1. #1
    Anonyme
    Bonjour à tous!
    Bah je tiens tout d’abord à remercier les initiateurs de ce forum et les personnes qui prennent de leur temps pour partager leur expérience. J’avoue que cela m’a été très utile pour bien monter mon dossier (et pour augmenter ma dose de stress pendant l’attente lol ).


    Pour aller droit à l’essentiel et après plusieurs recherches personnelles, je dirai que les deux liens suivant donnent la quasi totalité des informations pour bien ficeler mon dossier:
    Permis d
    Obtenir un permis d

    Les détails de mon parcours:


    CAQ
    ouverture du dossier: 24/08/17
    Réception des documents : 28/08/17
    Délivrance du CAQ pour études: 12/09/17


    PERMIS D’ÉTUDES
    Demande en ligne et confirmation d’envoie: 30/09/17
    Lettre de visite médicale: 30/10/17
    Visite médicale effectuée le 07/11/17
    Complément de visite médicale : 21/11/17
    Complément de la visite envoyée le 22/11/17
    Demande d’envoie + envoie de passeport par DHL à Dakar le 28/11/17;
    Lettre d’introduction: 04/12/2017


    PROFIL
    Nationalité : ivoirienne
    Résidence: Côte d’Ivoire
    Âge: entre 25 et 30 ans
    Etudes antérieures: master français en Sciences de l’Environnement
    Expérience professionnelle dont 1 an et demi en France et 8 mois en Côte d’Ivoire
    Études envisagées au Canada: maîtrise en génie de l’École de Technologie Supérieure - session hiver 2018


    Autres informations: je craignais que mon suivi médicale par rapport à l’hépatite B ne ralentissent le traitement de ma demande. En effet je me faisais suivre annuellement quand je résidait en France (sachant que je suis rentrée il ya un an), sans aucun traitement puisque la charge virale de la maladie était en dessous du seuil de quantification. Néanmoins le médecin de la visite médicale a opté pour des analyses complémentaires (test d’hépatite B et C). Deux semaines plus tard l’immigration me demandait de faire une échographie du foie en complément de visite.


    COMPOSITION DU DOSSIER
    En plus des informations que j’avais, je suis aussi allée au CRDV d’Abidjan pour récupérer la liste de contrôle du CIC Dakar (utiliser en cas de demande sur papier), histoire de faire un mini benchmark des documents réellement utiles.


    Petit conseil: remplissez TOUS les formulaires de demande de permis d’études, même ceux qui sont en mode facultatif si vous effectuez la demande en ligne: IMM 1294 (demande de PE) IMM5646 (informations sur la la famille) , IMM5257 _ Annexe1 (demande de résident temporaire), et bien entendu la lettre explicative.
    Par ailleurs ne cacher aucune information demandée. Pour ma part par exemple, ma première demande de visa touriste pour les USA s’était soldée par un refus. Je l’ai notifié dans la section dédiée à cet effet (refus de visas) dans le formulaire IMM1294. J’ai aussi précisé pour arrondir les bords que la seconde demande me fut accordée, inscrivant la date et le numéro de Visa.


    Pour la lettre explicative, j’ai fait une sorte de lettre de motivation, intégrant les exigences du CIC : pourquoi je souhaite étudier au Canada et comment je perçois mes responsabilités en tant qu’étudiant. J’ai donc en une page et chronologiquement expliqué:
    • Le détail de mon parcours académique et professionnel, et ce que j’ai pu acquérir comme compétences.
    • Pourquoi je me suis spécifiquement tournée vers cette maîtrise en génie au Canada (pour expliquer la cohérence de mon parcours)
    • Les enjeux de la Côte d’Ivoire dans mon domaine d’étude (BTP/ aménagement), et comment est ce que la formation choisie avec toutes ses spécificités, n’existait pas dans mon pays
    • En quoi est ce que la formation au Canada me sera utile dans mon pays
    • Pourquoi le Canada et pas un autre pays
    • Enfin, en pièce jointe j’ai rajouté mon diplôme de master et mon CV


