1. #5221
    Avatar de Opfourou
    Tilde 32 ans

    Location
    Congo
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour.
    Est ce que je peux faire la demande en ligne du permis d'étude rien qu'avec le reçu de ma demande de caq vu que je ne l'ai pas encore eu de réponse.
    En passant, je suis au congo et c'est au CRDVC de Dakar que je ferai ma demande de permis d'étude.
    Merci

  2. #5222
    Avatar de Dyloun1999
    Dylan 24 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    39
    Bonjour à tous,

    Je viens pour des nouvelles.
    Petit rappel perso de ma situation : Le 12 mai cela va faire 3 mois que le service de l'immigration a bien réceptionné mon dossier de CAQ et je n'ai toujours aucune nouvelles.

    Je viens donc d'avoir un webinaire par Zoom avec une personne de l'UQAM et j'ai eu plusieurs informations.
    1. Il sera possible (pour l'UQAM en tout cas) d'obtenir une lettre d'arrivée tardive à cause du covid. Ils vont mettre en place un moyen de suivre les cours à distance.
    2. Le service de l'immigration est en train de traiter les dossiers de fin février. Donc pour ceux dont le dossier a été réceptionné avant, on ne devrait pas tarder à avoir une réponse.
    3. Il est encore tôt pour faire un report de cession, nous ne sommes qu'au mois de Mai, même si le temps passe vite, ne vous en faites pas ! Il est possible de faire un report de session.

    Prenez soin de vous,

    Dylan

    Message de Opfourou
    Bonjour.
    Est ce que je peux faire la demande en ligne du permis d'étude rien qu'avec le reçu de ma demande de caq vu que je ne l'ai pas encore eu de réponse.
    En passant, je suis au congo et c'est au CRDVC de Dakar que je ferai ma demande de permis d'étude.
    Merci
    Salut Opfourou,

    Il me semble qu'il est nécessaire que tu attendes au moins la confirmation par mail de l'obtention de ton CAQ. Le reçu ne faisant pas preuve de son obtention.

    Bonne journée

  3. #5223
    Avatar de Opfourou
    Tilde 32 ans

    Location
    Congo
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Dyloun1999
    Bonjour à tous,

    Je viens pour des nouvelles.
    Petit rappel perso de ma situation : Le 12 mai cela va faire 3 mois que le service de l'immigration a bien réceptionné mon dossier de CAQ et je n'ai toujours aucune nouvelles.

    Je viens donc d'avoir un webinaire par Zoom avec une personne de l'UQAM et j'ai eu plusieurs informations.
    1. Il sera possible (pour l'UQAM en tout cas) d'obtenir une lettre d'arrivée tardive à cause du covid. Ils vont mettre en place un moyen de suivre les cours à distance.
    2. Le service de l'immigration est en train de traiter les dossiers de fin février. Donc pour ceux dont le dossier a été réceptionné avant, on ne devrait pas tarder à avoir une réponse.
    3. Il est encore tôt pour faire un report de cession, nous ne sommes qu'au mois de Mai, même si le temps passe vite, ne vous en faites pas ! Il est possible de faire un report de session.

    Prenez soin de vous,

    Dylan



    Salut Opfourou,

    Il me semble qu'il est nécessaire que tu attendes au moins la confirmation par mail de l'obtention de ton CAQ. Le reçu ne faisant pas preuve de son obtention.

    Bonne journée
    Merci.

  4. #5224
    Avatar de bobosow
    Mamadou bobo 33 ans

    Location
    Conakry, Guinée
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Calliope34
    Hello, si tu lis la discussion plus haut, tu verras que des personnes dont le dossier est arrivée le 14/02, voire le 12/02 n'ont toujours pas le CAQ.
    Dans mon cas, dossier reçu le 14/02, mail de confirmation de réception par MIFI le 26/03, et toujours pas de validation ou refus du CAQ. C'est le cas pour pas mal de personnes (tu peux le lire sur divers forum ou FB) Il faut juste patienter, tu es dans les délais normaux. Déjà de base, hors situation actuelle, il faut 3 semaines pour recevoir la confirmation de réception des docs (3 semaines à compter de la date à laquelle DHL t'indique avoir livré ton dossier) Bon courage
    ok merci

  5. #5225
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    Message de Pliz
    Bonjour,

    Pour l'instant, il est trop tôt pour se prononcer. Déjà car pour le Québec ça implique deux niveaux de demandes (provincial avec le CAQ puis fédéral pour le.s permis), puis car les délais sont forcément rallongés en raison des conditions et de la charge de travail actuelles.

