Discussion: Uqàm

  1. #41

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Bonjour !!

    j'ai pas mal appris en lisant ce sujet... Je suis admise pour le session 2010 à un bac en science politique à l'UQAM, mais vu ce que vous dîtes... La faculté n'a pas l'air "terrible"...
    D'autres avis ? Des conseils ?

  2. #42

    Messages
    139
    Likes reçus
    19
    Bonjour,

    Juste pour dire que pour ceux que ça intéresse je viens d'intégrer l'UQAM donc je peux en parler un peu.
    En tout cas pour ce qui est du département Sciences de la Gestion... l'UQAM fait d'énormes effort pour dépasser HEC Montréal et est bien partie pour remporter le challenge !

  3. #43
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de Toky
    Bonjour,

    Juste pour dire que pour ceux que ça intéresse je viens d'intégrer l'UQAM donc je peux en parler un peu.
    En tout cas pour ce qui est du département Sciences de la Gestion... l'UQAM fait d'énormes effort pour dépasser HEC Montréal et est bien partie pour remporter le challenge !
    Lol, l'éternel compétition entre HEC et l'uqam...
    Moi je susi à HEC et ici ça me fait rire a quel point on descent l'uqam...
    selon les classements, au québec la meilleur faculté pour le commerce c'est ;
    1. Concordia (john molson school of business),
    2. HEC
    3. Mcgill desauet

  4. #44

    Messages
    139
    Likes reçus
    19
    Lol je savais que j'aurais un retour assez rapide !

    Plus sérieusement je pense que l'UQAM peut au moins prétendre à une volonté féroce ! Et j'avoue que c'est pas désagréable de voir que chaque session ils nous trouvent de nouveaux cours intéressants, de nouvelles activités... Etc.
    Par contre je crois que le taux d'insertion après une maitrise à l'UQAM est vraiment rassurant (environ 89%) avec un salaire moyen assez sympathique aussi (60 000$)!

    Donc à défaut de dire que l'UQAM est pourrie face à HEC (qui a surement de meilleurs chiffres ), je pense qu'à l'heure actuelle on peut affirmer que l'UQAM propose aussi une très bonne maitrise Science de le Gestion, et met beaucoup de moyen pour l'améliorer.


  5. #45
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de Toky
    Lol je savais que j'aurais un retour assez rapide !

    Plus sérieusement je pense que l'UQAM peut au moins prétendre à une volonté féroce ! Et j'avoue que c'est pas désagréable de voir que chaque session ils nous trouvent de nouveaux cours intéressants, de nouvelles activités... Etc.
    Par contre je crois que le taux d'insertion après une maitrise à l'UQAM est vraiment rassurant (environ 89%) avec un salaire moyen assez sympathique aussi (60 000$)!

    Donc à défaut de dire que l'UQAM est pourrie face à HEC (qui a surement de meilleurs chiffres ), je pense qu'à l'heure actuelle on peut affirmer que l'UQAM propose aussi une très bonne maitrise Science de le Gestion, et met beaucoup de moyen pour l'améliorer.
    Lol, je ne dis pas qu'uqam est pourie ou HEC mieux, la preuve, je pense a aller à l'uqam la session prochaine (tout dépend de Concordia et de l'udem), et je n'entre pas dans cette optique de concurence entre les facs... Même si après avoir visité concordia je suis tombé amoureu de cette fac car elle est trooooop op, et les instalations sont trop terrible

  6. #46

    Messages
    139
    Likes reçus
    19
    Ah oui je ne parlais pas de toi pour la comparaison ! Mais bien des facs elles mêmes qui ont l'air vraiment en grosse concurrence ! (Ca n'y a pas manqué le jour de notre accueil à l'ESG lol)

    Autrement j'ai une amie qui vient justement d'HEC et qui intégre l'UQAM en même temps que moi... elle dit en tout cas que l'ambiance n'est pas du tout la même ! Donc au final chacun doit trouver chaussures à son pied.

