Bonjour Pliz,
La question est un peu complexe mais peut-être que tu aurais un avis sur ça.
En fait, je viens de finir mes études en France et pour une raison assez compliquée, j'ai dû quitter le territoire français avec un titre de séjour (TS) expiré d'un mois.
A la PAF, je me suis fais prendre mon TS et il est presque certain que j'ai été fiché "IT (Interdiction)". Je déposerai bientôt ma demande de PE et j'ai lu que la vérification de certaines informations sur le candidat pourrait se faire sur des serveurs autres que ceux du Canada.
A ton avis, cela compromet-t-il ma démarche d'immigration ?
Bonjour,
Des vérifications il y en aura. Lesquelles exactement et savoir quels contacts, quelles ressources et accès à quelles informations IRCC peut avoir, je ne sais pas.
Ce que je sais c'est que dans la demande figure au moins une question sur le refus d'entrée ou les IT.
Ne pas le signaler reviendrait à faire une fausse déclaration ce qui est grave. Je te conseille donc d'essayer de vérifier si tu fais effectivement l'objet d'une IT ou si tu dois "seulement" indiquer que tu es resté sans autorisation un mois.
Je te conseille aussi de joindre à ta demande de permis d'études une lettre explicative dans laquelle tu expliqueras la situation, les raisons pour lesquelles tu n'as pas respecté les conditions de ton TS et pourquoi tu penses avoir suite à ça une interdiction de territoire.
Le fait de jouer cartes sur table et de justifier les choses, selon les raisons évidemment, pourraient t'être favorables. À l'inverse, mentir ou répondre oui à la question mais ne rien expliquer et laisser l'agent s'imaginer plein de trucs, ça ça va très probablement aboutir à un refus ou de futurs problèmes.
@
murielj @
Marie auront peut-être d'autres avis ou conseils. Je les mentionne donc.