1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    j'attends actuellement ma réponse d'admission de l'UQAM et de l'Université de Laval pour la rentrée d'hiver 2014. je m'inquiète parce que je ne sais pas exactement quand je vais recevoir mes réponses. Je veux absolument aller au Canada, que ce soit pour les études ou pour travailler. Si je ne fais pas de demande de PVT et que je suis refusée dans les écoles, je ne pourrai donc pas aller au Canada.
    Dans le cas ou j'ai mes réponses après l'ouverture des PVT, est-il possible de faire une demande de PVT en "attendant" les réponses? Si les écoles m'acceptent et que j'ai lancé une procédure de PVT, peut t-on l'annuler? Aurai-je des difficultés pour obtenir mon permis d'étude?

    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2

    Messages
    11 555
    Likes reçus
    3 988
    Tu dis que tu as postulé pour 2 universités québécoises, s'agit-il de programmes contingentés? Car si ça ne l'est pas et que tu respectes les critères d'admission des programmes, l'acceptation est quasi 100% garantie.

    Pour la session de l'hiver 2014, les réponses devraient normalement être envoyés d'ici le mois de novembre.

    Tu dis que tu as postulé pour 2 universités québécoises, s'agit-il de programmes contingentés? Car si ça ne l'est pas et que tu respectes les critères d'admission des programmes, l'acceptation est quasi 100% garantie.

    Pour la session de l'hiver 2014, les réponses devraient normalement être envoyés d'ici le mois de novembre.
    Dans le cas ou j'ai mes réponses après l'ouverture des PVT, est-il possible de faire une demande de PVT en "attendant" les réponses?

    Rien ne t'empêche de déposer une demande de PVT.

  3. #3

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse
    J'ai fait ma demande pour un programme qui est non contingenté, a priori je respecte les critères d'admission mais on ne sait jamais..
    J'avais juste peur que ça pose problème si je demande un permis d'étude après avoir fait une demande de PVT (même non aboutie).

  4. #4
    Avatar de Feenalia
    39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    10
    Je suis un peu dans cette situationsituation.

    Je souhaiterai faire une demande pour une maîtrise à l'UDEM pour la cohorte automne 2014 et dans un même temps dans le cadre de mes études actuelles je dois faire un stage que je souhaiterai faire évidemment à Montréal avec un pvt, et non un permis de stage (car au cas où je ne suis pas acceptée dans cette maîtrise, qui donne les réponses qu'en mars-avril apparemment, j'aurai au moins la possibilité de rester pour trouver quelque chose).

    Ca ne pose pas de problème de faore à la fois une demande de pvt + un permis d'étudier ??

    Merci d'avance !

  5. #5

    Messages
    11 555
    Likes reçus
    3 988
    Message de Feenalia
    Ca ne pose pas de problème de faore à la fois une demande de pvt + un permis d'étudier ??
    Oui, ça pose problème car dans le cadre du PVT, le but du séjour est de voyager/travailler et non étudier dans un établissement. Ton projet de faire une maîtrise à l'université est en contradiction avec l'objectif du PVT.

  6. #6
    Avatar de Feenalia
    39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    10
    Merci de ta réponse mais la demande de PVT je la fais en prévision d'un stage (pour une maîtrise française que je fais en ce moment) mais pour lequel je n'ai pas encore de réponse positive malheureusement. Pour le cas où je ne trouverai pas de stage, j'imaginais faire cette demande de PVT qui me permettrait de rechercher une fois sur place un stage/travail.

    En bref je n'aurai besoin de ce pvt que pour 6 mois (en espérant que je sois prise dans la maitrise que je vise pour lequel je souhaite faire une demande de permis d'étude).

    Bref, j'espère faire ces deux demandes en parallèle au cas où l'un ou l'autre de mes projets ne fonctionnen pas....

    Je ne sais pas si je suis claire

    Mais merci en tout cas pour cette réponse rapide !

  7. #7

    Messages
    11 555
    Likes reçus
    3 988
    Ah ok oui je comprends mieux maintenant! Je pensais que tu avais déjà ton stage trouvé.

    Cest possible de faire les deux demandes, mais pas recommandé.


  8. #8
    Avatar de Feenalia
    39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    10
    Oui plus j'y réfléchis et plus je me dis que le PVT me serait pas forcément utile. Pour le coup comme l'ouverture des pvt est repoussé à janvier et que mon dossier d'admission se prépare en décembre, ça va peut-être me permettre de réfléchir à tout ça en espérant avoir une réponse rapide de l'université.

