Hello Pierre Yves !
J'ai déplacé ton message ici.
Le CRDV PARIS et Lyon étant fermés en raison du COVID 19, aussi est-il préférable de faire une demande de PE en ligne dès à présent ou d'ici peu, sachant que le traitement de la demande de PE par IRCC ne se fera qu'à réception des données biométriques que le CRDV enverra à IRCC.
Au vu des récents événements et puisque nous n'avons aucune visibilité à long terme sur la situation, il serait plus sage selon moi de repousser son idée de venir étudier au Canada pour le moment (ou du moins, repousser les démarches administratives).
J'ai lu également que dès l'instant ou une demande était faite en ligne, le délai pour faire les données biométriques était de 30 jours. Sur le Site IRCC aucune information concernant la prolongation de cette durée de 30 jours.
Si, les délais ont été allongés ! Tu auras plus d'informations à ce sujet à travers ce lien :
Mesures spéciales pour aider les résidents temporaires et permanents et les demandeurs touchés par le nouveau coronavirus (COVID 19) - Canada.ca ! Mais comme je te le disais, le mieux est d'attendre que la situation se tasse avant d'entreprendre une quelconque démarche administrative

Nous ne sommes qu'au début de cette pandémie malheureusement...
Par ailleurs, et selon vous est-il préférable de se rendre au CRDV PARIS ou Lyon pour y déposer sa demande de PE ou de la faire en ligne. Quel est l'avantage de l'un vis à vis de l'autre ?
Comme je le disais également, la situation fait qu'une demande en ligne sera plus judicieuse : les services postaux français semblent fermés (ou tournés au ralenti), les vols internationaux vont se faire de plus en plus rare... Le courrier n'est pas le meilleur moyen de communication à l'heure actuelle