Je me pose la même question (0)
Page 6 sur 14 ... 4 5 6 7 8 ...
  1. #101
    Avatar de ValentinoL
    32 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    165
    Oui Mamzella tu as tout compris.
    par contre je ne peux pas faire la demande en ligne car les options: présentement "au canada" et statut "touriste" bien que cochables sont incompatibles et ça me dit "vous n'etes pas admissible en ligne" ou truc du genre.

    Ma mère a déjà appelé le consulat de Lyon et ils ne sont là que pour les canadiens en France et non pour les Français au Canada, ce qui est logique au fond.

    Je vais tenter les infos de l'Udem car en effet c'est une carte que je n'ai pas encore joué.

    Finalement, quitte à se faire rabrouer par la douanière de Lacolle je préférerai tenter le tour du poteau comme toi au pire. Car, y a-t-il un risque réelle de se faire renvoyer aux USA vu que au final les papiers sont en règle?

    Larousse, c'est là que je te pose la question, oui oui c'est ça que je voudrais faire, mais re-rentrer par Lacolle c'est aussi valable que re-rentrer par Dorval? c'est là toute la différence.

    Et donc je jamais je devais/pouvais faire ma demande depuis le canada je dois le faire à Vegreville si j'ai bien compris. Je voudrais leur demander mais il n'y a pas de numero de tel et ils disent sur le site que els rendez-vous sont pris avec des gens qui ont DEJA présenter une demande, Or moi je dois demander COMMENT présenter une demande.

    Mais effectivement le plus simple c'est de demander à Paris et faire le tour de poteau.
    C'est simple, mais est-ce légal, sans risque, etc....

    En tous cas merci beaucoup les filles! c'est vraiment sympa!

  2. #102
    Avatar de ValentinoL
    32 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    165
    Message de larousse
    Les visiteurs avec VRT = visiteurs avec visa de résident temporaire. Eux doivent faire leur demande dans leur pays de résidence/nationalité.

    ca ne concerne pas les Français, qui ne requièrent pas de visa pour aller au Canada.

    si tu es visiteur au Canada tu peux demander un permis d'études au bureau des États-Unis.

    PAS à Vegreville car là-bas ils gèrent juste les demandes de modification (changer un permis d'études déjà émis, changer un permis de travail déjà émis, etc.)
    haaaaa voilà!!!! je me perdais dans les dédales!
    donc si je comprends bien je fais ma demande de CAQ en ligne et apres ma demande de permis d'étude à NY et je fais le tour de poteau à Lacolle.

    Et là je peux leur dire que je suis touriste à Montréal.

    merciiiii! je vous tiens au courant si je ne trouve pas un grain de sable dans l'engrenage.

  3. #103

    Messages
    11 545
    Likes reçus
    3 984
    Message de ValentinoL
    Larousse, c'est là que je te pose la question, oui oui c'est ça que je voudrais faire, mais re-rentrer par Lacolle c'est aussi valable que re-rentrer par Dorval? c'est là toute la différence.

    Et donc je jamais je devais/pouvais faire ma demande depuis le canada je dois le faire à Vegreville si j'ai bien compris. Je voudrais leur demander mais il n'y a pas de numero de tel et ils disent sur le site que els rendez-vous sont pris avec des gens qui ont DEJA présenter une demande, Or moi je dois demander COMMENT présenter une demande.

    Mais effectivement le plus simple c'est de demander à Paris et faire le tour de poteau.
    C'est simple, mais est-ce légal, sans risque, etc....

    En tous cas merci beaucoup les filles! c'est vraiment sympa!
    Lacolle, Dorval, c'est pareil!

    Tu ne pourras pas faire ta demande à Vegreville. Pour ton permis d'études tu dois la faire à Paris ou aux États-Unis et une fois accordé (tout fonctionne par email) tu sors en allant à la frontière US (vu que c'est le plus proche) et à partir de là tout va bien.

    Si tu avais par ex: un permis de travail valide, là oui tu pourrais faire la demande à Vegreville pour le permis d études. Mais pas avec statut touriste.


  4. #104
    Avatar de Zazhoo
    Sarah 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous.

    Je rejoins cette conversation et je vous remercie pour tous vos messages qui m'ont bien éclairé concernant la procédure à suivre pour une demande de permis d'étude depuis le Canada.