    En tout cas, les textes des mesures spéciales concernant les étudiants étrangers mentionnent actuellement la possibilité pour ceux dont le programme doit commencer en mai ou juin et dont les cours en salle sont remplacés par des cours à distance de commencer le programme ainsi, depuis l'étranger.
    Si la session de septembre ne peut être maintenue, on en saura sûrement davantage sur ce qui pourra ou devra être fait grâce aux décisions prises pour les sessions actuelles et d'été.
    Pour les détails et conditions cf. Les répercussions de la maladie du coronavirus (COVID-19) sur l'immigration, les réfugiés, la citoyenneté et les services de passeport : visiteurs, travailleurs étrangers et étudiants - Canada.ca
    bonjour,
    Lorsqu'un permis d'étude en ligne a été fait avec tous les documents téléversés, est-il possible après coup de téléverser à nouveau un document qu'on aurait oublié de transmettre afin de compléter la demande initiale ? J'ai vu que sur le site IRCC le téléversement d'autres documents n'était possible qu'à leur demande. Ma question est de savoir si on peut téléverser avant qu'IRCC ne nous le demande.
    merci pour la réponse.

  6. #5226
    Avatar de Leonamaky
    36 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Je ne peux pas te dire le temps que ça prendra mais il n'y a aucun souci apparent avec ta demande concernant tes données biométriques. Il te faut attendre. Tu as eu la confirmation que ça suivait son cours. Tout est ralenti en ce moment.

    Il est bien noté que tu as fait le relevé et que tes données ont été enregistrées. Elles sont valides dix ans. C'est bon. C'est fait. Ce qui s'affiche sur l'autre tableau, on s'en moque. Comme je te l'ai expliqué, l'indication comme quoi tu dois les fournir sera mise à jour mais plus tard et ce n'est pas grave si ça reste comme ça puisque le reste indique que c'est correct.

    On ne sait pas actuellement ce que va donner la pandémie pour les mois à venir, que ce soit pour les autorisations de voyages ou la reprise des activités dont l'enseignement. Donc même si c'est tout sauf confortable et pratique de devoir attendre pour en savoir plus, on en est un peu tous rendus là. Pas le choix.
    Continue donc de vérifier sur une base régulière (une fois par semaine suffit) ton compte MonCIC en ligne, notamment ta messagerie et ici les nouvelles informations que l'on communiquera si de nouvelles annonces sont faites par les différents gouvernements en France et au Canada.

    Patience.
    Bonsoir Pliz,
    Je t'avoue que le Covid19 est venu nous achever dans notre élan de patience... Néanmoins j'ai eu des mises à jour...
    Données biométriques terminées 14/04/20
    Depuis 02 jours, c'est marqué Nous évaluons si vous répondez aux critères d'admissibilité...
    Ce sera quoi la suite?
    La malchance existe @Pliz, si je te raconte mon parcours, je suis sûr que tu couleras une larme à ma place...
    Bravo à toi d'apporter du réconfort à tous ces étudiants qui aiment tant le Canada pour faire grandir leurs connaissances universitaires...
    Je suis certaine que tu ferais la job comme superviseur au sein d'immigration Canada...

  7. #5227
    Avatar de clairecassegrain
    claire 38 ans

    Location
    Quimper, France
    Messages
    58
    Likes reçus
    35
    Salut
    Je viens d’appeler le mifi avant hier il m’a dis qu’ils traitaient en ce moment les dossiers du 20 février ! Donc ce qui viennent d’avoir leur caq vous pouvez nous mettre les détailles de l’envoie et de l’arrivée du caq sa peux nous aider! Car là si je calcule bien on est dans les alentour de 3 mois et non de 1mois et demi Max et la c’est pas la même et pour ce qui on obtenu leurs permis d’études aussi comme sa sa nous guide un peu pour savoir quand on va le recevoir !
    merci et bonne chance à tous car là c plus de la patience a ce niveau

  8. #5228
    Avatar de Calliope34
    38 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    17
    Salut,

    des dossiers reçus le 14/02 ne sont tjs pas traités alors que des dossiers du 21/02, 28/02 , et début mars, l'ont été ces derniers jours.
    Hier le MIFI, m'a dit au tél que ça dépend de l'agent qui traite les dossiers, donc dans quelle pile nous sommes, et au final de la vitesse d'avancement de l'agent en charge du nôtre.


