1. #81
    Avatar de InesT2
    Ines 29 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour Inès, Je vais déplacer ton message vers une discussion appropriée (ton message n'as en effet rien à faire dans une discussion sur la prorogation d'un permis).

    As-tu lu la note sur la page Vérifier les délais de traitement des demandes ? Les délais affichés et mis à jour sur une base régulière ne sont en aucun cas un engagement. C'est simplement la durée de traitement des demandes passées, récentes. Selon le nombre de demandes à traiter et leur contenu, ça peut varier. Pas d'autre choix que d'être encore patiente.

    Je ne vais y aller par quatre chemins : reporte ton départ ! Et contacte l'université/cégep /établissement où tu vas pour leur faire part de la situation et voir si'il y a moyen de reporter ta rentrée. Ils ont l'habitude et sauront te dire si pour l'automne c'est encore jouable.

    Pourquoi il ne faut pas que tu partes avant d'avoir ta L.I. :
    - rien ne garantit que ta demande soit approuvée (bon, si tout est complet, que tes justificatifs de fonds sont suffisants, que rien ne cloche ou n'est suspect dans ton dossier, ça devrait aller, mais on ne sait jamais, les refus ne sont pas si rares que ça)
    - passé ce point, partir avant d'avoir reçu ta L.I. c'est se pointer devant l'agent avec plein de bagages, le projet d'étudier et non de visiter... L'agent risque donc de te renvoyer en France illico. Même si pour certains c'est passé, la procédure censée être appliquée est stricte et les refus d'entrée, il y en a ! Plusieurs membres sur le forum dans des situations similaires l'ont appris à leurs dépends.

    cf. Québec Partir au Canada sans attendre le permis d'études
    D'accord je vais faire ça, merci beaucoup pour cette réponse!


  2. #82

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de InesT2
    D'accord je vais faire ça, merci beaucoup pour cette réponse!
    Je t'en prie. C'est plus sage (et selon moi, la seule option raisonnablement envisageable dans pareil cas). Il se peut que ça se joue à quelques jours mais le risque de partir sans L.I. est vraiment trop grand. Bon courage dans tes démarches. N'hésite pas à nous tenir au courant.

  3. #83
    Avatar de Tyler123
    33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde, Tyler, résident en France mais de nationalité IVOIRIENNE.

    Alors, j'ai été accepté à HEC MONTREAL pour une Maîtrise en Ingéniérie financière en février 2017.
    J'ai lancé quelques temps après ma demande de CAQ que j'ai obtenue le 03 juillet 2017.
    Le 07 juillet j'ai lancé ma demande de Permis d'étude en LIGNE et depuis toujours rien.

    Je suis traversé par plusieurs émotions !
    D'abord l'incompréhension, j'ai pris le temps de tout faire dans les règles de l'art de sorte à me réserver une à deux semaines pour mon installation avant le début des cours à Montréal.
    Aujourd'hui je suis à deux semaines en retard sur le programme à HEC et ça m'embête énormément, surtout que c'est un programme qui est assez dense.

    Ensuite, j'ai envie de dire, je suis très déçu de la façon dont les demandes sont gérées. J'ai à maintes reprises essayer de rentrer en contact direct avec un agent de l'ambassade du canada à paris en vain. Je me suis déplacé à l'ambassade et j'ai été copieusement gardé hors du périmètre de sécurité, avec pour seul accueil le Vigile de l'ambassade qui m'a tendu une feuille avec les coordonnées e-mails des agents à contacter.

    Le pire étant qu'il est impossible d'avoir une discussion franche et concrète avec ces agents par e-mail. Je leur ai envoyé une bonne vingtaine d'e-mails, avec la mention urgente. ET la seule réponse que je reçois est de "patienter, votre dossier en cours de traitement".
    C'est quand même hallucinant ce qui se passe .... Je suis plus que déboussolé, déçu, dégouté par la manière dont ils gèrent les choses.
    Cela fait près d'un an que je prépare mon départ, suivre une formation au Canada prend un temps fou en préparation. Entre les tests d'aptitudes, les démarches d'admission dans l'école au canada, le CAQ et ensuite le permis d'étude, pour qu'on soit tenu dans le flou complet, malgré que le délai de traitement des demandes en moyenne de deux semaines sur le bureau de paris soit largement dépassé, et que la rentrée ait commencé.

    Enfin, on ne peut pas plus disrupter les projets de quelqu'un. J'avais la possibilité de suivre ce même Master à HEC ou ESCP en France, mais pour des raisons personnelles et d'ambition de carrière, j'ai préféré après mon admission à HEC MONTREAL, ne tabler que sur cette piste.
    Là, j'ai envie de dire, si j'avais su ...

    Anyway, Je vais arrêter d'éructer ici, je suis à l'écoute de tout conseil, si certain(e)s sont dans la même position ou ont été dans la même position, n'hésitez pas à me partager votre ressenti et vos conseils...


