Ok. Je préférais vérifier car c'est étonnant en effet qu'on te parle de csq.
Es-tu bien sûre de ne pas t'être trompée de demande ? Tu avais reçu quoi comme message d'accusé de réception de ta demande et qu'est-ce qui est écrit dans le courrier de refus : "votre demande pour étudier" ou autre chose ?
Quoi qu'il en soit, comme je te l'ai expliqué, tu n'avais de toute façon pas de quoi faire ta demande. Sans caq (ou lettre d'approbation) , pas de demande de permis d'études possible.
Mais c'est vrai que c'est curieux.
Pour info, il te faudra répondre "oui" quand tu feras ta nouvelle demande à la question "vous a-t-on déjà refusé un visa, permis... ?" Sans conséquence sur l'issue de ta seconde demande.
Voici un copié-collé
M... X
...Kinshasa Mont-amba 012Rép. Dém. du Congo
Madame, Monsieur,
Nous vous remercions de l’intérêt que vous manifestez à étudier au Canada. Après avoirexaminé attentivement votre demande de permis d’études et les pièces justificatives, je conclusque votre demande ne satisfait pas aux exigences de la Loi sur l’immigration et la protection desréfugiés (LIPR) et de son Règlement. Je rejette votre demande pour les raisons suivantes :
• Vous n'avez pas fourni les renseignements demandés en vertu du paragraphe 16(1) dela Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. À ce jour, vous ne nous avez pas transmisles documents suivants : Certificat de Sélection du Québec
Vous pouvez présenter une nouvelle demande si vous estimez pouvoir répondre à cespréoccupations et démontrer que votre situation satisfait aux exigences. Dans ce cas, vousdevrez payer les frais de traitement de nouveau.
vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Ambassade du CanadaService des visas
37, avenue Montaigne75008 Paris
France
Demande de renseignements relativement à la demande:
https://dmp-portal.cic.gc.ca/cicemai...w.france.gc.ca
Immigration, Refugees and Citizenship Canada | Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada