Enola

Likes reçus
    1 605
    Message de AnaN2
    Demande de CAQ déposée le 14 mars, reçu hier soir (25/04/2025)!

J'ai simplement une question, le CAQ ne m'est délivré que pour 3 ans mais ma formation dure 5 ans maximum donc j'imagine que je vais devoir le renouvellement? Ils ne donnent pas automatiquement un CAQ de 5 ans?
    Hello,

Les CAQ ont des périodes de validité maximum, c'est pour ça.

32 ans

Likes reçus
    4
    Message de mbld
    Salut,
    J’ai envoyer ce samedi mes documents manquants. En espérant avoir des nouvelles sous peu et surtout positive
    Salut ! Apparemment çà avance mieux en ce moment pour beaucoup )
    Tu nous tiens au courant, de mémoire t'avais eu un soucis sur ta lettre d'admission pour compléter de demande de CAQ?

Anonyme
    Message de Ahmed31
    Tu nous tiens au courant, de mémoire t'avais eu un soucis sur ta lettre d'admission pour compléter de demande de CAQ?
    Salut,
    oui exact!
    je croise les doigts

Ana 25 ans

Likes reçus
    3
    Message de Ahmed31
    Bonjour Ahmed, non c'est pas moi haha Pour l'instant, j'ai pas eu de problèmes particuliers!

Je vous tiens tous au courant pour le permis d'études, je devrais joindre tous les documents dimanche!

20 ans

Likes reçus
    2
    Message de AnaN2
    Bonjour Ahmed, non c'est pas moi haha Pour l'instant, j'ai pas eu de problèmes particuliers!

Je vous tiens tous au courant pour le permis d'études, je devrais joindre tous les documents dimanche!
    Tu sais ce qu’ils demandent comment documents pour le permis d’étude ?

Ana 25 ans

Likes reçus
    3
    Salut Sacha,
    ça dépend des réponses à tes questions, lorsque tu vas t'inscrire pour demander le permis d'études, on va te poser quelques questions et en fonction de tes réponses, tu auras une liste de documents et de formulaires à remplir.

Dans mon cas, je dois remplir deux formulaires (IMM 1294, IMM 5707), je dois fournir le CAQ, ma copie de passeport, ma lettre d'acceptation de l'Université, la lettre d'attestation provinciale (le CAQ fait office de lettre d'acceptation), les preuves de fonds suffisants (a priori mettre les mêmes pour le CAQ) et une photo. Prévoir de payer 235 dollars canadiens (environ 150 euros) pour les frais de données biométriques et la demande de permis d'études.

Je te conseille de regarder cette vidéo Ytb, les explications sont assez claires: https://www.youtube.com/watch?v=0-Tew06QJaM&t=17s

20 ans

Likes reçus
    2
    Message de AnaN2
    Salut Sacha,
    ça dépend des réponses à tes questions, lorsque tu vas t'inscrire pour demander le permis d'études, on va te poser quelques questions et en fonction de tes réponses, tu auras une liste de documents et de formulaires à remplir.

Dans mon cas, je dois remplir deux formulaires (IMM 1294, IMM 5707), je dois fournir le CAQ, ma copie de passeport, ma lettre d'acceptation de l'Université, la lettre d'attestation provinciale (le CAQ fait office de lettre d'acceptation), les preuves de fonds suffisants (a priori mettre les mêmes pour le CAQ) et une photo. Prévoir de payer 235 dollars canadiens (environ 150 euros) pour les frais de données biométriques et la demande de permis d'études.

Je te conseille de regarder cette vidéo Ytb, les explications sont assez claires: https://www.youtube.com/watch?v=0-Tew06QJaM&t=17s
    Merci beaucoup je vais le regarder tout ça !!!

Fay 31 ans

Likes reçus
    17
    Message de sachadut
    Merci beaucoup je vais le regarder tout ça !!!
    Tu peux même commencer à remplir les formulaires en attendant le CAQ, c’est possible de le faire.

Ana 25 ans

Likes reçus
    3
    Bonjour à toutes et à tous!
    Je suis actuellement en train de constituer mon dossier pour le permis d'études (je suis française). Je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner sur les documents à transmettre (notamment les preuves de capacités financières) et les erreurs à éviter pour avoir un refus de PE.

Merci!
    Bon dimanche!

