Bonsoir les amis,
J'en viens aux nouvelles.
J'avais donc présenté une demande d'admission pour le baccalauréat en Communication Publique et une autre demande en Sciences Politiques (baccalauréat et certificat, non-contingentés) pour l'Université Laval. La date limite était le 1 er septembre pour les programmes contingentés et le 15 septembre pour les autres. Or j'ai déposé ma demande le 2 septembre pour les 3 programmes ci-dessus. Et je ne pensais absolument pas, d'une que l'on traite ma demande en raison du retard d'une journée (et la réception du dossier n'est pas immédiate), et de deux en raison de la grande demande pour le programme de Communication (55 places à l'hiver), et surtout car ils exigeaient une scolarité d'appoint en statistiques et méthodologie.
Je n'ai demandé que Laval, c'était la seule que je voulais mais j'ai tellement flippé que le 23 septembre (j'ai eu un coup de fil avec une fille du forum qui m'a dit que je n'avais pas beaucoup de chances pour être admise à l'UL car c'est la plus sélective apparemment et mon programme est contingenté, elle la voulait aussi mais le BET le lui avait déconseillé car ils pensaient qu'elle ne serait pas prise donc j'ai grave flippé je t'avoue), j'avais fais une demande en ligne à Trois rivières et au moment de payer je me dispute avec ma maman et comme je devais payer avec sa carte bancaire, j'ai arrêté ma demande et suis allée bouder puis dormir. Je voulais demander une deuxième université car tout les gens que je connais en ont demandé plusieurs par sécurité, mais à ma grande surprise le lendemain matin je vais vraiment par hasard sur mon profil UL et je vois que la communication m'a admise la veille! Heuresement que je n'en ai pas demandé d'autres! J'ai reçu ma réponse très rapidement comparé aux autres (deux mois d'attente ou plus), à ce jour nombre de mes amis n'ont pas encore reçu leur admission. Une personne de mon entourage attend encore pour une admission à Rimouski, en baccalauréat d'administration des affaires.
Ensuite j'ai pu commencer les démarches d'immigration. Je vous indique de façon assez concise les dates pour indiquer les délais à cette période. Je pensais qu'en raison des événements malheureux d'il y a plus d'une semaine à Ottawa, les traitements seraient plus lents voire arrêtés mais visiblement non.
Demande d'admission ULaval 1 er cycle pour l'hiver : 2 septembre.
Offre d'admission conditionnelle : 24 septembre pour la Communication Publique (contingenté) et le 1er octobre pour Sciences politiques (avec année de scolarité préparatoire en sus).
Demande de CAQ en ligne : 8 octobre
Documents à l'appui envoyés par courrier postal (expédition rapide sans recommandé, waw le risque !) : 10 octobre.
Message pour signifier la réception des documents : 18 octobre (réception le 14 octobre)
Délivrance du CAQ : 20 octobre
Demande permis d'étude en ligne (avec la version courriel du CAQ) : 29 octobre
Lettre d'introdution sur le site du CIC : 31 octobre
Voilà, vous avez pu voir que j'ai attendu un certain moment avant la demande de permis d'étude car c'est plus compliqué que le CAQ (chaque dossier par exemple preuves financières, ne doit pas dépasser 4 mo, il faut scanner toutes les pages du passeport où se trouveraient visa, timbre ou inscription, scanner une photo d'identité selon les critères Canadiens...) mais la demande est allée assez vite et j'ai pu recevoir la lettre d'introduction du permis d'étude en seulement deux jours!
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas perdre espoir, CROIRE EN SOI, et que les délais en ce moment (session d'hiver) permettent de tout faire très rapidement (il suffit de s'avancer pour la demande en ligne du permis d'étude qui est assez longue surtout avant le téléchargement des documents lorsque l'on doit se créer un compte avec pleins de paramètres de sécurité renforcés). J'avais peur que l'on me refuse le permis d'étude car j'ai 23 ans et que je pars d'un master pour refaire un baccalauréat au Québec mais comme une personne qui travaille au gouvernement Canadien me l'avait dit : généralement lorsqu'on nous accorde le CAQ il est rare que l'on nous refuse le visa fédéral (c'est malheureusement arrivé à une fille du forum).
Désolée d'avoir tant écris mais c'est typiquement moi d'en faire des tonnes

Bon courage à tous et à toutes, tenez nous au jus !