    Les ressources financières
    Garant: ma mère
    • Formulaire de Déclaration de soutien financier du CIC, rempli daté et signé par ma mère https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/etudes/D09.pdf
    • Pour prouver nos liens de parenté : son passeport et nos 2 extraits de naissance
    • son attestation de travail, son attestation de salaire et ses fiches de paie sur 9 mois (pour prouver qu’elle occupe un « emploi péren»), le tout fournis par son employeur. Je pense pour ce point qu’il ne faudrait pas se contenter d’envoyer les preuves de comptes bancaires garnies par vous ou vos garants. L’objectif est aussi de prouver la source et la continuité de cet argent d’une part, et de ne pas passer pour un immigrant qui a économisé toute sa vie pour vivre illégalement au Canada...
    • Attestation de capacité financière remplie par sa banque. La banque a reproduit exactement le modèle donné sur ce lien https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/etudes/Lettre-banque.pdf
    • Son extrait de compte sur les 9 derniers mois. Forcément ses relevés de comptes devaient prouver la disponibilité de mes frais de substance sur un an (12341$), les droits de scolarité sur 2 sessions (un an: 10300$), les frais d’installation (500$) et les autres frais d’environ 1700 $ calculés selon les infos de mon école). Au total mes frais la première année s’élèvent à environ 24 000$. Les fonds disponibles sur son compte, environ 30 000$ CA.
    je reste convaincue que fournir la totalité des documents demandés est super important, même si nous n’avons pas jugé utile dans mon cas de rajouter les biens immobiliers.


    Pour récapituler, le dossier de demande en ligne était constitué de:


    • formulaire IMM 1294F
    • formulaire IMM 5257B
    • formulaire IMM 5645F
    • photo numérique SANS AUCUNE retouche prise chez un photographe
    • passeport
    • Lettre d’admission
    • lettre d’avis favorable pour le CAQ
    • Lettre d’explication
    • document compactant les preuves de ressources financières citées ci-dessus




    Voilà j’ai tout dit, du moins presque. Je souhaite une bonne chance à tous en espérant que ce post sera utile à certains.


  2. #2
    Avatar de nieleange15
    Niele 23 ans

    Location
    Abidjan, District des Lagunes, Côte d'Ivoire
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    bonsoir Asy , je voulais te faire part d'une de mes préoccupations majeure . Cela fait exactement 42 jours que j'ai déposé ma demande de visa étude pour le canada au service d'immigration et depuis lors j'ai pas encore eu de retour favorable . De plus je n'ai pas déposé de lettre explicative comme tu l'as fait mais je crois que j'ai réuni plus au moins les autres dossiers . Merci pour ta futur réponse


  3. #3
    Anonyme
    Message de nieleange15
    bonsoir Asy , je voulais te faire part d'une de mes préoccupations majeure . Cela fait exactement 42 jours que j'ai déposé ma demande de visa étude pour le canada au service d'immigration et depuis lors j'ai pas encore eu de retour favorable . De plus je n'ai pas déposé de lettre explicative comme tu l'as fait mais je crois que j'ai réuni plus au moins les autres dossiers . Merci pour ta futur réponse
    Salut Niele,
    je ne saurais vraiment pas quoi te répondre puisque ta demande a déjà été transmise. Arme-toi juste de patience et attends le retour de l'immigration.
    Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite et tiens-nous informés.


  4. #4
    Avatar de Atlasflame
    Eddy 27 ans

    Location
    Gabon
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Asy
    Salut Niele,
    je ne saurais vraiment pas quoi te répondre puisque ta demande a déjà été transmise. Arme-toi juste de patience et attends le retour de l'immigration.
    Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite et tiens-nous informés.
    Bonjour Asy je voudrais savoir après combien de temps suite à l envoi de ton passeport à Dakar tu l as reçu en côte d ivoire.. Je suis à l étape la visite médicale et j ai peur que lorsque j enverrai mon passeport ça prenne beaucoup de temps pour que l on me le renvois

  5. #5
    Avatar de Papy16
    Cedric 27 ans

    Location
    Akwa Nord, Douala, Cameroun
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Asy stp j'ai urgemment besoin de toi pour cette lettre
    Ma boîte mail :
    J'ai besoin d'un exemple de modèle
    Je vis au Cameroun et je souhaite faire un baccalauréat en génie électrique
    Dernière modification par Pliz ; 30/07/19 à 12:44. Motif: Suppression adresse courriel


