Non tu n'as pas besoin du CAQ pour avoir la cléGC, sur le site de l'immigration quand tu sélectionnes permis d'étude tu vas devoir répondre à un petit questionnaire pour savoir si t'es éligible à avoir le permis d'étude. Après ce questionnaire tu vas recevoir tout un document t'expliquant étape par étape comment faut faire. Il y aura le lien pour t'inscrire à la cléGC
Le CAQ tu en auras besoin dans les pièces justificatives pour envoyer ta demande.
Tu peux également télécharger la trousse de document qui te seront demandés pour ton permis d'étude et remplir les formulaires. Quand tu recevras ton CAQ, il te restera plus qu'à indiquez les dates et le numéro de ton CAQ.
Si tu t'organise bien, tu peux envoyer ta demande de PE dans la foulé de la réception de ton CAQ
Merci! Vous m'aidez beaucoup!
J'explique vite fait ma situation: Je compte faire une candidature pour le Cégep de Limoilou à Québec, seulement là ils sont en vacances et ils reviennent le 3 aout. C'est pour une AEC qui commence le 15 octobre.
Je suis dubitative par rapport aux délais de traitement pour le CAQ et le permis d'étude. J'ai lu les messages de 2015 ici et apparemment, yen a ils ont reçu leur CAQ au bout de 6 jour et le permis d'étude est un peu plus long (3 semaines).
Seulement sur le site du Cégep ils disent qu'on peut faire une candidature que si on est touriste déjà sur le territoire ou si on a déjà son permis d'étude.
Mais pour avoir le permis il faut d'abord la lettre d'admission, et là je suis revenue en France le 14 juillet (pas le choix à cause du billet de retour).
Je pense alors qu'il faut même pas que je parle de permis d'étude dans ma lettre et mon CV pour la candidature. Vous, comment avez-vous fait lors de votre candidature? Avez-vous parlé du permis?
Ils disent aussi qu'il faut avoir l'équivalent d'un DES, moi j'ai l'équivalent d'un DEC technique, ça marche?
Je vous pose plein de questions car je peux pas les joindre présentement :/ il faut attendre le 3 aout. Les limites d'inscription sont jusqu'au 29 septembre. Je pense que je suis encore dans les temps mais c'est juste par rapport aux conditions pour postuler.
Je pense que si j’envoie la LM et le CV avant le 3 aout déjà ça sera bien et aussi en même temps remplir les formulaires pour le permis d'étude.
Vous en pensez quoi? Est-ce que ça peut marcher?