  9. #5229
    Avatar de clairecassegrain
    claire 38 ans

    Location
    Quimper, France
    Messages
    58
    Likes reçus
    35
    Message de Calliope34
    Salut,

    des dossiers reçus le 14/02 ne sont tjs pas traités alors que des dossiers du 21/02, 28/02 , et début mars, l'ont été ces derniers jours.
    Hier le MIFI, m'a dit au tél que ça dépend de l'agent qui traite les dossiers, donc dans quelle pile nous sommes, et au final de la vitesse d'avancement de l'agent en charge du nôtre.
    salut
    oui donc c'Est comme une parti de dé c aleatoire ! ta rentrée c'est pour quand ???

  10. #5230
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    Message de clairecassegrain
    salut
    oui donc c'Est comme une parti de dé c aleatoire ! ta rentrée c'est pour quand ???
    Bonjour,

    Pour compléter les infos ci-dessus :

    - envoi dossier CAQ par DHL le 1902
    - accusé de réception par le MIFI le 2402
    - réception des documents le 2704
    - délivrance du CAQ pour études le 0405

    Si d'autres personnes pouvaient partager leurs infos tant au niveau du CAQ que du PE ce serait bien. La remontée d'infos est nécessaire pour tous nous soutenir dans cette période de crise sanitaire.


  11. #5231
    Avatar de Calliope34
    38 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    17
    Message de Patrickdo
    Bonjour,

    Pour compléter les infos ci-dessus :

    - envoi dossier CAQ par DHL le 1902
    - accusé de réception par le MIFI le 2402
    - réception des documents le 2704
    - délivrance du CAQ pour études le 0405

    Si d'autres personnes pouvaient partager leurs infos tant au niveau du CAQ que du PE ce serait bien. La remontée d'infos est nécessaire pour tous nous soutenir dans cette période de crise sanitaire.
    c'est une première demande ? ou un renouvellement/changement de CAQ ? Merci

    Fin août

  12. #5232
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    Message de Calliope34
    c'est une première demande ? ou un renouvellement/changement de CAQ ? Merci

    Fin août
    c'est une première demande de CAQ, avec un dossier à mon sens bien bordé. Celà joue peut être dans le traitement des dossiers, mais je dis cela en toute subjectivité.

  13. #5233
    Avatar de eltouv
    Eltouv 23 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Patrickdo
    Bonjour,

    Pour compléter les infos ci-dessus :

    - envoi dossier CAQ par DHL le 1902
    - accusé de réception par le MIFI le 2402
    - réception des documents le 2704
    - délivrance du CAQ pour études le 0405

    Si d'autres personnes pouvaient partager leurs infos tant au niveau du CAQ que du PE ce serait bien. La remontée d'infos est nécessaire pour tous nous soutenir dans cette période de crise sanitaire.
    Bonjour,
    Savez-vous si c'est alertant que le MIFI ne m'ai toujours pas accusé réception depuis le 25/03 (date à laquelle mes pièces sont arrivées par Fedex et signées par un agent du MIFI d'après le suivi Fedex).
    Qui d'autres a reçu un accusé de réception aussi rapidement?
    Merci

    Bonjour,
    Savez-vous si c'est alertant que le MIFI ne m'ai toujours pas accusé réception depuis le 25/03 (date à laquelle mes pièces sont arrivées par Fedex et signées par un agent du MIFI d'après le suivi Fedex).
    Qui d'autres a reçu un accusé de réception aussi rapidement?
    Merci

  14. #5234
    Avatar de RomaneR8
    Romane 26 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis un peu prise de panique : Je ne suis pas encore acceptée dans mon école (toujours en phase de concours) et ne saurais que début juin si je suis admise pour septembre (!!!). Pensez-vous que l'obtention du permis d'études + CAQ est possible ? Et sauriez-vous où je peux retrouver toutes les infos indispensables ? Je suis perdue...

    Merci beaucoup !!