  6. #6
    Avatar de Will19
    William 27 ans

    Location
    Yaoundé, Cameroun
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous j'aimerai avoir votre aide svp.
    Je suis étudiant camerounais j'ai bientôt 22 ans titulaire d'une licence en analyses médicales. J'ai decidé d'aller faire des études au Canada j'ai donc postulé au collège CDI en soins infirmiers où j'ai eu l'admission et j'ai reçu mon CAQ il y'a 2 jours. Mais après avoir lu ce forum je panique car étant titulaire d'une licence en analyses médicales je crains que l'officier voit un manque de cohérence en allant refaire une formation technique en soins infirmiers bien que ce soit toujours en santé. Je tiens à préciser que je n'ai pas encore fait la demande de Visa. Svp j'aimerai que vous m'aidez. Je vous en prie merci.

  7. #7
    Avatar de TASSANGO
    29 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour Asy je m’appelle Renzo , je suis étudiant au Maroc. Merci beaucoup d’avoir nous décortiqué cela , mais j’ai un petit soucis concernant les fiches qu’on doive remplir je n’arrive pas à les faire je ne sais pas si je pourrais aller demander les gens qui travaillent à l’ambassade pour me faire cela ? Et est-il possible pour que l’on puisse déposer sa demande avec une réservation d’hôtel ? Pour en finir je voudrais que tu m’envoies l’exemplaire de ta lettre explicative s’il te plaît. Je te remercie d’avance !

  8. #8
    Avatar de Gto
    Gto
    Gto est déconnecté
    Adrien 27 ans

    Location
    Douala, Cameroun
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de TASSANGO
    Bonjour Asy je m’appelle Renzo , je suis étudiant au Maroc. Merci beaucoup d’avoir nous décortiqué cela , mais j’ai un petit soucis concernant les fiches qu’on doive remplir je n’arrive pas à les faire je ne sais pas si je pourrais aller demander les gens qui travaillent à l’ambassade pour me faire cela ? Et est-il possible pour que l’on puisse déposer sa demande avec une réservation d’hôtel ? Pour en finir je voudrais que tu m’envoies l’exemplaire de ta lettre explicative s’il te plaît. Je te remercie d’avance !
    Bjr, je voudrais savoir s'il y'a une date limite pour le dépôt du CAQ? merci.

  9. #9
    Avatar de Professeur
    Scorpion 27 ans

    Location
    Cameroun
    Messages
    24
    Likes reçus
    10
    Salut Asy, je te remercie tout d'abord pour le partage de ton expérience. Ça me donne une idée de comment procéder pour mener à bien ma procédure. En effet je suis étudiant camerounais et j'ai été accepté à l'UQAR dans un programme de baccalauréat. J'aimerai dans la mesure du possible que tu m'aides pour l'établissement de ma lettre explicative. n'hésite pas surtout si tu as du temps. Merci encore pour ton post et agréable journée à toi

  10. #10
    Avatar de RomiO2
    Romi

    Location
    Yaoundé, Cameroun
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous

    Je vous prie de m'excuser, peut être le sujet a déjà été abordé mais je n'arrive pas trouver des réponses à ma question

    Voici ma situation. Je suis récipiendaire d'une bourse de 16687 $CAD et d'une exemption des droits de scolarité de 23000 $CAD pour étudier dans un CFP.
    mais pour la justification de la capacité financière il faut prouver la disponibilité d'un montant de 3000 $CAD (les frais de prise en charge avant l'entrée en vigueur de la bourse). La seule personne pouvant être mon garant dans cette situation est un cousin dont le lien de parenté est compliqué à prouver. voici comment il compte justifier sa capacité financière



    1. La lettre d’engagement sur l’honneur notariée
    2. Scan de la CNI / et Passeport
    3. Lettre de déclaration de soutien financier (Modèle sur le site du MIDI)
    4. Scan des fiches de paies sur 06 mois
    5. Attestation de capacité financière à produire par la banque (Modèle sur le site du MIDI)
    6. Extrait de compte sur 06 mois (à produire par la banque)
    7. Certificat ou contrat de travail



    Es ce que ça peut aller selon vous.?