    Maintenant ma question est la suivante (j'espère être au bon endroit pour la poser) : avons-nous le droit de se présenter à la frontière en tant que touriste si nous avons une demande d'admission dans une université en cours ? Et de rester au Canada en attendant l'obtention du permis d'étude et la rentrée scolaire ?

    Mon cas pourrait vous aider à comprendre mon questionnement :

    J'ai vécu 1 an à Montréal en échange universitaire (je suis rentrée le 10 septembre en France). Actuellement j'ai envoyé une demande d'admission dans une université à Montréal pour terminer mon cursus et je suis dans l'attente de la réponse. Mais je souhaiterais partir à Montréal en avril (pour retrouver mon conjoint et mes amis) en attendant la réponse de l'Ecole. Et restée à Montréal en touriste jusqu'à cet été.

    Est-ce que je suis légalement "acceptable" sur le territoire ?
    Comment avez-vous fait pour entrer en touriste et attendre votre permis d'étude ?

    Merci d'avance !

  5. #105

    Messages
    11 545
    Likes reçus
    3 984
    Message de Zazhoo
    Bonjour à tous.

    Je rejoins cette conversation et je vous remercie pour tous vos messages qui m'ont bien éclairé concernant la procédure à suivre pour une demande de permis d'étude depuis le Canada.

    Maintenant ma question est la suivante (j'espère être au bon endroit pour la poser) : avons-nous le droit de se présenter à la frontière en tant que touriste si nous avons une demande d'admission dans une université en cours ? Et de rester au Canada en attendant l'obtention du permis d'étude et la rentrée scolaire ?
    La réponse est oui. En fait, c'est pas que tu as "le droit" mais c'est une possibilité de faire de cette façon. Faudra juste démontrer que tu as tout ce qu'il faut pour la partie "touristique" de ton séjour.


  6. #106
    Avatar de Zazhoo
    Sarah 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Super ! Merci pour ta réponse rapide.
    Qu'est ce que tu entends par "tout ce qu'il faut pour la partie touristique" ? Des fonds suffisants, adresses d'hébergement, billet d'avion retour ?

  7. #107

    Messages
    11 545
    Likes reçus
    3 984
    Message de Zazhoo
    Super ! Merci pour ta réponse rapide.
    Qu'est ce que tu entends par "tout ce qu'il faut pour la partie touristique" ? Des fonds suffisants, adresses d'hébergement, billet d'avion retour ?
    C'est ça!


  8. #108
    Avatar de rrustine
    36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,

    Après avoir épluché en détail les conversations, je me permets d'ajouter ma question à l'édifice!

    Je suis en PVT à Montréal depuis juin 2013, mon PVT est valide jusqu'au 5 juin 2014. J'ai été acceptée en maîtrise à l'UQAM pour la session de septembre 2014.

    Mon plan initial est de demander mon CAQ et permis d'études depuis Montréal le plus rapidement possible, pour l'obtenir avant la fin de mon PVT. Je comptais ensuite rester en statut « gris » à Montréal jusqu'à mi-juillet (pour pouvoir déménager début juillet), puis partir en vacances en France de mi-juillet à mi-août et faire valider mon permis d'études à l'aéroport au retour.

    Au vu des conversations, j'aimerais m'assurer
    • que c'est bien depuis le Canada que je dois demander mon permis d'études, puisque j'y réside actuellement
    • qu'il m'est possible de partir en juillet-août en France, sans compromettre ma demande de permis d'études
    • que je peux rester au QC en statut gris une fois mon pvt expiré (ou est-ce mieux de faire le tour du poteau?)

    Merci pour votre aide! (j'ai contacté immigration québec, qui me renvoie vers la FAQ du site... )

  9. #109
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de rrustine
    Salut à tous,

    Après avoir épluché en détail les conversations, je me permets d'ajouter ma question à l'édifice!

    Je suis en PVT à Montréal depuis juin 2013, mon PVT est valide jusqu'au 5 juin 2014. J'ai été acceptée en maîtrise à l'UQAM pour la session de septembre 2014.

    Mon plan initial est de demander mon CAQ et permis d'études depuis Montréal le plus rapidement possible, pour l'obtenir avant la fin de mon PVT. Je comptais ensuite rester en statut « gris » à Montréal jusqu'à mi-juillet (pour pouvoir déménager début juillet), puis partir en vacances en France de mi-juillet à mi-août et faire valider mon permis d'études à l'aéroport au retour.

