D'accord merci mais je vient de me rendre compte que j'ai peut-être fait une gaffe , les bulletins envoyer avec ma candidature , je ne les ai pas fait certifier à la mairie , or j'ai lu sur un topic concernant l’université de Montréal qu'il fallait que la mairie les déclarent conforme à l'original avant de les envoyer donc si c'est la même chose pour l'UQAM je sais pas comment je vais faire ...
Il m'est arrivé la même chose (mais avec l'université Concordia). J'ignorais totalement que l'on pouvait faire certifier conforme des documents en France. Mais c'est apparemment nécessaire pour toutes les universités québécoises car elles demandent des copies officielles (et comme on ne peut pas en avoir en France, la certification conforme par la mairie est la seule solution).
Par sécurité, j'ai donc effectué un second envoi de mon dossier, identique au premier, mais avec toutes mes photocopies certifiées conformes. J'ai juste ajouté une lettre en précisant la raison de ce second envoi (copies certifiées conformes).
Il est arrivé un peu après la date limite, mais cela a fonctionné puisque j'ai depuis reçu ma lettre d'admission.
Par contre, demander de faire certifier conformes des documents est aujourd'hui interdit en France SAUF si les documents sont à destination d'une administration étrangère. Pense donc bien à préciser à la mairie que c'est pour le Canada (amène éventuellement un document de l'université canadienne : mail imprimé, liste des documents à joindre). Par ailleurs, puisque cela ne se fait plus, certaines mairies n'ont plus les tampons pour certifier conforme (j'ai dû aller dans une autre commune personnellement).