    Ensuite

    Ensuite la

  4. #84
    Anonyme
    Bonjour,

    J'ai fait ma demande de permis d'étude la semaine passée, mais je me pose une question au sujet de l'obtention de celui-ci.
    J'avais déjà fait une demande de PE en 2012 dans le cadre d'un échange universitaire pour un an, PE qui m'a été accordé pour un an.
    Cependant je ne suis pas restée, je suis rentrée en France bien avant la fin du programme vers février, (j'ai indiqué dans la demande de PE les dates d'entree et de sortie en 2012, presque 6 mois et que j'avais obtenu un PE dans le cadre d'un programme d'échange).
    J'ai peur que cela pose problème pour l'obtention d'un nouveau permis d'étude du fait que j'ai pas effectué la totalité de l'année dans le programme d'échange en 2012.

    J'avoue que je stresse beaucoup. Pensez-vous que cela va poser problème?

    Merci beaucoup de votre aide

  5. #85

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Lindasayag
    J'ai peur que cela pose problème pour l'obtention d'un nouveau permis d'étude du fait que j'ai pas effectué la totalité de l'année dans le programme d'échange en 2012.

    J'avoue que je stresse beaucoup. Pensez-vous que cela va poser problème?

    Merci beaucoup de votre aide
    Inutile de stresser. On a tous le droit de changer d'idée! Tu as changé tes plans et es retournée en France, ce qui était la chose à faire. Rien de mal à cela. Ça n'empêche pas l'obtention d'un PE ultérieur.

  6. #86
    Anonyme
    MERCI BEAUCOUP Larousse pour cette réponse ultra rapide.
    Penses-tu que l'agent d'immigration fasse des vérifications à ce sujet avec ma faculté d'échange ?
    Encore merci

  7. #87

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Lindasayag
    Penses-tu que l'agent d'immigration fasse des vérifications à ce sujet avec ma faculté d'échange ?
    Ca pourrait être possible, mais seulement s'il a des doutes sur les raisons qui font que tu viennes au Canada. Si tu viens pour étudier, ça ne devrait pas te causer de problème s'il fait ces vérifications

  8. #88
    Anonyme
    merci beaucoup pour tes réponses.

  9. #89
    Avatar de LucieP6
    Lucie 33 ans

    Location
    Saint-Saturnin-lès-Avignon, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Bonjour tout le monde,

    J'espère que votre année a bien commencée.
    Pour ma part je pars en PVT le 9 janvier 2018. Cependant, cela fait 2 semaines que je songe à faire une formation professionnelle à Montréal (j'attends mon acte de naissance pour débuter ma demande). Si la réponse est positive, est que le permis d'études est ok, je devrai débuter fin août 2018.

    Je souhaitais savoir si je pouvais y aller comme prévu le 9 janvier en PVT (ça fait 10 mois que c'est prévu ainsi), et enchaîner sur le permis d'études fin août. Ce qui me permettrait de partir avant quelques mois côté anglophone.

    Merci beaucoup à vous et bonne journée

  10. #90
    Avatar de AliH
    Ali 29 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, si quelqu'un peut m'orienter sur 2 questions je lui serai très reconnaissable :
    je suis étudiant marocain résident en France. J'ai décidé de poursuivre mes études au Canada. J'ai deux préoccupations s'il vous plait : 1) J'ai soumis ma demande de permis d'études seul, ma conjointe voulait rester en France. Après avoir bien réfléchi, elle a finalement décidé de m'accompagner. Est ce qu'il est toujours possible qu'elle fasse une demande d'un permis de travail ouvert, et est ce qu'elle doit ouvrir un compte cléGC propre à elle, ou bien, je dois lui faire la demande depuis mon compte à moi. Est ce qu'elle la possibilité de venir au Canada avec un visa de visiteur et faire la demande du permis de travail ouvert depuis le Canada ? 2)j’ai fait ma demande de permis d’études avec une admission dans le but de faire une maitrise, ma demande a été approuvée (pour l’automne 2019). Aujourd’hui, j’ai reçu une admission dans un autre établissement pour un baccalauréat cette fois ci, le domaine de formation m'intéresse beaucoup plus que le domaine de la première formation pour laquelle j'ai eu le PE, ma question est la suivante, est ce que si je décide de changer de formation, je serai obliger de redemander un nouveau permis d’études ou seulement de faire le transfert d’établissement sur mon compte CleGC, sachant que j'aurai sous la main 2 CAQ de deux formations différentes. Je voudrais aussi savoir si je dois faire le changement avant la délivrance du permis d’études à l’aéroport ou bien après la délivrance.

  11. #91
    Avatar de JeanBedelB
    Jean-Bedel 32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    J'ai travaillé comme agent d'immigration canadienne. J'ai refusé des Francais pour des situations semblables. C'est la procédure.
    Bonjour. Je viens par ce présent message pour vous faire part de ma préoccupation dans l’espoir d’avoir une réponse.
    Je suis un étudiant ivoirien résidant en France. En effet j’ai obtenu mon visa( permis d’études) et mon CAQ depuis Décembre 2018 car j’avais été admis pour la session d’hiver 2019 en maîtrise gestion de projet. Mais pour cause de retard de nombreuses démarches administratives, j’ai dû reporter ma session d’hiver à la session d’automne. Elle débute le 4 Septembre 2019.
    J’aimerais savoir si c’est possible que je puisse entrer Au Canada au mois de Juin, histoire de me préparer pour la rentrée étant sur place.
    Aussi, étant actuellement en France, cela me reviendra moins cher de réserver le billet d’avion à cette date.