  15. #5235
    Avatar de clairecassegrain
    claire 38 ans

    Location
    Quimper, France
    Messages
    58
    Likes reçus
    35
    Message de eltouv
    Bonjour,
    Savez-vous si c'est alertant que le MIFI ne m'ai toujours pas accusé réception depuis le 25/03 (date à laquelle mes pièces sont arrivées par Fedex et signées par un agent du MIFI d'après le suivi Fedex).
    Qui d'autres a reçu un accusé de réception aussi rapidement?
    Merci

    Bonjour,
    Savez-vous si c'est alertant que le MIFI ne m'ai toujours pas accusé réception depuis le 25/03 (date à laquelle mes pièces sont arrivées par Fedex et signées par un agent du MIFI d'après le suivi Fedex).
    Qui d'autres a reçu un accusé de réception aussi rapidement?
    Merci
    non il y en a si tu regardes les autres poste ils attendent depuis mi fevrier donc tu es dans le moyenne ! et c'est pas l'Accuse de reception que tu as envoye mais quand on dis il y a un accusé reception c qu'ils ont le dossier en main et il travail dessus .


    question pour pliz
    voila j'ai envoyé mon courrier avec UPS et sa m'a été signé par le gardien que ce ne soit pas un agent du Mifi est ce que sa pose problème ???

    sincerement je suis pas une pro mais moi j'ai envoyé fin mars et ma rentree est le 24 aout et je suis pas sur que je serais attend dans ma rentree et meme mon ecole m'a prevenu donc a toi de voir. bon courage

  16. #5236
    Avatar de LilyR2
    Lily 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de eltouv
    Bonjour,
    Savez-vous si c'est alertant que le MIFI ne m'ai toujours pas accusé réception depuis le 25/03 (date à laquelle mes pièces sont arrivées par Fedex et signées par un agent du MIFI d'après le suivi Fedex).
    Qui d'autres a reçu un accusé de réception aussi rapidement?
    Merci

    Bonjour,
    Savez-vous si c'est alertant que le MIFI ne m'ai toujours pas accusé réception depuis le 25/03 (date à laquelle mes pièces sont arrivées par Fedex et signées par un agent du MIFI d'après le suivi Fedex).
    Qui d'autres a reçu un accusé de réception aussi rapidement?
    Merci
    Bonjour,

    Le délai avant le COVID19 était d’un mois et demi entre la réception des documents par la poste et le premier signe du MIFI (accusé de réception, demandé de pièces complémentaires ou acceptation). Face à la situation c’est donc un peu la loterie. Cela dépend de l’agent, sa rapidité de traitement, son approbation...

    Pour m’a part, les documents ont été envoyés le 10/03 et reçu le 16/03 (accusé de réception par la poste). Je n’ai pas de nouvelles pour le moment. D’autres attendent depuis le mois de février.

    Ma rentrée est prévu pour le 17 août 2020. Je garde un micro espoir !

    bon courage ! 🤞🏻🤞🏻

  17. #5237

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Claire,

    Message de clairecassegrain
    question pour pliz
    voila j'ai envoyé mon courrier avec UPS et sa m'a été signé par le gardien que ce ne soit pas un agent du Mifi est ce que sa pose problème ???
    Pense à me mentionner la prochaine fois (@suividemonpseudosansespace), sinon impossible pour moi de prendre connaissance de tous vos messages qui me sont destinés sur le forum.

    Ne t'inquiète pas, c'est assez commun que ce soit le personnel à l'accueil d'un bâtiment qui soit responsable de la réception du courrier. Ta lettre a été remise au bon endroit, tu n'as pas à t'en faire. Maintenant, patience. Comme tu peux le lire dans les messages précédents, les délais actuels sont forcément plus longs que d'habitude.


  18. #5238
    Avatar de Calliope34
    38 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    17
    Message de RomaneR8
    Bonjour,

    Je suis un peu prise de panique : Je ne suis pas encore acceptée dans mon école (toujours en phase de concours) et ne saurais que début juin si je suis admise pour septembre (!!!). Pensez-vous que l'obtention du permis d'études + CAQ est possible ? Et sauriez-vous où je peux retrouver toutes les infos indispensables ? Je suis perdue...

