Bonjour,
IRCC envoie deux documents sous le nom de fichier "lettre de correspondance". C'est trompeur, c'est vrai mais il suffit de les ouvrir pour savoir de quoi il s'agit:
- la lettre confirmant la réception de vos données biométriques et leur durée de validité.
https://pvtistes.net/forum/attachmen...uction-grr.jpg
Conservez-la car ces informations sont importantes.
Même si elle porte le nom de lettre de correspondance, ça n'en est donc pas une.
- la lettre de correspondance, la "vraie" lettre d'entrée pour le point d'entrée.
C'est cette lettre qui vous informera que votre demande a été approuvée. Elle comportera les informations importantes (essentielles) pour l'émission de votre permis à votre arrivée au Canada: vos identifiants, les numéros de demande et du permis, sa période de validité et le type de permis dont il s'agit.
Cf.
https://www.cic.gc.ca/francais/centr...num=845&top=15
Vous y trouverez également les références de votre
AVE pour celles et ceux qui sont exemptés de visa et ont besoin d'une
AVE pour être autorisés à
arriver en avion au Canada (l'
AVE ne sert qu'à ça. Pas à y entrer encore moins y séjourner).
Attention: je vous rappelle que l'
AVE est indépendante de votre permis. Elle est liée à votre passeport.
Elle a été demandée en même temps que votre demande de résidence temporaire pour vous faciliter vos démarches, c'est tout.
Pensez donc bien à conserver une copie de votre lettre de correspondance même après l'expiration de votre lettre et de votre permis car c'est seul endroit où vous trouverez les informations relatives à votre
AVE. Sinon, vous en serez quitte en en redemander une (pour info, en général c'est rapide, mais parfois il y a des ratés et il arrive que certains se retrouvent embêtés à ne pas pouvoir embarquer car leur demande de nouvelle
AVE faîte peu avant leur départ tarde à être traitée).
À noter que la réception des deux lettres n'est pas forcément simultanée et qu'il peut y avoir un délai de quelques heures à quelques jours entre l'avis de décision prise (ce qui s'affiche sur votre compte ou les messages reçus) et la réception de la lettre de correspondance. Ça se met à jour ensuite.