    Au vu des conversations, j'aimerais m'assurer
    • que c'est bien depuis le Canada que je dois demander mon permis d'études, puisque j'y réside actuellement
    • qu'il m'est possible de partir en juillet-août en France, sans compromettre ma demande de permis d'études
    • que je peux rester au QC en statut gris une fois mon pvt expiré (ou est-ce mieux de faire le tour du poteau?)

    Merci pour votre aide! (j'ai contacté immigration québec, qui me renvoie vers la FAQ du site... )
    Salut !
    Tu n'as rien qui presse, la procédure prend environ 2 mois. Mais tu as raison de t'y prendre tôt.
    Oui tu fais une demande depuis l'intérieur du Canada.
    Puisque tu es à l'intérieur du Canada, tu n'auras pas à faire valider ton permis étude, tu recevras ton permis directement dans ta boite à lettres
    Tu peux bien sûr rentrer en France pendant l'été, et présenter ton permis études à ton retour pour re-rentrer sur le territoire.

    Pour ce qui est de rester sur le territoire une fois ton pvt expiré (je suppose que ce que tu appelles statut gris c'est touriste ? ), c'est en effet mieux de faire un tour du poteau pour légaliser ta présence sur le sol canadien.

    Voilà j'espère t'avoir aidé !


    Edit : en relisant je vois que tu voudrais ton permis études avant la fin de ton PVT, mais même si il est émis avant l'expiration de ton PVT il ne devrait pas être valide avant aout. Donc tu devras passer par une phase touriste si tu veux rester après ton PVT.
    Dernière modification par BMag ; 31/03/14 à 00:40.


  10. #110
    Avatar de rrustine
    36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci BMag pour ta réponse! Je veux simplement demander mon permis d'études pendant mon PVT pour ne pas me retrouver dans la situation "je réside au QC, mon visa dit que je suis une touriste mais je demande mon permis d'études depuis le Québec".

    J'ai vu à droite et à gauche que certains demandent un changement de statut de PVT à permis d'études. Il me semble plus simple de faire simplement une demande de permis d'études (et d'ailleurs avec un PVT expiré en juin, c'est probablement ma seule option)! Quid de ce changement de statut?

  11. #111
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de rrustine
    Merci BMag pour ta réponse! Je veux simplement demander mon permis d'études pendant mon PVT pour ne pas me retrouver dans la situation "je réside au QC, mon visa dit que je suis une touriste mais je demande mon permis d'études depuis le Québec".

    J'ai vu à droite et à gauche que certains demandent un changement de statut de PVT à permis d'études. Il me semble plus simple de faire simplement une demande de permis d'études (et d'ailleurs avec un PVT expiré en juin, c'est probablement ma seule option)! Quid de ce changement de statut?
    Tu fais une demande de permis étude depuis l'intérieur du Canada, il n'y a qu'une seule procédure
    Vas voir ici et suis les étapes :
    Demander un visa ou un permis d’études ou de travail en ligne
    (que tu pourras compléter une fois le CAQ recu)

    Mais si tu es travailleur temporaire (PVT), ca revient à un changement de statut


  12. #112
    Avatar de laurieeve
    Laurie-Eve 36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut Antarius, salut Guigs et tout le monde,

    avez-vous trouvé des réponses à vos questions? Je cherche des réponses pour la situation inverse, canadienne en France. Je serai déjà en France au moment de faire ma demande de visa étudiant et comme j'ai compris, beaucoup de français font leur demande directement depuis le Canada alors je me dis que ça dois fonctionner aussi dans le cas contraire. Je ne veux pas avoir à revenir au Canada pour faire valider mon visa étudiant.

    Savez-vous comment ça marche? Je dois faire une demande directement au consulat français à Montréal mais je leur donne quoi comme adresse mon adresse au Québec ou celle en France? Ils m'enverront mon visa où à Montréal ou en France?

    Et si je comprend bien l'expression ''faire le tour du poteau'' signifie sortir du Canada et y re-entrer par exemple via les USA pour faire valider un nouveau titre. Pour mon cas, devrais-je sortir carrément de l'union européenne ou est-ce qu'il y a des PDE, point d'entrée ailleurs en France?

    Merci beaucoup pour vos conseils si vous en avez.

  13. #113
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    D'après cette page, c'est possible.

