Je me pose la même question (2)
Page 7 sur 12 ... 5 6 7 8 9 ...
  1. #121
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Je pense également que cela sera rétroactif. C'est d'ailleurs pour ça que l'on avait conseillé à une personne de ne pas attendre pour faire sa demande de CAQ.

    Donc c'est pourquoi Jop, n'attends pas le 1er juin pour partir. Même pour 2-3 jours de plus sur place avant ta rentrée, ton installation se fera plus sereinement.


  2. #122
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    424
    Likes reçus
    94
    En effet, je viens de trouver cela sur la page qui détaille toutes les modifications (Modifications au Programme des étudiants étrangers) :

    "À partir du 1er juin 2014, si vous détenez un permis d’études, mais que vous n’avez pas encore présenté une demande de permis de travail hors campus, vous serez autorisé à travailler hors campus, même si vous n’êtes pas titulaire d’un permis de travail, à la condition que vous répondiez aux critères d’admissibilité pour travailler hors campus."

    Par contre, on peut lire aussi que pour ceux qui ont obtenu ou demandé leur permis d'études avant le 1er juin 2014, la règle du permis valable 90 jours après la fin du programme ne s'applique pas... Je vais faire un courriel à la mission de Paris pour essayer d'avoir plus de détails sur la procédure à suivre pour pouvoir tout de même demander un permis de travail post-diplôme avec un permis d'études qui s'arrête le dernier jour du dernier semestre... On est plusieurs à être dans le même cas mais ce n'est pas pour me rassurer ;-)

    Message de Avenors
    Je pense également que cela sera rétroactif. C'est d'ailleurs pour ça que l'on avait conseillé à une personne de ne pas attendre pour faire sa demande de CAQ.

    Donc c'est pourquoi Jop, n'attends pas le 1er juin pour partir. Même pour 2-3 jours de plus sur place avant ta rentrée, ton installation se fera plus sereinement.


  3. #123
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 505
    Likes reçus
    1 708
    Message de BMag
    Selon moi c'est pour tous les permis d'étude en cours. Ca ne fait pas de sens du tout sinon. D'ailleurs c'est indiqué "nouvelles règles à partir du 1er juin pour les permis études", et pas "nouvelles règles pour les permis études émis â partir du 1er juin".
    C'est une grosse nuance
    Tu as raison.
    Je vais arrêter de remuer tout dans ma tête, j'arrive à des conclusions tordues.

    Message de Avenors
    Donc c'est pourquoi Jop, n'attends pas le 1er juin pour partir. Même pour 2-3 jours de plus sur place avant ta rentrée, ton installation se fera plus sereinement.
    Entre le 28 mai et le 1er juin, ça ne change pas grand chose et je ne peux pas partir avant. Puis, après une demi-douzaine d'arrivées en "last minute" dans des villes / pays inconnus ces dernières années pour débuter un nouveau job, je commence à m'y faire et Montréal m'inquiète beaucoup moins que d'autres villes (ce dernier point est sans doute un tord, ne jamais être trop confiant ).

    Merci à tous pour vos précisions.
    (je m'en retourne attendre mon CAQ avant de prendre des décisions (et dire des bêtises ))

  4. #124
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de heloisem
    Par contre, on peut lire aussi que pour ceux qui ont obtenu ou demandé leur permis d'études avant le 1er juin 2014, la règle du permis valable 90 jours après la fin du programme ne s'applique pas... Je vais faire un courriel à la mission de Paris pour essayer d'avoir plus de détails sur la procédure à suivre pour pouvoir tout de même demander un permis de travail post-diplôme avec un permis d'études qui s'arrête le dernier jour du dernier semestre... On est plusieurs à être dans le même cas mais ce n'est pas pour me rassurer ;-)
    Tu as mal compris. Avec les nouvelles directives, un étudiant qui terminerais ses cours en avril 2015 mais qui aurait un permis valide jusqu'en août 2015 verrait son permis expirer 90 jours après la fin de ses cours.

    En revanche, à compter du 1er juin, les étrangers seront autorisés à travailler pendant l'attente de leur permis de travail post-diplôme.

    Je pense que tu peux faire remarquer, à ton arrivée au Canada, à l'Immigration que ton permis d'études expire avant la date de remise du diplôme (ou relevé de notes), qui marque la fin de tes études (ce n'est pas la fin des cours qui détermine la fin de tes études).

    Et concernant le permis de travail hors campus, c'est effectivement rétroactif. La seule différence, c'est que figureront sur les permis d'études demandés après le 1er juin les conditions relatives à l'admissibilité à travailler hors campus.
    C'est tout bon pour nous ça !
    Dernière modification par Avenors ; 22/04/14 à 20:18.


  5. #125
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    424
    Likes reçus
    94
    Oui, j'avais mal compris cette règle des 90 jours !
    Message de Avenors
    Tu as mal compris. Avec les nouvelles directives, un étudiant qui terminerais ses cours en avril 2015 mais qui aurait un permis valide jusqu'en août 2015 verrait son permis expirer 90 jours après la fin de ses cours.

    En revanche, à compter du 1er juin, les étrangers seront autorisés à travailler pendant l'attente de leur permis de travail post-diplôme.

    Je pense que tu peux faire remarquer, à ton arrivée au Canada, à l'Immigration que ton permis d'études expire avant la date de remise du diplôme (ou relevé de notes), qui marque la fin de tes études (et non pas la fin des cours).

    Et concernant le permis de travail hors campus, c'est effectivement rétroactif. La seule différence, c'est que figureront sur les permis d'études demandés après le 1er juin les conditions relatives à l'admissibilité à travailler hors campus.
    C'est tout bon pour nous ça !


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  6. #126
    Avatar de Joannie
    Joannie 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    10
    Hello

    j´ai des questions concernant la nouvelle réforme du permis d'études

    1: combien de mois avant le début de ta session (exemple automne )peux t on entrer sur le territoire canadien avec son permis d'études ? Peut on rentrer en juin ou juillet pr des cours qui commence en septembre ?



    2: si on peut rentrer ds le territoire fin juin par ex, peut on travailler à temps plein en juillet et août pour une rentrer en septembre ???
    (En n'ayant pas fait d'études l'année d'avant.)


    J'ai lu et relu des lois des articles y a rien de spécifie .....

    Merciiiii

  7. #127
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Je prends conscience que je pars mi-juin (début des cours fin août) sans m'être posé la question.

    Pour la question 2, à partir du 1er juin et à condition que tu ais un permis d'études valide, tu peux travailler à temps plein pendant les congés scolaires et jusqu'à 20h/semaine pendant tes cours.

  8. #128
    Avatar de Joannie
    Joannie 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    10
    Merci Orteron donc pour toi même avant de commencer tes cours tu peux avec ton permis etudes travail bosser avant ? Après j'ai trouve que oui mais j'étais pas sur .. Et l'ambassade me répond pas ...

    je pensais à cette réponse aussi mais dans le doute je préfère avoir confirmation ....

  9. #129
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Pour moi, je vais pouvoir commencer à travailler dès mon arrivée en juin (enfin, après avoir obtenu mon NAS).

    Et si tu as des questions à poser à l'ambassade, contacte plutôt le CRDV.

  10. #130
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Je crois pas que l'ambassade répondra pour des questions qui relèvent de CIC ;-)

    Je crois que c'est 1 mois avant le début de tes cours que tu peux avoir ton permis études validé. Mais si tu arrives avant ça, il se peut que le douanier valide ton permis études quand même. Sinon tu devras entrer en touriste et faire un tour du poteau 1 mois avant le début des cours.

    A priori tu pourras commencer a travailler des que tu as un permis études valide et que tu as récupéré ton NAS.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  11. Jop

  12. #131
    Avatar de Joannie
    Joannie 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    10
    J'ai déjà un NAS de mon Pvt Canada ça va être le même à redemander ?

    Bmag tu as un article de loi qui confirme le 1 mois avant ? Parce que je sais pas ou tu as lu ca ... J'ai rien trouvé à ce sujet !