    Merci !


  9. #9
    Avatar de WillC
    Guillaume 38 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis au Canada depuis un an et demi avec un permis étudiant.

    Ma seule façon de travailler après mes études est de faire un PVT.
    Je suis en train de créer mon compte Kompass, et je viens de voir que " EIC ne s’adresse pas aux titulaires de permis d’études, ni aux personnes qui comptent présenter en même temps une demande de participation à EIC et une demande de permis d’études, ni à celles qui comptent présenter une demande de permis d’études pendant qu’elles participent à EIC."

    Si je comprend bien je ne peux pas participer? Ou alors ils préviennent que je ne peux pas cumuler 2 permis et donc que je vais perdre mon permis étudiant ?

    C'est nouveau ça, non ?

    Merci.

    Edit: D'après la faq de
    https://www.canadainternational.gc.ca je peux participer au programme EIC, mais est elle à jour ? Je ne comprend pas trop pourquoi ils mettent : EIC ne s’adresse pas aux titulaires de permis d’études.

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de WillC
    Bonjour,

    Je suis au Canada depuis un an et demi avec un permis étudiant.

    Ma seule façon de travailler après mes études est de faire un PVT.
    Je suis en train de créer mon compte Kompass, et je viens de voir que " EIC ne s’adresse pas aux titulaires de permis d’études, ni aux personnes qui comptent présenter en même temps une demande de participation à EIC et une demande de permis d’études, ni à celles qui comptent présenter une demande de permis d’études pendant qu’elles participent à EIC."

    Si je comprend bien je ne peux pas participer? Ou alors ils préviennent que je ne peux pas cumuler 2 permis et donc que je vais perdre mon permis étudiant ?

    C'est nouveau ça, non ?

    Merci.

    Edit: D'après la faq de
    https://www.canadainternational.gc.ca je peux participer au programme EIC, mais est elle à jour ? Je ne comprend pas trop pourquoi ils mettent : EIC ne s’adresse pas aux titulaires de permis d’études.
    Bonjour Guillaume,

    Je viens de déplacer ton message ici pour éviter les redondances.
    Quand ils disent ça, c'est en effet pour te prévenir que tu ne peux pas cumuler les deux permis. Nous n'avons pas de retour ici, mais au vue du nombre de questions sur ce sujet, il semble que beaucoup de gens contactent l'immigration canadienne en permis d'études pour obtenir un PVT.
    Donc, dès que tu auras ton PVT et surtout que tu le valideras à la douane canadienne, ton permis d'étude sera enlevé et il ne te sera plus possible de suivre une formation diplomante

  11. #11
    Avatar de Prenium
    Quentin 31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Moi aussi j'ai un stage que je ne peux pas faire en EIC Stage coop car je l'ai déjà effectué l'an dernier. J'ai postulé à l'UQUAM. Se procurer un AMT est trop dur pour un stage, comment je peux faire pour faire le stage et etudier aprés?

    L'OCFQ va surement refusé le projet car le stage ne fais pas 6 mois et le PVT n'est pas compatible avec un permis d'étude, puis-je le demander tous de même?

  12. #12
    Avatar de Maylyn
    Marie Line

    Messages
    71
    Likes reçus
    19
    Message de WillC
    Ma seule façon de travailler après mes études est de faire un PVT.
    Pourquoi ta seule de travailler après tes études est de faire le PVT ? As-tu envisagé de faire un permis de travail post-diplôme ?

  13. #13
    Avatar de Feenalia
    39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    10
    Juste pour que tout soit clair et limpide. Personnellement je vais finalement faire une demande de stage coop internationale (et non pvt) PUIS une demande de permis d'étude mais je me retrouvais avec la même phrase problématique.

