Bonjour Alexandre,
Peu importe ton changement de situation tu dois faire le tour du poteau, même dans le cas d'une prorogation de permis d'étude.
Faux !
Je ne te réponds pas pour enfoncer le clou, simplement pour te donner des liens officiels qui corroborent les éléments donnés par David et Delphine, pour que tu comprennes ce qui n'allait pas dans ton raisonnement. Ceci dit, je tiens à rappeler que même si l'erreur est humaine et qu'on est loin de tout connaître sur le bout des doigts, si David (modérateur) avait eu le moindre doute, il l'aurait précisé et n'aurait pas été aussi catégorique et précis dans sa réponse.
Dans le cas d'une prorogation de permis d'études, le nouveau permis est effectivement envoyé directement par courrier (cf.
Guide 5552 - Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada - Étudiants) . Agrafé par tes soins dans ton passeport, il vient alors remplacer le précédent.
Lors d'une demande de permis d'études, à part (= pas une prorogation), là, c'est simplement une L.I. que tu reçois (ou plusieurs pour le permis de travail ouvert de 20h/semaine et/ou permis stage si demande simultanée), pas un permis ; tu dois donc faire un tour du poteau pour qu'un agent t'édite ton permis.
J'espère que c'est plus clair pour toi et que tu saisis la différence.
https://www.cic.gc.ca/francais/etudi...dier-apres.asp