  13. #132
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Joannie
    Bmag tu as un article de loi qui confirme le 1 mois avant ? Parce que je sais pas ou tu as lu ca ... J'ai rien trouvé à ce sujet !
    Je ne l'affirme pas justement parce que je ne retrouve plus où j'ai eu l'imformation mais il me semble fortement (et ca a été le cas pour moi) que le CAQ et permis sont émis avec une date de validité d'1 mois précédent le début du programme (si le délai entre la date de demande du permis et de début du programme le permet bien sûr), ce qui implique qu'on ne peut théoriquement pas obtenir un permis d'études plus d'1 mois avant le début des cours.
    Mais dans tous les cas ca reste à la discrétion du douanier...

    Une remarque est que l'immigration pouvait jusqu'alors être assez souple à l'entrée pour la délivrance des permis études avant la date officielle de validité (vu que dans les faits ca ne change rien d'entrer en tant qu'étudiant ou touriste), mais maintenant que les permis études se transforment en sorte de permis de travail ouvert, ils le seront peut être un peu moins.
    (pure spéculation ^^)

    Message de Joannie
    J'ai déjà un NAS de mon Pvt Canada ça va être le même à redemander ?
    Oui ce sera le même pour lequel tu auras une nouvelle date de validité.
    Mais donc si je comprends bien tu es déjà au Canada ? Parce que dans ce cas tu recevras ton permis par la poste déjà émis avec la date de validité (pas besoin de tour du poteau), donc là tu ne pourras rien y changer


  14. #133
    Avatar de Joannie
    Joannie 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    10
    Nan nan j'étais en australie en Pvt je viens juste de rentrer la.. J'étais au Canada l'année dernière en Pvt. Je suis donc en France la comment ça ils me l'envoient par la poste et je peux pas choisir la date ?? Pourquoi je devrais faire un tour du poteau ??

  15. #134
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Joannie
    Nan nan j'étais en australie en Pvt je viens juste de rentrer la.. J'étais au Canada l'année dernière en Pvt. Je suis donc en France la comment ça ils me l'envoient par la poste et je peux pas choisir la date ?? Pourquoi je devrais faire un tour du poteau ??
    Non si tu étais résidente au Canada ils te l'auraient envoyé par la poste déjà émis. Désolée pour la confusion alors
    Si tu rentres en touriste avant la date de validité par exemple, il faudra refaire un tour du poteau pour le valider après, c'est tout

  16. #135
    Anonyme
    Pour la RAMQ, il faut aussi montrer une attestation d'inscription à temps plein à ton programme, ca nécessite donc d'aller au registrariat le demander (10$ à l'uqam pour ce bout de papier) et ensuite aller au bureau en centre ville et la ca prend bien plus de 10 min car il y a toujours un monde fou ! Plus le temps d'enregistrer la demande, de faire la photo, de payer, ca prend plutot 2h...

    Anyway, si tu dois payer tes frais avant le 31 mai, tu peux les payer mais une fois le papier de la RAMQ recu, tu le donne à l'université et ils te rembourseront !

    Message de Jop
    C'est exactement le même prix.

    Les seuls avantages à arriver fin mai sont :
    - de ne pas débarquer 2 jours avant mes cours (3 juin),
    - d'avoir le temps de faire les démarches type RAMQ car je dois payer mes droits de scolarité avant le 31 mai et ils incluent à l'heure actuelle l'assurance santé dont les Français sont normalement exemptés en vertu des accords entre sécurité sociale et RAMQ.
    Mais ce n'est pas en arrivant 3 jours plus tôt que ça va changer beaucoup de choses je crois... (et je ne peux pas partir avant) Et si je "loupe" ce "nouveau" permis d'études à 3 jours près, je sens que je vais m'en vouloir ensuite (surtout en août quand je n'aurai pas de cours et voudrais sans doute travailler).
    Dilemme.
    Je confirme le propos de magalie, ton permis d'études sera valide un mois avant le début des cours mais pas plus ! donc si tu viens en juin tu seras en touriste et donc pas possible de bosser avant de valider ton visa d'études grâce à un tour du poteau !