  7. #47
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de Toky
    Ah oui je ne parlais pas de toi pour la comparaison ! Mais bien des facs elles mêmes qui ont l'air vraiment en grosse concurrence ! (Ca n'y a pas manqué le jour de notre accueil à l'ESG lol)

    Autrement j'ai une amie qui vient justement d'HEC et qui intégre l'UQAM en même temps que moi... elle dit en tout cas que l'ambiance n'est pas du tout la même ! Donc au final chacun doit trouver chaussures à son pied.
    Bah hec c'est plus les patrons et les étrangers... L'uqam c'est comme on dit l'école du peuple

  8. #48
    Avatar de SabriB
    Sabri 32 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    Salut

    Avec 11 000 € sur le compte de ma mère ( c'est elle qui va m'assurer pour mes études au canada ), le CAQ me sera attribué ou non ? ( j'ai été accepté à l'uqam et à l'uqtr )

    A+
    Sabri

  9. #49

    Messages
    139
    Likes reçus
    19
    Tout dépend de tes frais de scolarité !
    Il faut que la somme couvre tes frais de scolarité + les frais d'installation (ils comptent 500$) + les frais de tous les jours (il faut compter 700$/mois).

    De toute façon, le mieux c'est de demander au banquier de remplir le formulaire où il est marqué " nous assurons que madame X a les moyens d'assurer les frais de scolarité ainsi que les frais du quotidien de mlle X ... ".
    C'est pas forcé de mettre la somme précise ! =)

    PS: ne surtout pas oublier la signature ET le tampon de la banque ! Ils sont intransigeant la dessus.

  10. #50
    Avatar de SabriB
    Sabri 32 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    Les frais de scolarité s'élèvent à 3617$ ( mais il faut déduite l'assurance car je vais garder celle de france )

    Donc pas besoin de fiches de paye du garant si j'ai bien compris ?

    J'ai vu sur le site du québec qu'ils demandent au moins 11 200$ pour les frais de subsistance, si je leur fais parvenir une attestation de fonds avec la somme qui montre que j'ai le necessaire

    Je ferais attention pour la signature et le tampon de la banque, merci du conseil

  11. #51

    Messages
    139
    Likes reçus
    19
    Si tu as une preuve montrant que tu as 3617 (-600) + 11200 + 500 = 14717 $ donc environ 11 000€ , tout se passera bien ! Normalement tu dois rajouter le prix du billet d'avion aussi... Je ne sais vraiment pas comment ils sont difficiles donc il faut quand même le papier de la banque assurant qu'elle a les ressources financières pour tout ton séjour blabla, ça assure le coup... Et si tu donnes un extrait de compte, c'est encore mieux !

    Moi j'avais pas donné de fiche de paye de ma mère.

  12. #52
    Avatar de SabriB
    Sabri 32 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    Oui je peux apporter la preuve sans soucis, vu que les 11 000€ sont déjà sur le compte, et que il est destiné uniquement pour mon année.

    ça serait désolant que le CAQ me soit refusé car il n'y a pas assez pour le billet d'avion, mais bon sait-on jamais

    Un extrait de compte c'est une attestation de fonds ?

    Je pense joindre à ma demande :
    - Déclaration de soutien financier ( obligatoire )
    -Attestation de fonds
    -Lettre de la banque disant que ma mere dispose des ressources financières necessaires pour m'envoyer X euros par mois

    Cela devrait suffir non ?

    PS: En quelle année as-tu fait ta demande de CAQ ?

  13. #53

    Messages
    139
    Likes reçus
    19
    Oui un extrait de compte pour moi c'est juste montrer qu'à l'instant T tu as une somme X.
    J'ai fais ma demande en Novembre 2010 ! Je suis allée directement à Paris demander mon permis d'étude après.

    Par contre quand tu auras ton CAQ vérifie bien la date, qu'elle corresponde à ce que tu avais demandé (moi ils m'ont donné plus court ), si c'est pas le cas, appelle directement et on te modifiera ! (Moi j'ai pas appelé alors loupé !).

  14. #54
    Avatar de SabriB
    Sabri 32 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    Ah comme ce qu'on demande d'habitue " pouvez-vous me dire j'ai combien sur mon compte?" mais de manière officielle on va dire
    L'obtention du CAQ "délivre" automatiquement le permis d'études ?

