Bonjour presque dans la même situation. Vos messages me soulagent car ils confirment qu on peut envoyer sa demande de permis d'études en ligne au CRDV de PARIS en attendant la délivrance du CAQ.. chose que j'ai fait depuis le 14juillet 17.. Je viens de recevoir mon CAQ et je ne sais pas si et comment le transferer au CRDV....Merci de m'informer si vous avez une idée . Dois-je transferer mon CAQ reçu au CRDV ou dois-je attendre qu'ils me le demandent?...Ninina --cote d'Ivoire
Bonjour à toi Roxane,
Pour répondre à ta question que je m'étais posé aussi, j'ai eu un second échange de mails avec la même personne. Suite à ma question suivante :
"
En ce qui concerne le CAQ, faudra-t-il que je le donne aussi en personne, vu que j'aurais présenté ma demande initialement en personne, ou bien je pourrais le donner par courriel ou autre ? "
La personne m'a répondu du CRDV de Paris m'a répondu :
"
Madame/Monsieur,
Merci d’avoir écrit au service d’assistance pour le visa du Canada.
Une fois que vous avez soumis votre demande de permis d'etudes au centre de reception des demandes de visa canadien,
l'Ambassade du Canada va communiquer avec vous par email vous demandant de soumettre votre CAQ.
Apres avoir recu la notification vous pouvez l'envoyer directement a l'Ambassade du Canada."
J'espère que ceci répond à ta question Roxane

Personnellement, j'irai le donner en personne à Paris dès que je l'aurais ce CAQ, même si j'ai pas reçu la notification.
J'ai envoyé ma demande de CAQ via une société Express de livraison de courrier il y a de cela 2 jours (normalement, ils vont recevoir mon CAQ dès aujourd'hui en fin de journée), et je déposerai mon dossier de demande de permis d'études à Paris ce lundi 4 Août sans le CAQ donc. SI on compte 4 semaines pour le CAQ et 2 semaines pour le permis d'études en France, je devrais tout avoir le 7 septembre, sachant que mon inscription est dernier délai 13 septembre ... Cela va être juste, croisons les doigts !
EDIT :
Pour envoyer au CRDV de Paris, tu as deux choix :
* soit tu t'y rends en personne à cette adresse
* soit par La poste ou autre société de livraison de courrier express
En citant encore une fois le CRDV de Paris :
"Vous pouvez soumettre votre demande au centre de réception des demandes de visa canadien ou l’envoyer par la Poste.
Adresse :
Centre de réception des demandes de visa canadien
VF Services (UK) Limited
82 Rue d’Hauteville,
75010 Paris, France"
Ce que je te conseille de faire, si tu ne l'as pas déjà fait, c'est d'ouvrir un compte sur le site du gouvernement canadien (lien :
https://www.cic.gc.ca/francais/), de créer un compte, de simuler une demande de permis d'études sur Internet afin de voir tous les papiers qu'il te faut dans ton dossier, et ensuite, soit faire comme je l'ai dit auparavant, soit tout faire par Internet.
Je déconseille par Internet car j'ai cru comprendre que les délais d'attente pour une demande par Internet sont basés sur les délais d'attente canadien et non français. Et le Canada, c'est 6 semaines, alors que la France, c'est 2 semaines. Si quelqu'un pouvait m'infirmer ou me confirmer cette information, je lui serai gré.
Bonne fin de journée à tous et bonne chance surtout, on en a tous besoin j'ai l'impression.