Bonjour à tous !
J'ai lu les derniers messages du forum…
Je commence à stresser niveau délais, je fais une demande de permis d'études, et je n'en suis qu'à l'étapes 1 : le CAQ.
J'ai envoyé ma demande papier du CAQ le 26/10/19, et je lis sur internet qu'il faut environ 3 semaines pour recevoir ne serait-ce que l'accusé de réception du dossier.
Nous voilà le 24/11/2019, un mois après l'envoi du dossier, et je n'ai rien reçu ! Aucune nouvelles, je ne sais même pas si le dossier a bien été reçu ou s'il a été perdu…
Ça me stress ; s'il a été perdu et que je dois tout recommencer… Les délais vont être trop short !
Est-ce normal de n'avoir aucune nouvelles un mois après ? Dois attendre encore patiemment ou il y a -til quelque chose que je puisse faire pour me renseigner ? J'ai envoyé un mail, mais zéro réponse.
Merci à tous !!
Bonjour,
Tu es passée par La Poste ou un transporteur ? Quel type d'envoi tu as fait ? Tu n'as pas de suivi en ligne, ne serait-ce que pour la prise en charge en France ?
Le 26 octobre, déjà, c'était un samedi. Donc je ne sais pas comment tu as envoyé ton courrier mais selon l'heure et le lieu de dépôt, il n'a sûrement été traité que le lundi 28.
Ensuite, il faut compter les délais d'acheminement à la fois en France et au Canada. Pour rappel, avec Postes Canada, contrairement à La Poste, il n'y a pas de courrier le samedi. Le 11 novembre était par ailleurs férié.
Ton courrier a donc dû arriver au Canada et être acheminé au MIDI la semaine du 4 novembre voire la suivante.
Allez, on va faire une estimation en se disant que ça a été reçu le 6. 20 jours ouvrables ça fait une décision prise aux alentours du 6 décembre et l'accusé de réception envoyé peut-être un peu avant. À la louche, faute d'information plus précise sur ton envoi.
Le fait que l'accusé de réception du MIDI des documents envoyés par courrier puisse prendre environ trois semaines (ce n'est pas trois semaines jour pour jour) ne signifie pas que rien ne se passe entre temps. Ton dossier a sûrement été reçu et est en cours de traitement.
Patience. Il n'y a pas de raison de s'inquiéter pour l'instant.
À tous : envoyez vos documents soit par transporteur (DHLUPS, FEDEX par exemple) ou par le service postal national mais avec une option de suivi. Ça vous permettra d'être rassuré et d'avoir une idée de la date de début de traitement de votre demande de CAQ.