    À la rubrique "Rendez-vous" (en bas de page) :

    Si vous êtes de citoyenneté canadienne, vous pouvez envoyer votre demande de visa par correspondance [...]

  14. #114
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    528
    Likes reçus
    449
    Sinon mon départ approchant je voulais faire une récapitulatif de tout de que je dois avoir avec moi à présenter à l'immigration ...
    Donc...
    La lettre d'acceptation de mon université
    Le Caq
    La lettre d'introduction
    L'attestation de fonds de la banque ?
    Et sinon ?
    Mercii.



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  15. #115
    Avatar de margothamie
    margot 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    bonjour a tous, n'ayant pas eu mon PVT ,j'ai donc commencé les démarches administratives pour avoir un permis d'études ( relativement long) je pars le 4 juillet à Montréal en visa touriste et je pensais continuer les démarches une fois sur place mais j'aimerai savoir si je dois sortir du territoire Canadien pour avoir les papiers et si oui si un aller retour en France est necessaire ou juste un petit passage par les états unis ? en attendant vos reponses ...

  16. #116
    Avatar de Boubou19
    33 ans

    Messages
    89
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    Dis nous un peu plus ! Qu'entends-tu par "commencer les démarches administratives" pour le permis d'étude ? Tu as commencé à te renseigner et à remplir les formulaires etc. ou tu as envoyé la demande et est en attente ? Enfin, si tu dis vouloir continuer les démarches sur place, j'imagine que tu n'as encore rien envoyé... Dans ce cas, pourquoi vouloir attendre d'être sur place ?

    Une fois que tu as obtenu ta LI, tu devras en effet repasser par un poste de frontière afin d'obtenir le permis, un tour du poteau suffira !

  17. #117
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Je veux pas faire mon modo mais il existe sûrement des fils de discussions qui traitent de ce sujet et qui pourront donc t'aider dans tes démarches.

  18. Jop

  19. #118
    Avatar de margothamie
    margot 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de Boubou19
    Bonjour,

    Dis nous un peu plus ! Qu'entends-tu par "commencer les démarches administratives" pour le permis d'étude ? Tu as commencé à te renseigner et à remplir les formulaires etc. ou tu as envoyé la demande et est en attente ? Enfin, si tu dis vouloir continuer les démarches sur place, j'imagine que tu n'as encore rien envoyé... Dans ce cas, pourquoi vouloir attendre d'être sur place ?

    Une fois que tu as obtenu ta LI, tu devras en effet repasser par un poste de frontière afin d'obtenir le permis, un tour du poteau suffira !
    Bonjour, j'ai envoyé les papiers pour mon inscription hier je dois avoir une réponse de l'école sous 10 jours.. en partant le 4 juillet j'imagine que cela va etre un peu juste pour avoir mon permis d étude !

    Super sa me rassure je pensais devoir rentrer en France pour ça !!

    Merci merci

  20. #119
    Avatar de margothamie
    margot 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de margothamie
    Bonjour, j'ai envoyé les papiers pour mon inscription hier je dois avoir une réponse de l'école sous 10 jours.. en partant le 4 juillet j'imagine que cela va etre un peu juste pour avoir mon permis d étude !

    Super sa me rassure je pensais devoir rentrer en France pour ça !!

    Merci merci
    Je n'ai pas eu mon PVT pour le Canada ( mais mon copain oui ) on part le 4 juillet à Montréal ( billet d avion pris ) .
    J'ai commencé les démarches pour un permis d'étude cad j'ai envoyé les papiers requis pour l inscription il y à 2 jours ils doivent me donner une réponse sous 8 jours max ! malheureusement je pense que le délais sera trop court pour faire ma demande de CAQ et de permis avant de partir !!
    Je vais donc partir en touriste en attendant ( prendre une assurance + un billet sortant du territoire Canadien pour etre sur de ne pas me faire renvoyer en France par le douanier ) mais est ce que je vais pouvoir faire ma demande sur place ? j'ai lu que par papier en l envoyant à Vegreville c'était possible mais est ce que c 'est sur ? et est ce que si j 'arrive a avoir mon permis j'aurai besoin de revenir en France ou de seulement faire le tour du poteau ??

    Désolé Orteron si j'ouvre encore une conversation sur un sujet déjà traité je sais qu 'il y en a beaucoup mais chaque cas est différent et je suis réellement inquiète !

