Salut tout le monde,
Je suis passée voir Service Canada de Montréal centre cet aprem et je vous rapporte les infos à connaître pour faire la demande de NAS. Pour résumer, on peut avoir un NAS mais il faut faire une demande à CIC et on ne connaît pas les délais. Pour la version complète, voir ci-dessous :
D'abord, on a refusé de me faire un NAS et on m'a demandé d'appeler CIC pour leur demander une lettre prouvant que j'avais le droit de travailler. Le numéro de CIC : 1-888-242-2100 (et pour vous éviter comme moi vingt minutes de tapotage inutile à écouter des infos, tapez simplement 2 et 2 dans les choix pour être pris en charge par un agent. Dans mon cas, j'ai expliqué ma situation et on m'a redirigé vers un agent d'immigration car je n'étais pas au bon département).
L'agent m'a demandé mon adresse mail et m'a envoyé un lien vers un formulaire à remplir pour obtenir ce qu'ils appellent je crois "lettre explicative pour travailler hors campus" avec les informations de mon permis d'études. Le lien vers le formulaire est ici :
https://dmp-portal.cic.gc.ca/enquiri...270.1393514268
Il faut y télécharger une preuve d'inscription qui répond à la description suivante (j'ai téléchargé celle que j'avais faite pour la RAMQ) :
"Avoir une confirmation d’inscription de votre établissement d’enseignement désigné. La confirmation d’inscription doit comporter les éléments suivants :
- Le papier à en-tête officiel de l’établissement d’enseignement désigné;
- Le nom de l’établissement d’enseignement désigné;
- Le nom d’une personne-ressource de l’établissement;
- Votre nom complet et votre date de naissance;
- La confirmation que vous étudiez à plein temps;
- La confirmation que le programme auquel vous êtes inscrit(e) :
- Est un programme postsecondaire menant à l’obtention d’un diplôme ou certificat (les programmes d’ALS/FLS et les programmes d'intérêt général ne sont pas admissibles) ou un programme de formation professionnelle au niveau secondaire offert au Québec;
- Est d’une durée de six mois ou plus;
Remarque : Afin de faciliter le traitement de votre demande, on ajoutera peut-être à la confirmation de l’inscription : le numéro d’EED, ainsi que le titre du poste et le numéro de téléphone d’une personne-ressource dans l’établissement."
Et voilà c'est magique, y'a plus qu'à attendre sa petite lettre du CIC pour retourner chez Service Canada récupérer son NAS. Le seul gros hic, c'est que l'agent m'a dit qu'ils n'avaient aucune idée des délais pour obtenir cette fameuse lettre, puisque la procédure était toute nouvelle (dans l'accusé de réception de ma demande reçu par mail, il est indiqué que les réponses sont dans un délai maximal de 30 jours...).
Personnellement je suis censée commencer à bosser mercredi et à moins que CIC m'envoie la lettre avant demain en tout début d'aprem, je n'ai aucune chance d'avoir mon NAS à temps. Et je ne peux pas dire à mon employeur que je vais avoir mon NAS très rapidement puisque je n'en ai aucune idée. Dès que je le reçois, je vous informe ici pour avoir une idée des délais.
Après, sur la page dédiée de CIC (
Travailler hors campus) ils disent qu'on "pourrait" nous demander cette lettre pour faire le NAS. J'en déduis que c'est juste pour rassurer Service Canada. Je vais tenter le bureau de Parc demain, on ne sait jamais.