    J'ai besoin de vos avis s'il vous plaît...


  11. #11
    Avatar de Papy16
    Cedric 27 ans

    Location
    Akwa Nord, Douala, Cameroun
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Comment obtenir une bourse d'exemption. merci

  12. #12
    Avatar de abeldedieu
    Bénéwendé Abel 34 ans

    Location
    Ouagadougou, Burkina
    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Slt Asy!
    Stp, c'est bien d'un scan de la seule page du passeport où il y'a l'identité du titulaire là qu'il faut faire et puis téléverser dans le dossier en ligne là hein!

  13. #13
    Avatar de TASSANGO
    29 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Gto
    Bjr, je voudrais savoir s'il y'a une date limite pour le dépôt du CAQ? merci.
    Adrien, il n’y a pas une date limite pour cela. Tu peux à toute fois faire la demande de ton CAQ car j’avais reçu le mien au bout de deux semaines ouvrées .

  14. #14
    Avatar de TASSANGO
    29 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de abeldedieu
    Slt Asy!
    Stp, c'est bien d'un scan de la seule page du passeport où il y'a l'identité du titulaire là qu'il faut faire et puis téléverser dans le dossier en ligne là hein!
    Bonjour les amis,
    svp j’ai vraiment besoin de vos aides, normalement je devais déposer mon permis d’étude la semaine dernière mais je suis bloqué sur la lettre explicative, je voudrais que vous m’envoyiez l’exemplaire sur cette adresse : c’est vraiment urgent.
    Je vous en remercie d’avance.
    Dernière modification par Pliz ; 30/07/19 à 12:46. Motif: Suppression adresse courriel


  15. #15
    Avatar de abeldedieu
    Bénéwendé Abel 34 ans

    Location
    Ouagadougou, Burkina
    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Message de TASSANGO
    Bonjour les amis,
    svp j’ai vraiment besoin de vos aides, normalement je devais déposer mon permis d’étude la semaine dernière mais je suis bloqué sur la lettre explicative, je voudrais que vous m’envoyiez l’exemplaire sur cette adresse : c’est vraiment urgent.
    Je vous en remercie d’avance.
    Waouh! Moi même, je suis dans la même situation ! Si vraiment y'a une bonne volonté pour venir à notre rescousse avec une lettre explicative type, je souhaiterais tout de même être servi. merci d'avance !!!
    Dernière modification par Pliz ; 30/07/19 à 12:47. Motif: Suppression adresse courriel

  16. #16
    Avatar de AymarM
    Aymar 24 ans

    Location
    Kiev, Ukraine
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    bonjour a tous je de nationalité ivoirienne et je suis actuellement en ukraine et je une demande de permis d'étude pour le canada et j'aimerais connaitre vos conseil sur les documents financiers a réunir et sur la lettre d'explication

    voici un extrait de lettre d'explication que je viens de faire et j'aimerais savoir votre avis
    merci d'avance



    [Objet: Demande de permis d'études




    Monsieur,Madame


    [FONT=Arimo, sans-serif][SIZE=3]Jeviens par la présente lettre auprès de votre sagesse en vousapportant certaine explications en relation avec mon projet d’étudeau Québec,j'ai eu mon diplôme de l'enseignement secondaire (le Baccalauréat)en Cote d'ivoire 2018 et je suis venu en Ukraine dans l'intentiond'apprendre la langue russe et sa culture a l'universitéinternational et humanitaire de Odessa et vue que mon programmed'étude touche a ça fin j'aimerais me concentrer sur mon principaleobjectif qui est la maîtrise de la langue anglaise.