  21. #120
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Message de margothamie
    Je n'ai pas eu mon PVT pour le Canada ( mais mon copain oui ) on part le 4 juillet à Montréal ( billet d avion pris ) .
    J'ai commencé les démarches pour un permis d'étude cad j'ai envoyé les papiers requis pour l inscription il y à 2 jours ils doivent me donner une réponse sous 8 jours max ! malheureusement je pense que le délais sera trop court pour faire ma demande de CAQ et de permis avant de partir !!
    Je vais donc partir en touriste en attendant ( prendre une assurance + un billet sortant du territoire Canadien pour etre sur de ne pas me faire renvoyer en France par le douanier ) mais est ce que je vais pouvoir faire ma demande sur place ? j'ai lu que par papier en l envoyant à Vegreville c'était possible mais est ce que c 'est sur ? et est ce que si j 'arrive a avoir mon permis j'aurai besoin de revenir en France ou de seulement faire le tour du poteau ??

    Désolé Orteron si j'ouvre encore une conversation sur un sujet déjà traité je sais qu 'il y en a beaucoup mais chaque cas est différent et je suis réellement inquiète !
    Salut Margot,

    Bon, ton cas n'est pas hyper différent de plein de gens J'ai d'ailleurs déplacé ton message dans cette discussion. Attention, il y a toutefois 2 cas généralement présents :
    - ceux qui ont un permis de travail (ils sont donc résident temporaires) comme le PVT ou le JP
    - ceux qui ont un statut de visiteur.

    Par rapport aux consignes à suivre pour obtenir un permis d'études, il faut suivre avant tout le consignes qui figurent sur le site du CIC. Les informations sur les forums ou autre, sont pratiques pour des menus détails, mais il faut toujours tenir compte des dates (les règles peuvent alors avoir changé) et ce genre de choses.
    Par rapport à la demande de permis d'études depuis le Canada, il y a des modifications à partir du 1er juin 2014 : Modifications au Programme des étudiants étrangers

    Légalement, avant le 1er juin 2014, il n'était pas possible en tant que visiteur d'effectuer une demande de permis d'étude si tu te trouvais déjà au Canada. Tu verras dans les messages au dessus que cette interdiction était la conséquence de pas mal de soucis pour les gens qui faisaient une demande (ils ne savaient pas où l'envoyer, on leur donnait des infos contradictoire).
    La raison : c'est parce qu'à la base, il n'avaient pas le droit de faire une demande de permis d'étude en étant visiteur au Canada.

    A vrai dire, c'est encore le cas après le 1er juin pour un grand nombre de situations. Mais ça n'est plus un cas totalement général :

    Présentation d’une demande de permis d’études depuis le Canada

    Si vous séjournez au Canada en tant que visiteur et que vous désirez présenter une demande de permis d’études pour étudier dans un établissement d’enseignement désigné, il est possible que vous puissiez le faire depuis le Canada. À compter du 1er juin 2014, certains étrangers pourront présenter une demande de permis d’études depuis le Canada et l’obtenir. Ces étrangers sont :

    • des enfants mineurs qui étudient au niveau primaire ou secondaire;
    • des étudiants en visite ou faisant partie d’un programme d’échange;
    • des étudiants qui ont terminé un cours ou un programme d’études à court terme qui est conditionnel à leur acceptation dans un établissement d’enseignement désigné.

    Pour des renseignements sur la façon de présenter une demande de permis d’études depuis le Canada, consultezObtenir un permis d’études.
    Personnellement, je ne suis pas certaine que tu l'entres dans l'une de ces situations (mais je me trompe peut-être car on ne connait pas toute ta situation). Sur cette page, ils donnent un chouilla plus de détails :
    Les visiteurs déjà au Canada sont autorisés à demander un permis d’études
    • s’ils fréquentent un établissement de niveau préscolaire, primaire ou secondaire,
    • s’ils participent à un programme d’échanges universitaires,
    • s’ils sont des étudiants invités à un établissement d’enseignement désigné,
    • ou s’ils ont terminé un cours ou un programme d’études qui constitue une condition de leur acceptation dans un établissement d’enseignement désigné.

    Si tu n'es pas concernée par ces trois situations, je ne crois pas qu'il soit légalement possible de faire ton permis d'étude depuis le Canada tout en étant visiteur.
    Il vaudrait donc mieux le faire depuis la France.

Page 6 sur 14 ... 4 5 6 7 8 ...