    Ah j'espère qu'ils se tromperont pas sur la date alors ^^ , du coup tu as fait comment alors ?

  15. #55

    Messages
    139
    Likes reçus
    19
    Non il faut demander le permis d'étude comme le CAQ.

    Normalement y'a même pas besoin du CAQ, il n'y a qu'au Québec qu'ils le demandent. Si tu étudiais à Vancouver t'en aurais pas eu besoin.
    Moi j'ai eu mon CAQ super tard (mi-décembre pour commencé les cours le 10 Janvier ), donc j'ai préparé tous les papiers qui sont en fait les même que le CAQ mais le CAQ en plus , et hop direction l'ambassade ! J'ai attendu 1h30 et j'ai eu la réponse !!

    Pour la durée de mon permis d'étude et bien je vais faire un renouvellement début 2012... c'est chiant mais bon pas le choix !

  16. #56
    Avatar de SabriB
    Sabri 32 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    Ah donc le permis d'études peut nous être refusé, mais bon si on a le le CAQ je ne vois pas pourquoi

    Ah ouai tu as dû faire vite après pour ton permis d'études :O , et au bout de combien de temps tu avais reçu ton CAQ ?
    Là encore ils doivent surtout regarder les capacités financières.

    Tu dois faire un renouvellement de combien de temps ?

  17. #57

    Messages
    139
    Likes reçus
    19
    Oui logiquement y'a pas de raison que le permis soit refusé ! =)

    J'ai reçu mon CAQ en un peu plus d'un mois, en comptant l'arrivée du papier dans la boite au lettre. Et je devrais faire un renouvellement de 9 mois ou plus si jamais je décide de repousser mon stage !

    Tu arrives à l'UQAM pour la session d'automne 2011? Je pourrais te parrainer si tu veux

  18. #58
    Avatar de SabriB
    Sabri 32 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    Tu sais pour le formulaire du CAQ, il y a une partie ou l'ont peut indiquer les membres de notre famille qui compte nous accompagner au quebec ou s'ils s'y trouvent déjà, je ne sais pas si mon cousin ça compte car il peut m'héberger si je vais à l'quam.

    Pour renouveler le CAQ, il faut à nouveau justifier des ressources financières du garant qui nous assure financièrement ?

    Eh bien j'hésites encore, mais l'uqam me tente bien Mais sinon je fais ma rentrée québécoise à l'automne 2011, en quoi consiste le parrainage à l'uqam ?

  19. #59

    Messages
    139
    Likes reçus
    19
    Tu peux mentionner ton cousin, je ne pense pas que ça joue sur la décision de donne le CAQ ou non

    Pour renouveler le CAQ il faut refaire exactement la même chose que la première fois. Tu postules pour quelles études ?

    Moi j'adore l'UQAM car l'enseignement, en Sciences de la Gestion tout du moins, est vraiment excellent. Mais je ne peux pas comparer alors je peux pas trop t'aider !
    Le parrainage consiste juste à mettre en contact des anciens et des nouveaux pour que ce dernier puisse poser toutes les questions qu'il veut si jamais il y a un problème. Mais le plus intéressant c'est surtout les sorties (On est allé à Québec pour 5$, soirée hockey pizza de prévue, sortie sur une base de pleine air 5* pour 10$ ...)

  20. #60
    Avatar de SabriB
    Sabri 32 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    Ah je pensais que ça jouais un peu, car les frais de logement en moins ça se remarque dans le budget haha

    Ah donc il faudra refaire les mêmes démarches, mais bon si on me l'a accordé la 1ere fois il n'y pas de raisons pour la 2ème
    Avec 11 000 € sur le compte garant, il est préférable de faire une demande de CAQ pour un an non ?

    à l'UQAM j'ai postulé pour un bac en profil linguistique générale, mais cette université me tente vraiment, et montreal à l'air d'être une ville géniale
    Tu est en bac ou maitrise toi ?
    Ah l'idée de parrainage me plaît pas mal, car c'est important de tout de suite se sentir integré
    Qu'est ce que tu préfère à l'uqam ?

Page 3 sur 4 1 2 3 4