    [FONT=Arimo, sans-serif][SIZE=3]Cependantpouracquérir un excellent niveau en anglais, il me paraît indispensablede séjourner dans un pays anglophone. Pour cela, j’ai l’honneurde solliciter vos services pour l’obtention d’un visa.[/SIZE][/FONT]


    [FONT=Arimo, sans-serif][SIZE=3]J’ambitionnede devenir bilingue et c’est pour cette raison que je souhaiteparticiper au Certificat de compétence en langue et culture anglaisProgramme intensif pour l'automne 2019 mise en place par l’écoled’éducation permanente de l'université Mc Gill.[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Arimo, sans-serif][SIZE=3]Jepourrai ainsi parler anglais au quotidien tout en découvrant unnouveau mode de vie. De plus, le Canada m’a toujours attiré etcela représente l’occasion parfaite pour m’immerger dans cetteculture qui me fascine, le Québec est ma destination favoritepuisque j'ai pour langue maternelle le Français et qu'il sera facilepour moi de m’intégrer donc j'envisage d'y résider pendant madurée d’étude et respectueux des lois canadienne et conscient demes responsabilité en tant que étudiant étranger je m'engage aretourné en cote d'ivoire qui est mon pays d'origine et denationalité a la fin de mon permis d'étude ou de mes études auCanada.[/SIZE][/FONT]


    [FONT=Arimo, sans-serif][SIZE=3]Voustrouverez ci-joint l’ensemble des documents qui vous permettrontd’examiner ma demande c’est-à-dire:[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Arimo, sans-serif][SIZE=3]Monattestation de réussite du Baccalauréat ,un certificat del'université international et humanitaire de Odessa qui prouve quej'ai suivis des cours de langue russe en Ukraine et la photo de monpermit de résidence temporaire en Ukraine.[/SIZE][/FONT]


    J[FONT=Arimo, sans-serif]ereste à votre entière disposition pour tout complémentd’information. En vous remerciant par avance de bien vouloir mecommuniquer une réponse favorable a ma demande de permis d’étude,je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de messentiments distingués.[/FONT]




  17. #17
    Avatar de STRONG12
    29 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    7
    Message de AymarM
    bonjour a tous je de nationalité ivoirienne et je suis actuellement en ukraine et je une demande de permis d'étude pour le canada et j'aimerais connaitre vos conseil sur les documents financiers a réunir et sur la lettre d'explication

    voici un extrait de lettre d'explication que je viens de faire et j'aimerais savoir votre avis
    merci d'avance



    [Objet: Demande de permis d'études




    Monsieur,Madame


    [FONT=Arimo, sans-serif][SIZE=3]Jeviens par la présente lettre auprès de votre sagesse en vousapportant certaine explications en relation avec mon projet d’étudeau Québec,j'ai eu mon diplôme de l'enseignement secondaire (le Baccalauréat)en Cote d'ivoire 2018 et je suis venu en Ukraine dans l'intentiond'apprendre la langue russe et sa culture a l'universitéinternational et humanitaire de Odessa et vue que mon programmed'étude touche a ça fin j'aimerais me concentrer sur mon principaleobjectif qui est la maîtrise de la langue anglaise.


    [FONT=Arimo, sans-serif][SIZE=3]Cependantpouracquérir un excellent niveau en anglais, il me paraît indispensablede séjourner dans un pays anglophone. Pour cela, j’ai l’honneurde solliciter vos services pour l’obtention d’un visa.[/SIZE][/FONT]


    [FONT=Arimo, sans-serif][SIZE=3]J’ambitionnede devenir bilingue et c’est pour cette raison que je souhaiteparticiper au Certificat de compétence en langue et culture anglaisProgramme intensif pour l'automne 2019 mise en place par l’écoled’éducation permanente de l'université Mc Gill.[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Arimo, sans-serif][SIZE=3]Jepourrai ainsi parler anglais au quotidien tout en découvrant unnouveau mode de vie. De plus, le Canada m’a toujours attiré etcela représente l’occasion parfaite pour m’immerger dans cetteculture qui me fascine, le Québec est ma destination favoritepuisque j'ai pour langue maternelle le Français et qu'il sera facilepour moi de m’intégrer donc j'envisage d'y résider pendant madurée d’étude et respectueux des lois canadienne et conscient demes responsabilité en tant que étudiant étranger je m'engage aretourné en cote d'ivoire qui est mon pays d'origine et denationalité a la fin de mon permis d'étude ou de mes études auCanada.[/SIZE][/FONT]