Fay 31 ans

Likes reçus
    17
    Message de AnaN2
    Bonjour à toutes et à tous!
    Je suis actuellement en train de constituer mon dossier pour le permis d'études (je suis française). Je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner sur les documents à transmettre (notamment les preuves de capacités financières) et les erreurs à éviter pour avoir un refus de PE.

Merci!
    Bon dimanche!
    Salut Ana!
    C’est sensiblement les mêmes documents que pour le CAQ, donc il faut soumettre les mêmes preuves financières. Je dirais de bien faire attention à remplir les formulaires et surtout, à les signer. De mon expérience, j’ai toujours soumis les mêmes documents que pour le CAQ, et j’ai jamais eu de refus. Donc juste prendre son temps et bien tout remplir, et ça devrait être bon

Il y a un guide qui est bien fait par le gouvernement et qui t’explique comment bien remplir les formulaires étapes pr étapes et les documents à fournir: Guide 5269 – Presenter une demande de permis d’etudes de l‘exterieur du Canada - Canada.ca

Fay 31 ans

Likes reçus
    17
    Bonjour tout le monde,

J'ai reçu ma lettre de correspondance (permis étudiant) aujourd'hui! Demande faite à partir de la France (et ce n'est pas mon premier permis étudiant)

Dépôt complet du dossier : 7 avril
    Réception de la lettre : 29 avril

Ça a mis 16 jours exactement, il y a eu le week-end de Pâques entre temps et ce sont également des jours fériés au Canada.

Bon courage à tous et à toutes, je croise les doigts pour vous pour que tout se déroule au mieux!

32 ans

Likes reçus
    4
    Message de Fayx
    Bonjour tout le monde,

J'ai reçu ma lettre de correspondance (permis étudiant) aujourd'hui! Demande faite à partir de la France (et ce n'est pas mon premier permis étudiant)

Dépôt complet du dossier : 7 avril
    Réception de la lettre : 29 avril

Ça a mis 16 jours exactement, il y a eu le week-end de Pâques entre temps et ce sont également des jours fériés au Canada.

Bon courage à tous et à toutes, je croise les doigts pour vous pour que tout se déroule au mieux!
    Salut Fay! En effet, du coup ça fait bien moins de deux semaines pour toi
    Au moins tu vas avoir le temps de te préparer.

C'était pour un renouvellement/prorogation du PE ou un nouveau PE, depuis la France?

Merci.

Fay 31 ans

Likes reçus
    17
    Message de Ahmed31
    Salut Fay! En effet, du coup ça fait bien moins de deux semaines pour toi
    Au moins tu vas avoir le temps de te préparer.

C'était pour un renouvellement/prorogation du PE ou un nouveau PE, depuis la France?

Merci.
    Mon permis étudiant précédent s'est terminé le 31 mars 2025, mais étant donné que j'étais en France et ne pouvant pas retourner au Canada, j'ai dû faire une nouvelle demande de permis étudiant de la France (les renouvellements peuvent s'effectuer seulement sur le territoire canadien).

Anonyme
    Salut !

Mon dossier est passé de "Déposé" à "Complété" sur Arrima, je croise les doigts en espérant que ça soit positif.

Anonyme
    CAQ reçu il y’a 1h, une délivrance!!!!

32 ans

Likes reçus
    4
    Salut ! Aaah ça y est Eh ben ça a pris du temps mais au moins c'est accepter au bout !!

Manque "plus que" le PE maintenant à demander, ça a l'air d'être mieux en terme de délai.

Anonyme
    Message de Ahmed31
    Salut ! Aaah ça y est Eh ben ça a pris du temps mais au moins c'est accepter au bout !!

Manque "plus que" le PE maintenant à demander, ça a l'air d'être mieux en terme de délai.
    Salut, oui effectivement. Je suis bien content, je peux faire mon permis études directement au point d’entrée donc stress en moins

Lionel 42 ans

Likes reçus
    20
    Message de mbld
    Salut, oui effectivement. Je suis bien content, je peux faire mon permis études directement au point d’entrée donc stress en moins
    Pourquoi tu peux le faire au point d’entrée?

Aude 53 ans

Likes reçus
    18
    Message de yonl33
    Pourquoi tu peux le faire au point d’entrée?
    Je crois qu'on ne peut plus..

Anonyme
    J’ai une exemption qui m’autorise à le faire au point d’entrée c’est pour cela et beaucoup plus rapide.
    Mais malheureusement non, tout le monde ne peut pas…
    Dernière modification par mbld ; 05/05/25 à 16:59.

Page 438 sur 440 ... 338 388 428 436 437 438 439 440