    Voici ce que j'ai envoyé à l'ambassade :
    Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse à ma situation dans les différents sites que vous avez proposé de visiter. Je souhaite participer à EIC via un stage coop international. Je suis étudiante en France et j'ai trouvé mon stage à Montréal du **/**/2014 au **/07/2014. Parallèlement à cela, en décembre dernier j'ai fait une demande pour une admission dans une université à Montréal pour la rentrée prochaine (cohorte automne 2014). Mon dossier est à l'étude. Si je suis acceptée je comptais évidemment faire une demande de permis d'étude. Pourtant, lorsque j'ai ouvert mon compte kompass et que j'ai commencé à compléter certaines informations pour mon stage coop international j'ai lu ceci : "EIC ne s’adresse pas aux titulaires de permis d’études, ni aux personnes qui comptent présenter en même temps une demande de participation à EIC et une demande de permis d’études, ni à celles qui comptent présenter une demande de permis d’études pendant qu’elles participent à EIC." Je n'en savais rien au moment de ma demande d'admission et je ne comprend pas en quoi cela pose un problème puisqu'en réalité j'aurai terminé mon stage coop international avant d'entamer mes études au Québec. Par ailleurs, quand je me rend sur le site de l'ambassade, il est stipulé ceci: "2. J’ai actuellement un permis d’études valide. Puis-je faire une demande de participation à une catégorie de l'initiative EIC? Vous pouvez faire une demande de participation à une catégorie de l'initiative EIC même si votre permis d’études est toujours en cours de validité car une demande de permis n’annule pas l’autre. Cependant, veuillez noter que dans le cadre de l'initiative EIC, vous n’êtes pas autorisé à avoir deux permis en cours de validité en même temps. Lors du passage au point d’entrée (PDE), vous devrez donc remettre votre permis d’études à l’agent d’immigration avant d’obtenir votre permis de travail dans le cadre de l'initiative EIC." Source: Voyager et travailler à l’étranger | Questions souvent posées par les étudiants et les jeunes Français sur les possibilités de voyager et travailler au Canada | Expérience internationale Canada En ce qui me concerne, c'est un peu le cas inverse, je vais d'abord faire un stage puis demander un permis d'étude et ce pour des périodes différentes. Quel renseignement dois-je prendre en compte ? Je vous remercie d'avance pour vos informations. Cordialement,
    Voici ce que l'Ambassade m'a répondu :

    Vous pouvez en faire la demande mais lors du passage au point d’entrée (PDE), vous devrez remettre votre permis d’études à l’agent d’immigration avant d’obtenir votre permis de travail dans le cadre de l'initiative EIC.
    Veuillez noter que la même règle s’applique dans le cas inverse. Ce qui signifie que si vous possédez déjà un permis de travail valide obtenu dans le cadre de l’initiative EIC, vous pourrez faire une demande de permis d’études mais lors du passage au point d’entrée (PDE), vous devrez remettre votre permis de travail à l’agent d’immigration avant d’obtenir votre permis d’études.
    Expérience internationale Canada

    Bref c'est le dossier de la FAQ à prendre en compte plutôt que la phrase énigmatique de kompass...

    En espérant que ça éclaircisse une fois pour toutes. Désolée, si jamais ça avait été déjà signalé.


  14. #14
    Avatar de Antoutou
    Antoine 29 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Salut à tous ! Je viens de recevoir mon offre pour faire une demande de permis et j'en suis plus que ravi ! 
    Or je viens de finir de remplir un dossier à ma faculté pour postuler à une université au Québec pour une année d'études (2016/2017). Ce dossier évolue vers un permis d'étude spécial (interdiction de travail, pas de stage) si le dossier est validé aux yeux de l'université québecoise. 
    Cela fait donc deux demandes, mais pour la seconde c'est vraiment en fonction du dossier étudiant qui est moyen chez moi donc je pense que mon dossier n'aboutira pas mais bon ... 

    J'ai fais ma demande d'EIC après avoir commencé mon dossier d'études et au final j'ai eu mon invitation en EIC.

    Mais sur le coup je me demande si avec d'un côté la demande de permis en EIC et de l'autre un dossier qui sera étudié par une université québécoise mais pas forcément accepté risque de déplaire au gouvernement canadien ?

    Merci d'avance !

  15. #15
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 018
    Likes reçus
    1 812
    Message de Antoutou
    Salut à tous ! Je viens de recevoir mon offre pour faire une demande de permis et j'en suis plus que ravi ! 
    Or je viens de finir de remplir un dossier à ma faculté pour postuler à une université au Québec pour une année d'études (2016/2017). Ce dossier évolue vers un permis d'étude spécial (interdiction de travail, pas de stage) si le dossier est validé aux yeux de l'université québecoise. 
    Cela fait donc deux demandes, mais pour la seconde c'est vraiment en fonction du dossier étudiant qui est moyen chez moi donc je pense que mon dossier n'aboutira pas mais bon ... 

    J'ai fais ma demande d'EIC après avoir commencé mon dossier d'études et au final j'ai eu mon invitation en EIC.

    Mais sur le coup je me demande si avec d'un côté la demande de permis en EIC et de l'autre un dossier qui sera étudié par une université québécoise mais pas forcément accepté risque de déplaire au gouvernement canadien ?