    [FONT=Arimo, sans-serif][SIZE=3]Voustrouverez ci-joint l’ensemble des documents qui vous permettrontd’examiner ma demande c’est-à-dire:[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Arimo, sans-serif][SIZE=3]Monattestation de réussite du Baccalauréat ,un certificat del'université international et humanitaire de Odessa qui prouve quej'ai suivis des cours de langue russe en Ukraine et la photo de monpermit de résidence temporaire en Ukraine.[/SIZE][/FONT]


    J[FONT=Arimo, sans-serif]ereste à votre entière disposition pour tout complémentd’information. En vous remerciant par avance de bien vouloir mecommuniquer une réponse favorable a ma demande de permis d’étude,je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de messentiments distingués.[/FONT]



    Salut Aymar ...Moi je vis en Turquie et bientot j'appliquerai pour le visa comme toi mais a lire ta lettre d'explication je trouve que ce nest pas du tout convaincant et si tu soumet cette lettre tu verras ton dossier rejeté...Observe quelques failles de ta lettre : D'abord tu dis que tu souhaiterais devenir bilingue alors que tu es deja bilingue car le faite que tu parle le français et le russe te rend bilingue deja , autrement dire quelqu'un qui parle deux langue deja est bilingue...De plus tu veux apprendre l'anglais au Canada pourquoi c'est le Canada tu as choisi pour apprendre la langue , tu dois pourvoir te justifier car il y a plein de pays au monde dans lequel tu peux suivre cette formation en anglais..Pire tu veux apprendre l'anglais au Canada et tu choisi le Quebec alors que cest Francophone et puis tu t'en vas mm te contredire soit disant que le faite que tu parles le français te permettra de t'integrer facilement , sache que en disant ça tu te contredis toi mm et il nya pas de logique entre ce que tu veux faire labas...Bref cest ce qque je peux te dire , faut vraiment revoir ta lettre ou au pire faire une admission pour une licence ayant un lien avec ton diplome de baccalaureat cest plus logique..İl a tellement de faille dans ta lettre mais les plus graves c'est ça je viens de te soulever...


  18. #18
    Avatar de STRONG12
    29 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    7
    Bonsoir , moi je reside en Turquie...j'ai fait ma demande de permis d'etude hier et j'attends la suite ..Je stress grave..İci n Turquie pour la demande de PE les données biometriques sont pris sur place au moment ou tu veux deposer tes dossiers..Mais contrairement a d'autres pays ici je vois que ce n'est pas les mm procedures...Bonne chance a nous tous....

  19. #19
    Avatar de Yoyo2019
    Yola 35 ans

    Location
    Cameroun Devis, Douala, Cameroun
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour! J'ai envoyé ma demande de permis d'étude le 02 juillet 2019 et effectué ma biométrie le 05 juillet 2019. Le 16 juillet je reçois un mail dans mon compte me disant de faire parvenir ma lettre d'admission, que l'attestation d'admission versée dans mon dossier ne saurais être une lettre d'admission . J'ai alors écrit à l'Université de Moncton de me faire parvenir une lettre d'admission, chose faite et j'ai dû repayer les frais de visa soit 150 dollars pour introduire cette lettre d'admission à mon dossier. J'aimerai savoir si c'est un bon signe le fait de l'avoir demandé la lettre d'admission après étude de mon dossier. Svp que ceux qui se sont retrouvés face à un pareil cas , me rassure. Trop stressée par tout ça.
    Merci d'avance.

  20. #20

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Yola,
    Message de Yoyo2019
    j'ai dû repayer les frais de visa soit 150 dollars pour introduire cette lettre d'admission à mon dossier.
    Pourquoi as-tu payé à nouveau ? Ta première demande a été refusée ? Ou ce n'était pas un refus et on t'a simplement demandé de fournir la lettre d'admission conforme à ce qui est exigé ?

    Si ce n'était pas un refus, tu ne devais pas refaire une demande et repayer. Mais compléter la demande existante.

    Il te fallait retourner sur ton compte en ligne pour téleverser le document demandé. En principe, une nouvelle ligne a été ajoutée à ton tableau de chargement des documents. Spécialement pour ça. La façon de faire a sûrement été précisée dans le message qui t'a été envoyé.
    Cf. EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2019
    Le tutoriel est pour les demandes de permis EIC mais comme l'interface est la même, les explications sont valables quelle que soit la demande présentée.

Page 1 sur 2 1 2