  12. #92

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    J’aimerais savoir si c’est possible que je puisse entrer Au Canada au mois de Juin, histoire de me préparer pour la rentrée étant sur place.
    Oui, si tu as obtenu ton visa, pas de problème.

  13. #93
    Avatar de EmmaC14
    Emma 24 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problème qui est que je dois partir étudier au Canada mercredi mais je n'ai toujours pas mon permis d'étude. C'est à dire que les études commencent le 26 août et mon avion par mercredi. Sauf que je n'ai toujours pas reçu ma lettre d'introduction.

    J'avais donc l'idée de partir en temps que touriste en attendant de recevoir ma lettre et ensuite je serais sorti du pays par les États Unis pour y rerentrer et obtenir mon permis. Sauf que je stress énormément et tout cela me paraît risqué et compliqué.. Je voudrais donc savoir ce que vous en pensez et ce que vous pourriez le conseiller de faire?

    J'ai pris l'Esta pour pouvoir passer la frontière facilement mais est ce que cela suffit?
    Et puis quels sont les délais normaux pour recevoir la lettre d'introduction s'il vous plaît? J'ai déposé mon dossier en main propre seulement lundi dernier.

    J'ai entendu dire que ce que je comptais faire s'appelait le tour du poteau.

    Merci par avance et j'espère que vous le répondre vite!

  14. #94
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Emma,
    Message de EmmaC14
    Merci par avance et j'espère que vous le répondre vite!
    J'ai déplacé ton message dans la bonne discussion, lis bien les messages précédents.

  15. #95
    Avatar de EmmaC14
    Emma 24 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Pauline
    Bonjour Emma,

    J'ai déplacé ton message dans la bonne discussion, lis bien les messages précédents.
    Bonjour,

    Je suis malheureusement arrivée au Canada en temps que touriste en attendant d'avoir mon permis d'étude. J'ai fait une déclaration de touriste et je voulais savoir comment celle-ci pouvait s'annuler ? Faut-il retourner en France ou je peux simplement quitter le pays via les Etats-Unis ?
    Merci par avance pour votre réponse,
    Emma
    Dernière modification par Pliz ; 23/08/19 à 19:03. Motif: Suppression nom de famille

  16. #96
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Emma,
    Message de EmmaC14
    Je suis malheureusement arrivée au Canada en temps que touriste en attendant d'avoir mon permis d'étude. J'ai fait une déclaration de touriste et je voulais savoir comment celle-ci pouvait s'annuler ? Faut-il retourner en France ou je peux simplement quitter le pays via les Etats-Unis ?
    Une fois que tu auras ton permis d'études il faudra que tu fasses un tour du poteau pour l'activer : Le tour du poteau (flag pole) au Canada - pvtistes.net

  17. #97
    Avatar de EmmaC14
    Emma 24 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Pauline
    Bonjour Emma,

    Une fois que tu auras ton permis d'études il faudra que tu fasses un tour du poteau pour l'activer : Le tour du poteau (flag pole) au Canada - pvtistes.net
    Merci beaucoup Pauline!

    Ce qui m'inquiète le plus c'est qu'en arrivant sur le territoire j'ai fait une attestation comme quoi je restait en temps que touriste pendant 38 jours. Et je me demande si celle ci ne va pas me causer des problèmes lorsque que je vais demander mon permis d'étude vu que j'imagine que je devrais en faire une autre pour attester que je viens pour études? Qu'en pense tu?

  18. #98
    Avatar de LilianP4
    Lilian 38 ans

    Location
    Olargues, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    J'ai travaillé comme agent d'immigration canadienne. J'ai refusé des Francais pour des situations semblables. C'est la procédure.
    Bonjour,
    je suis en train de faire une demande de visa francophone (j'ai un contrat de travail), j'ai un billet d'avion le 01 octobre
    je compte partir le 01 octobre pour Vancouver en visiteur et faire le "tour du poteau" qu'en penses tu ?
    merci

  19. #99
    Avatar de FarahM3
    Farah 27 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Hello

    Une simple question en lisant ce topic- avec tous les documents nécessaire--est ce que l'on recoit immédiatement notre permis d'étude en allant les présenter au centre des visas de Paris ?

    Farah

  20. #100

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de FarahM3
    Hello

    Une simple question en lisant ce topic- avec tous les documents nécessaire--est ce que l'on recoit immédiatement notre permis d'étude en allant les présenter au centre des visas de Paris ?

    Farah
    Non, les permis d'études et de travail ne sont jamais délivrés à l'étranger. C'est une fois au Canada que tu le reçois.

Page 5 sur 6 ... 3 4 5 6