Bonjour à tous!
J'ai fait la mauvaise expérience hier de me faire reconduire à la frontiere car je me suis présentée seulement munie du CAQ, pensant faire ma demande de permis d'étude une fois rentrée sur Montréal.
J'étais en fait en échange pour le premier semestre avec un visa de touriste, et j'ai décidé de prolonger au second semestre d'où ma demande de CAQ.
Pensant éviter ce cas de figure, je ne voulais pas risquer de passer l'immigration avec une demande de permis d'étude en cours et me faire reconduire... ce qui est arrivé au final!
J'ai donc déposé ma demande hier sur le site cic, le seul problème c'est que les cours ont commencés et que si je rate trop je risque d'être dèsinscrite de la fac!
J'aimerais savoir si vous connaissiez les délais pour l'ambassade de Paris une fois tout les documents envoyés et surtout si je pouvais faire quelque chose pour accelerer ma demande? J'ai mis une note dans mes documents annexes mais je ne sais pas si cela sera suffisant.
Par ailleurs quelle est la différence entre la demande faite sur le site de l'ambassade et celle faite par le biais de vfs? Les délais sont ils différents?
Désolée pour ce long poste, à vrai dire je suis un peu sous le coup de l'émotion, c'est pas franchement agréable de se faire reconduire. Je pensais vraiment bien faire en attendant de rentrer pour lancer ma demande mais j'avais tord!
Merci pour vos réponses!
Marie
Pauvre Marie je te comprends et te soutiens dans cette étape car j'ai moi même vécu la même chose c'est d'ailleurs ce que j'ai marqué dans les posts précédent.
Je ne te parlerai que de mon expérience car je pense pas être un expert dans ce domaine.
Après que j'ai été reconduit en france je suis partit sur le site cic ( attention c'est le cic qui délivre ton autorisation pour le permis et non l’ambassade du canada en france !! ) pour savoir les documents à transmettre
- Demande de permis d’études présentée à l’extérieur du Canada (IMM 1294)
- Informations sur la famille (IMM 5645)
- Liste de contrôle des documents (IMM 5483) [Pas dans mon cas]
- Annexe 1 – Demande de visa de résident temporaire (IMM 5257 – Annexe 1) [Pas pour les citoyens français]
- Déclaration officielle d’union de fait (IMM 5409), s’il y lieu [Pas dans mon ças]
- Déclaration du gardien – Gardien pour enfants mineurs étudiant au Canada (IMM 5646), s’il y lieu [Non plus]
- Recours aux services d’un représentant (IMM 5476), s’il y lieu [Non plus]
- CAQ et photocopie passeport + 2 photos
- Preuve des ressources financières (très importants faut pas se loupé, il faut apporter des preuves suffisantes).
Avantage du Centre de Réception des demandes de visa/permis d'étude/travail CRDVC en france est qu'ils te disent si tes ressources sont suffisants direct avant de passer le dossier au cic ! Donc gagne du temps
Le délai est assez variable comme tu le vois sur le site cependant la sécrétaire au CRDVC m'a informé que le délai depend aussi du nombre de demande or en cette période les étudiants ont déjà validé tout ces étapes et commencent les cours donc le traitement sera plus rapide
Un délai de 7j c'est réglo mais là encore tout depends de ton dossier et ta situation, si tu as été en prison ou des antécédents judiciaire tu seras plus long à traiter. Perso j'ai du attendre 6j.
Déstress c'est assez rapide, bon courage à toi et si tu as encore des questions n'hésite pas.