demandes d'inscription pour rentrer en université car je suis actuellement diplômé d'un DUT.

    J'aimerais donc savoir s'il est possible d'étudier pendant un PVT ? si j'aurais quand même besoin de faire un permis d'étude ? ou s'il est totalement impossible d'étudier pendant un PVT ?!


    Merci d'avance pour vos réponses.



  2. #2
    Avatar de SkyTomuch
    Thomas 32 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    116
    Likes reçus
    45
    Il est interdit de s'inscrire dans un cégep ou une université pendant que tu est en PVT !
    Il est possible d'étudier mais c'est vraiment très limité (ex ; un cour du soir pendant un court laps de temps)

    Tu peut demander un permis d'étude évidement !

  3. #3
    Avatar de Alex25600
    Alexandre 32 ans

    Location
    Lyon
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Donc pendant la durée de mon PVT je ne peux pas faire de permis d'étude ? je dois attendre la fin de mon PVT ?

  4. #4
    Avatar de july84
    julie 40 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    Je crois que tu peux "étudier" que 6 mois Max (rien de diplomant ) genre cours de langue ....



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  5. #5
    Avatar de Alex25600
    Alexandre 32 ans

    Location
    Lyon
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Ca me parait quand même assez étrange lol

  6. #6
    Avatar de rezzai
    rémy

    Location
    Venlo, Pays-Bas
    Messages
    658
    Likes reçus
    294
    je confirme ce que july84 a dit au dessus. J'ai pensé à faire la même chose lors de mon PVT et c'est donc 6 mois max. Sinon tu dois demander un permis d'étude.

  7. #7
    Avatar de Alex25600
    Alexandre 32 ans

    Location
    Lyon
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Oui je suis daccord pour le permis d'étude mais est ce possible de le faire pendant le PVT ? surtout qu'il va surement passer à 2 ans cet été

  8. #8

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 985
    Message de SkyTomuch
    Il est interdit de s'inscrire dans un cégep ou une université pendant que tu est en PVT !
    Il est possible d'étudier mais c'est vraiment très limité (ex ; un cour du soir pendant un court laps de temps)

    Tu peut demander un permis d'étude évidement !
    Il est permis d'étudier si le programme est de moins de 6 ans (même un visiteur peut le faire).

  9. #9
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de larousse
    Il est permis d'étudier si le programme est de moins de 6 ans (même un visiteur peut le faire).
    6 mois, pas 6 ans

  10. #10
    Avatar de Alex25600
    Alexandre 32 ans

    Location
    Lyon
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Ok Ok ouai donc je peux seulement faire une session quoi. MErci pour les infos =)

  11. #11

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 985
    Message de Charlotte22
    6 mois, pas 6 ans
    Oups! Erreur de ma part je voulais taper 6 mois et non 6 ans, bien entendu!

  12. #12
    Avatar de july84
    julie 40 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    Et j'ai lu qu'on ne peut pas cumuler 2 permis donc pvt ou étude longue


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  13. #13
    Avatar de DebOra
    Deb 37 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    230
    Likes reçus
    44
    Donc imaginons que je serais intéressée par des cours via une école comme EF ou WEP ou ESL ou d'autres encore, on pourrait du inscrire pour autant que les cours ne dépassent pas 6 mois ... ? C'est bien cela ? Doit on prévenir l'agent de douane ou pas dans ce cas-là?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  14. #14

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 985
    Message de DebOra
    Donc imaginons que je serais intéressée par des cours via une école comme EF ou WEP ou ESL ou d'autres encore, on pourrait du inscrire pour autant que les cours ne dépassent pas 6 mois ... ? C'est bien cela ?
    Exactement. Toute inscription pour une session de cours inférieure à 6 mois ne requiert aucun permis d'études. Et non, tu n'as pas prévenir l'agent, à moins qu'il te pose des questions au sujet de tes activités au Canada.


  15. #15
    Avatar de DebOra
    Deb 37 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    230
    Likes reçus
    44
    Message de larousse
    Exactement. Toute inscription pour une session de cours inférieure à 6 mois ne requiert aucun permis d'études. Et non, tu n'as pas prévenir l'agent, à moins qu'il te pose des questions au sujet de tes activités au Canada.
    Merci pour cette information. Je vais prendre le temps de comparer les différents organismes proposant des cours de langues. Merci ;-)


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  16. #16
    Avatar de july84
    julie 40 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    Il faudrait vérifier mais je crois que ta formation de Max 6 mois ne doit pas être diplomante


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  17. #17

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 985
    Message de july84
    Il faudrait vérifier mais je crois que ta formation de Max 6 mois ne doit pas être diplomante
    Non, pas du tout. Le seule critère est la durée de la formation.

    Mais on peut quand même demander un permis d'études même si ce n'est pas requis, au cas où la personne souhaite poursuivre ses études elle est déjà en règle. J'ai quelque fois vu ça quand je travaillais sur la ligne (à l'immigration).

  18. #18
    Avatar de JohannM
    Johann 36 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    ma question est un peu différente.

    Je suis diplômé d'une école de commerce en France et j'ai déjà une première expérience professionnelle.
    Je voulais savoir si avec un PVT, je peux m'inscrire en formation continue dans une fac canadienne pour passer ce qu'on appelle un certificat, en suivant des cours du soir à temps partiel. Les certificats s'adressent à des professionnels désirant continuer à se former à certaines disciplines.

    Merci.

  19. #19
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de JohannM
    Bonjour,

    ma question est un peu différente.

    Je suis diplômé d'une école de commerce en France et j'ai déjà une première expérience professionnelle.
    Je voulais savoir si avec un PVT, je peux m'inscrire en formation continue dans une fac canadienne pour passer ce qu'on appelle un certificat, en suivant des cours du soir à temps partiel. Les certificats s'adressent à des professionnels désirant continuer à se former à certaines disciplines.

    Merci.
    Peu importe la nature des cours, il n'est pas possible de suivre une formation diplomante avec un PVT, donc un certificat ca ne fonctionne pas, même avec des cours du soir. La seule chose qui est possible ce sont des cours d'enrichissement personnel qui ne conduisent pas à un diplome (l'exemple le plus courant sont les cours de langue).
    Donc pour ton certificat il te faut un permis d'études !

  20. #20
    Avatar de JohannM
    Johann 36 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Message de BMag
    Peu importe la nature des cours, il n'est pas possible de suivre une formation diplomante avec un PVT, donc un certificat ca ne fonctionne pas, même avec des cours du soir. La seule chose qui est possible ce sont des cours d'enrichissement personnel qui ne conduisent pas à un diplome (l'exemple le plus courant sont les cours de langue).
    Donc pour ton certificat il te faut un permis d'études !
    Merci pour ta réponse, je vais donc encore modifier ma question.
    Tu insistes sur le caractère diplômant de la formation. Pour obtenir un certificat, il faut suivre plusieurs modules au contenu bien distinct. Ai-je le droit de faire un module, celui de mon choix, qui ne conduira à rien de diplômant puisque je n'aurai pas effectué les autres modules ? Cela s'inscrirait justement dans le cadre d'un enrichissement personnel.

Page 1 sur 2 1 2