    Merci d'avance !
    salut Antoine,

    j'ai déplacé ton message dans cette discussion, je pense que les réponses du dessus peuvent t'intéresser


  16. #16
    Avatar de SylvanaM
    Sylvana 28 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    78
    Likes reçus
    14
    Message de tiphainet
    salut Antoine,

    j'ai déplacé ton message dans cette discussion, je pense que les réponses du dessus peuvent t'intéresser
    personne n'a répondu depuis tout ce temps ? Je suis dans le même cas actuellement... je compte faire ma demande de PVT + demande de permis étude (j'ai été admise pour la session hiver à l'université laval mais j'ai toujours pas mon caq) pour avoir l'un des 2 !

    Et dans le cas où l'on va faire une demande de PVT + demande de permis d'étude, est-ce que cela est possible ?

    Je m'explique : j'ai été admise à l'université laval pour la session d'hiver 2019, rentrée le 14 janvier, mais je n'ai pas encore reçu mon CAQ donc pas encore fait ma demande de permis d'étude...
    Alors comme j'aimerai être au Québec dès janvier/février, est-ce que je peux quand même faire ma demande de PVT dès l'ouverture + ma demande de permis d'étude dès que je reçois mon CAQ?
    Puis si je reçois à temps avant la rentrée mon permis d'étude je ferai mon permis d'étude mais si je ne l'ai pas à temps, j'aurai au moins mes chances pour le PVT...
    Je sais qu'on ne peut pas cumuler les 2 visas mais j'aimerai savoir si on peut faire les 2 demandes...

    Merci infiniment

  17. #17
    Avatar de SylvanaM
    Sylvana 28 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    78
    Likes reçus
    14
    Message de Marie
    Bonjour Guillaume,

    Je viens de déplacer ton message ici pour éviter les redondances.
    Quand ils disent ça, c'est en effet pour te prévenir que tu ne peux pas cumuler les deux permis. Nous n'avons pas de retour ici, mais au vue du nombre de questions sur ce sujet, il semble que beaucoup de gens contactent l'immigration canadienne en permis d'études pour obtenir un PVT.
    Donc, dès que tu auras ton PVT et surtout que tu le valideras à la douane canadienne, ton permis d'étude sera enlevé et il ne te sera plus possible de suivre une formation diplomante
    "EIC ne s’adresse pas aux titulaires de permis d’études, ni aux personnes qui comptent présenter en même temps une demande de participation à EIC et une demande de permis d’études, ni à celles qui comptent présenter une demande de permis d’études pendant qu’elles participent à EIC."

    Est-ce toujours le cas ? Est-ce que si je m'inscris au PVT 2019, je ne pourrai plus faire de demande de visa étude sans annuler mon inscription au PVT?

  18. #18

    Messages
    11 555
    Likes reçus
    3 988
    Bonjour,

    Il faut choisir. Sois que tu viens pour faire tes études, soit que tu viens pour vivre une expérience de voyage qui sera financé par des petits boulots.

    Les études et le PVT ont des objectifs tout à fait différents.

  19. #19
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de SylvanaM
    "EIC ne s’adresse pas aux titulaires de permis d’études, ni aux personnes qui comptent présenter en même temps une demande de participation à EIC et une demande de permis d’études, ni à celles qui comptent présenter une demande de permis d’études pendant qu’elles participent à EIC."

    Est-ce toujours le cas ? Est-ce que si je m'inscris au PVT 2019, je ne pourrai plus faire de demande de visa étude sans annuler mon inscription au PVT?
    Bonjour Sylvana,

    Julie t'a répondu ici : Québec PVT Canada et études en même temps ? - Page 7

    Merci d'éviter le cross-posting (poster le même message à différents endroits) sur notre site .


  20. #20
    Avatar de SylvanaM
    Sylvana 28 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    78
    Likes reçus
    14
    Message de Marie
    Bonjour Sylvana,

    Julie t'a répondu ici : Québec PVT Canada et études en même temps ? - Page 7

    Merci d'éviter le cross-posting (poster le même message à différents endroits) sur notre site .
    je sais désolée... mais j'avais trouvé cette info qui m'a perturbé alors que justement on venait de me répondre que oui je pouvais faire ma demande pour les 2... alors quand j'ai lu "EIC ne s’adresse pas aux titulaires de permis d’études, ni aux personnes qui comptent présenter en même temps une demande de participation à EIC et une demande de permis d’études,"

    ça m'a alarmé ....

Page 1 sur 2 1 2