    Merci beaucoup !!
    Pour le CAQ, tu vas sur le site du MIFI. Et pour le permis d'études (PE) c'est sur le site Canada.ca (ou tapes IRCC sur google tu tomberas direct sur l'onglet d'immigration). Ce jour ils ont validé des CAQ reçus le 13/02 et 28/03. Donc ils vont débuter le traitement de ce mars davantage semaine pro.
    Ils conseillent tjs de faire la demande PE max en juillet, mais en cette période rien n'est certain. A la limite, si tu sais que tu peux reporter ta session d'automne à celle d"hiver suivante, c'est déjà une option de secours, si tu n'as pas les document à temps.
    Prépare les docs pr la demande de CAQ (le temps de recevoir ta lettre d'admission, exemple preuve de fonds suffisants 12 971$ sur compte pour une étudiant pour obtenir le CAQ), une fois que tu auras eu le CAQ, tu lances le PE, qui est bcp plus rapide en règle générale. Bonne chance
    PS. N'hésite pas à écrire au service international de ton école, ils connaissent en général la procédure d'immigration, ils peuvent t'accompagner, voire te fournir un doc récapitulatif sur les démarches.
    L'essentiel étant d'avoir cette fameuse lettre d'admission, et t'assurer qu'un report de session est possible, et que cette session est tjs valable avec ton CAQ. ATTENTION: si tu obtiens un CAQ pour la rentrée d'automne 2020, ce CAQ ne sera encore valable que pour un report de session à l'hiver suivant (janvier 2021). C'est la seule exception (et si tu changes de niveau scolaire ton CAQ ne sera plus bon non plus), tu devras dans les autres cas refaire une demande de CAQ. Donc calcule bien
    Dernière modification par Calliope34 ; 07/05/20 à 21:27.

  19. #5239
    Avatar de RomaneR8
    Romane 26 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Calliope34
    Pour le CAQ, tu vas sur le site du MIFI. Et pour le permis d'études (PE) c'est sur le site Canada.ca (ou tapes IRCC sur google tu tomberas direct sur l'onglet d'immigration). Ce jour ils ont validé des CAQ reçus le 13/02 et 28/03. Donc ils vont débuter le traitement de ce mars davantage semaine pro.
    Ils conseillent tjs de faire la demande PE max en juillet, mais en cette période rien n'est certain. A la limite, si tu sais que tu peux reporter ta session d'automne à celle d"hiver suivante, c'est déjà une option de secours, si tu n'as pas les document à temps.
    Prépare les docs pr la demande de CAQ (le temps de recevoir ta lettre d'admission, exemple preuve de fonds suffisants 12 971$ sur compte pour une étudiant pour obtenir le CAQ), une fois que tu auras eu le CAQ, tu lances le PE, qui est bcp plus rapide en règle générale. Bonne chance
    PS. N'hésite pas à écrire au service international de ton école, ils connaissent en général la procédure d'immigration, ils peuvent t'accompagner, voire te fournir un doc récapitulatif sur les démarches.
    L'essentiel étant d'avoir cette fameuse lettre d'admission, et t'assurer qu'un report de session est possible, et que cette session est tjs valable avec ton CAQ. ATTENTION: si tu obtiens un CAQ pour la rentrée d'automne 2020, ce CAQ ne sera encore valable que pour un report de session à l'hiver suivant (janvier 2021). C'est la seule exception (et si tu changes de niveau scolaire ton CAQ ne sera plus bon non plus), tu devras dans les autres cas refaire une demande de CAQ. Donc calcule bien
    Pas de session d'hiver pour moi malheureusement, c'est septembre ou l'année prochaine ! Merci beaucoup pour tout ça, je note !!

  20. #5240
    Avatar de eltouv
    Eltouv 23 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de LilyR2
    Bonjour,

    Le délai avant le COVID19 était d’un mois et demi entre la réception des documents par la poste et le premier signe du MIFI (accusé de réception, demandé de pièces complémentaires ou acceptation). Face à la situation c’est donc un peu la loterie. Cela dépend de l’agent, sa rapidité de traitement, son approbation...

    Pour m’a part, les documents ont été envoyés le 10/03 et reçu le 16/03 (accusé de réception par la poste). Je n’ai pas de nouvelles pour le moment. D’autres attendent depuis le mois de février.

    Ma rentrée est prévu pour le 17 août 2020. Je garde un micro espoir !

    bon courage ! 🤞🏻🤞🏻
    D'accord merci alors. On est à peu près dans la même situation. Essayes de me mentionner (@eltouv) si tu as une réponse.


Page 262 sur 413 ... 162 212 252 260 261 262 263 264 272 312 362 ...