Discussion: Crdv Paris PE

  1. #1
    Avatar de janedark
    38 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Je suis en France et je fais une demande de permis d'études pour Montréal , je viens d'obtenir mon CAQ et je voulais savoir si il était mieux d'apporter mon dossier en main propre au crdv de Paris ( pour les delais de traitements puis en essayant si possible d'y faire les données biométriques par la même occasion) où de l'envoyer en ligne et d'attendre la convocation pour ensuite partir a Paris pour les données biométriques ?
    Merci :-)

  2. #2
    Avatar de CharlesD17
    Charles

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je conseille fortement d'aller déposer le dossier directement au CRDV de Paris, il vous feront fairer la biométrie dans la foulée et le dossier sera alors traité à l'ambassade et non au Canada. J'ai déposé une demande de PE le 20\12 et obtenu ma lettre d'acceptation le 03/01 soit 7 jours ouvrables !

    Bonne chance

  3. #3

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de CharlesD17
    Bonjour,

    Je conseille fortement d'aller déposer le dossier directement au CRDV de Paris, il vous feront fairer la biométrie dans la foulée et le dossier sera alors traité à l'ambassade et non au Canada. J'ai déposé une demande de PE le 20\12 et obtenu ma lettre d'acceptation le 03/01 soit 7 jours ouvrables !

    Bonne chance
    Bonjour,
    Je pars le 28 janvier au Canada et j’ai reçu ma lettre de correspondance le 30 janvier dernier. Je n’ai pas compris si je devais faire mes données biométriques ou non car j’ai vu que cela est obligatoire depuis fin juillet mais je n’ai pas pu m’assurer que cela me concerne ou non étant donné que j’ai eu ma lettre de correpondance plusieurs mois avant.
    Au téléphone avec le centre de prise bisous données biométriques, ils m’ont dit qu’a priori ils ne pensaient que cela ne me concernait pas mais qu’ild n’en étaient pas sur... Quelqu’un en sait plus?
    Merci!!! ;-)

  4. #4
    Avatar de Evasrv2
    Eva 22 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de CharlesD17
    Bonjour,

    Je conseille fortement d'aller déposer le dossier directement au CRDV de Paris, il vous feront fairer la biométrie dans la foulée et le dossier sera alors traité à l'ambassade et non au Canada. J'ai déposé une demande de PE le 20\12 et obtenu ma lettre d'acceptation le 03/01 soit 7 jours ouvrables !

    Bonne chance
    Bonjour Charles, Bonjour Jeanne,
    Je rebondis sur vos interventions
    Je cherche à faire une demande de permis d'étude après avoir obtenu la lettre d'accord du CAQ, mais je suis un peu perdue au sujet de l'ensemble des documents à rassembler pour entamer la démarche
    j'ai noté:
    preuve d'acceptation de l'université
    preuve d'identité et 2 photos
    preuve de ressources financières suffisantes
    lettre de motivation/explication
    preuve du CAQ

    est ce tout ce qui est nécessaire au moment d'aller laisser en même temps ses données biométriques?

    Merci d'avance pour votre réponse

  5. #5
    Avatar de CharlesD17
    Charles

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Evasrv2
    Bonjour Charles, Bonjour Jeanne,
    Je rebondis sur vos interventions
    Je cherche à faire une demande de permis d'étude après avoir obtenu la lettre d'accord du CAQ, mais je suis un peu perdue au sujet de l'ensemble des documents à rassembler pour entamer la démarche
    j'ai noté:
    preuve d'acceptation de l'université
    preuve d'identité et 2 photos
    preuve de ressources financières suffisantes
    lettre de motivation/explication
    preuve du CAQ

    est ce tout ce qui est nécessaire au moment d'aller laisser en même temps ses données biométriques?

    Merci d'avance pour votre réponse
    Salut,

    Je ne crois pas qu'une lettre de motivation soit nécessaire.
    Tu as des papiers a remplir et a apporté imprimé aussi. Télécharge ce document et ouvre le sur ton ordinateur, tu verras la liste : https://www.canada.ca/content/dam/ir...m/imm5483f.pdf (C'est le formulaire IMM5483F)

    Tu as des infos la aussi : Canada Visa Information - France - COMMENT FAIRE UNE DEMANDE


  6. #6

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Charles,

    S'il te plaît, avant de donner un conseil de ce type, assure-toi que les informations que tu donnes sont correctes. L'intention est bonne mais avec ce message tu induis en erreur les autres. C'est dommage.

    Message de CharlesD17
    Je conseille fortement d'aller déposer le dossier directement au CRDV de Paris, il vous feront fairer la biométrie dans la foulée
    Vrai. Si et seulement si vous avez reçu d'IRCC la lettre d'instructions pour faire effectuer le relevé.

    Message de CharlesD17
    le dossier sera alors traité à l'ambassade et non au Canada
    Faux !

    L'ambassade ne traite aucun dossier pour un PE.
    Toutes les demandes de permis d'études effectuées hors du Canada sont traitées par le Centre de traitement des demandes d'Edmonton (suite au déménagement du CTD de vegreville). Au Canada, donc.
    Bureaux d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) - Canada.ca
    Et impossible de se rendre dans un CTD.

    Les CRDV ne traitent pas les demandes. Ils offrent seulement des services de support administratif aux requérants afin de leur faciliter les démarches en les aidant à soumettre les bonnes demandes et complètes.
    Le relevé des données biométriques faisant partie des pièces à joindre, et comme les CRDV sont les bureaux qui l'effectue, rien de surprenant à ce que le dépôt du dossier et le relevé s'y fassent dans la foulée. Les dossiers constitués sont vérifiés et s'il ne manque rien, ils sont transmis au CTD d'Edmonton.
    D'où le fait que les délais de vérification par le CRDV puis de transmission au CTD ne sont pas inclus dans les estimations données sur Vérifier les délais de traitement - Canada.ca

    Message de CharlesD17
    J'ai déposé une demande de PE le 20\12 et obtenu ma lettre d'acceptation le 03/01 soit 7 jours ouvrables !
    Tant mieux. C'est seulement car ton dossier était complet et que les délais début janvier étaient de cet ordre, probablement car la grosse vague de dossiers était passée pour les rentrées à la session d'hiver.

    Bon séjour au Canada et bonne chance dans tes études.