Bonjour Mat,
Une lettre de motivation c'est par définition personnel. Tu dois présenter ton projet et ton dossier avec tes propres motivations.
Ce qui est demandé ce sont les raisons qui font que toi, Mat, tu souhaites aller étudier au Canada, en quoi c'est pertinent avec ta formation initiale et ta profession actuelle et ce que ça va t'apporter de plus qu'une formation équivalente dans ton pays ou ailleurs.
Tu dois expliquer ce choix, pourquoi le Canada pour ce programme d'études et tu dois convaincre de tes intentions, de ta capacité à y séjourner et financer tes différentes dépenses durant le séjour (dont le logement, le transport, les frais de scolarité), le transport pour t'y rendre et en revenir, et du fait que tu quitteras bien le Canada à la fin de tes études.
Écrire tous la même chose ou presque, ce n'est pas vraiment recommandé. Mettez-vous à la place d'un agent qui lit pour la énième fois le même modèle de lettre. Ça ne fera que créer le doute sur vos motivations, votre implication dans vos projets et sur votre capacité à vous débrouiller par vous-même.
Ce n'est pas une candidature pour un prix littéraire. Utilisez vos phrases, faites simplement attention à écrire dans un français correct et écrivez sur ce qui vous motive à aller étudier au Canada. Joignez à vos demandes les preuves que ça vaut la peine, que c'est du solide et que vous avez ce qu'il faut pour mener à bien ce projet. C'est un tout qui est examiné, pas que des mots dans une lettre.
Salut Pliz
Merci pour cette reponse et je pense que tu as pleinement raison. Mais stp jai besoin de conseils concernant ma nouvelle car jai ete refuse pour 3 raisons qui sont raison de la visite, biens mobiliers et situation financiere et enfin voyage anterieur..
Mon gd frere qui est americain est mon garant et ce sont ses papiers que jai mis dans le dossier. Quand on parle de biens mobiliers et situation financiere, il sagit de moi ou de mon garant.
Ensuite jai une petition de green card en cours, puis je joindre a mon dossier pour prouver que je quitterai le Canada apres mes etudes pour les USA?
Je souligne que pour ma 1ere demande voici mon dossier:
- Lettre dacceptation provision pour les cours dinformatique (4ans) a luniversite de Winnipeg apres la confirmation des cours de langue
- Lettre dacceptation des cours danglais
- Les recus de la scolarite des cours de langue et la maison qui est une famille dacceuil
- Les releves de banque de mon frere les 6 derniers mois
- Releve de paie des 6 derniers mois aek un salaire de 4000 dollars americain chaque 2 semaines
- Son compte depargne avec une somme de 147000$ americain
- Mon diplome de bts avec les bulletins
- Mes lettres de stage
- Mon diplome de cours de langue dans mon pays
Je precise que je nai jamais voyage. Jai besoin de conseils sur ma nouvelle demande car mon frere compte ajouter mon papier de sa maison et de ses voitures aussi