    Message de BMag
    Je ne l'affirme pas justement parce que je ne retrouve plus où j'ai eu l'imformation mais il me semble fortement (et ca a été le cas pour moi) que le CAQ et permis sont émis avec une date de validité d'1 mois précédent le début du programme (si le délai entre la date de demande du permis et de début du programme le permet bien sûr), ce qui implique qu'on ne peut théoriquement pas obtenir un permis d'études plus d'1 mois avant le début des cours.
    Mais dans tous les cas ca reste à la discrétion du douanier...

    Une remarque est que l'immigration pouvait jusqu'alors être assez souple à l'entrée pour la délivrance des permis études avant la date officielle de validité (vu que dans les faits ca ne change rien d'entrer en tant qu'étudiant ou touriste), mais maintenant que les permis études se transforment en sorte de permis de travail ouvert, ils le seront peut être un peu moins.
    (pure spéculation ^^)



    Oui ce sera le même pour lequel tu auras une nouvelle date de validité.
    Mais donc si je comprends bien tu es déjà au Canada ? Parce que dans ce cas tu recevras ton permis par la poste déjà émis avec la date de validité (pas besoin de tour du poteau), donc là tu ne pourras rien y changer
    Mais du coup si tu franchis la douane avant la date d'activation de ton permis d'études tu ne pourras pas avoir de NAS et donc travailler avant le début des cours !

    Message de Avenors
    Pour moi, je vais pouvoir commencer à travailler dès mon arrivée en juin (enfin, après avoir obtenu mon NAS).

    Et si tu as des questions à poser à l'ambassade, contacte plutôt le CRDV.


  17. #136
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de Epicaurore
    Je confirme le propos de magalie, ton permis d'études sera valide un mois avant le début des cours mais pas plus ! donc si tu viens en juin tu seras en touriste et donc pas possible de bosser avant de valider ton visa d'études grâce à un tour du poteau !
    En effet, vous avez toutes les deux raisons. D'après ma lettre d'approbation du MICC, mon CAQ est valide à partir du 1er août (pour un début des cours le 27 août). Je suppose que le permis d'études en sera de même.
    Maintenant que j'ai réservé mon billet d'avion, je vais tenter le coup. Au pire, ce sera l'occasion d'aller séjourner aux États-Unis !


  18. #137
    Avatar de Joannie
    Joannie 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    10
    Merci à vous ))) bon ben ça va être à la mi août si j'y vais pour une rentrée en sept y en a qui vont à l'UQAM en certificat en compta générale à la rentrée ??

    xx

  19. #138
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 505
    Likes reçus
    1 708
    Message de Joannie
    Merci à vous ))) bon ben ça va être à la mi août si j'y vais pour une rentrée en sept y en a qui vont à l'UQAM en certificat en compta générale à la rentrée ??

    xx
    Tu le sauras peut-être en regardant ou en allant poser la question sur la discussion https://pvtistes.net/forum/les-etude...ne-2014-a.html.

  20. #139
    Avatar de Aliass1
    30 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Bonjour les amis,

    Je suis nouveau au Quebec actuellement et je viens de finir ma premiere session, la session d'hiver. J'ai un NAS et j'aimerai travailler hors campus, mais je n'ai pas de permis de travail et quand j'ai lu le debut du post, j'ai remarquer qu'il y avait un nouvelle loi et que c'est le 1er juin qu'elle rentre en vigueur si je me trompe pas.
    Est-ce que vous pensez que je pourrais deja commencer a travailler maintenant, j'ai besoin de travailler car l'emploi que j'ai eu sur le campus et qui m'a permis d'avoir mon NAS, le Mr ne me contact pas depuis, vu que c'est un travaille a temps partiel et lui contact d'abord les gens qu'il connait. J'ai donc decider de chercher du travail a l'exterieur.
    Pensez vous que si un employeur a l'exterieur du campus decide de me prendre maintenant je peux commencer?

    Merci de me repondre les amis!!

  21. #140
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Sans permis de travail hors campus, ce n'est pas possible. Je te conseille d'attendre le 1er juin, tu économiseras environ 150 $ CAD.

Page 7 sur 12 ... 5 6 7 8 9 ...