j'ai mal saisie c'est le 20 février qu'il veulent une réponse et elle ma répondue cela dans un autre mail "Non, pas du tout. Normalement, il y a une bonne marge dans les dates d’émissions du CAQ. Vous avez des mois supplémentaires qui sont ajoutés en plus de la date de fin de votre formation."
Oui. Le CAQ a la plupart du temps une durée de validité un peu plus longue que la durée prévue pour le programme d'études.
C'est souvent 3 mois de plus.
Mais ce supplément n'a pas de lien avec un éventuel report de session. C'est du temps donné en plus pour permettre d'obtenir son relevé de notes et son diplôme en étant encore sur place. Tout simplement parce que les corrections et tenues des commissions pour l'attribution des grades, ça prend du temps.
Comme ça, en principe, ceux qui veulent prolonger leur séjour avec un permis post-diplôme par exemple ne se retrouvent pas bloquer sans permis.
Si tu dois reporter ta rentrée à un autre semestre, ton CAQ ne sera pas valable et le permis d'une durée insuffisante.
Si ton école te donne jusqu'au 20 février, très bien. Si tu obtiens ton CAQ puis ton permis avant cette échéance, c'est bon, tu n'auras pas à demander un report puisque ça reste le même semestre d'hiver. Ce sera une rentrée tardive mais au semestre prévu initialement. Le seul impact pour toi c'est que tu auras manqué les premiers cours.
Par contre, si tu dois commencer à un autre semestre, donc plus tard que prévu, j'insiste, tu devras obtenir un nouveau CAQ.
Pour le permis d'études c'est différent. Il restera valide. Trop court mais valide.
Tu devras donc
-soit refaire une demande pour avoir un permis de la durée totale du programme en tenant compte de ta nouvelle date de rentrée, et fin d'études (c'est ce que je te conseille car c'est moins d'inquiétude et de doute. Tu pars avec ce qu'il faut dès le début. C'est plus sur).
- soit tu décides de conserver ton permis obtenu trop tard. Mais là, il te faudra faire une demande de renouvellement assez tôt pour ne pas te retrouver sans permis pour la fin de ton programme. Alors déjà qu'une demande de permis d'études est délicate et longue pour les demandeurs de certains pays, dis-toi que pour le renouvellement... c'est pire. Il ne faut vraiment pas se louper au niveau des délais et prévoir très très large.