Bonjour à tous!
Bah je tiens tout d’abord à remercier les initiateurs de ce forum et les personnes qui prennent de leur temps pour partager leur expérience. J’avoue que cela m’a été très utile pour bien monter mon dossier (et pour augmenter ma dose de stress pendant l’attente lol ).
Pour aller droit à l’essentiel et après plusieurs recherches personnelles, je dirai que les deux liens suivant donnent la quasi totalité des informations pour bien ficeler mon dossier:
Permis d
Obtenir un permis d
Les détails de mon parcours:
CAQ
ouverture du dossier: 24/08/17
Réception des documents : 28/08/17
Délivrance du CAQ pour études: 12/09/17
PERMIS D’ÉTUDES
Demande en ligne et confirmation d’envoie: 30/09/17
Lettre de visite médicale: 30/10/17
Visite médicale effectuée le 07/11/17
Complément de visite médicale : 21/11/17
Complément de la visite envoyée le 22/11/17
Demande d’envoie + envoie de passeport par DHL à Dakar le 28/11/17;
Lettre d’introduction: 04/12/2017
Nationalité : ivoirienne
Résidence: Côte d’Ivoire
Etudes antérieures: master français en Sciences de l’Environnement
Expérience professionnelle dont 1 an et demi en France et 8 mois en Côte d’Ivoire
Études envisagées au Canada: maîtrise en génie de l’École de Technologie Supérieure - session hiver 2018
Autres informations: je craignais que mon suivi médicale par rapport à l’hépatite B ne ralentissent le traitement de ma demande. En effet je me faisais suivre annuellement quand je résidait en France (sachant que je suis rentrée il ya un an), sans aucun traitement puisque la charge virale de la maladie était en dessous du seuil de quantification. Néanmoins le médecin de la visite médicale a opté pour des analyses complémentaires (test d’hépatite B et C). Deux semaines plus tard l’immigration me demandait de faire une échographie du foie en complément de visite.
COMPOSITION DU DOSSIER
En plus des informations que j’avais, je suis aussi allée au CRDV d’Abidjan pour récupérer la liste de contrôle du CIC Dakar (utiliser en cas de demande sur papier), histoire de faire un mini benchmark des documents réellement utiles.
Petit conseil: remplissez TOUS les formulaires de demande de permis d’études, même ceux qui sont en mode facultatif si vous effectuez la demande en ligne: IMM 1294 (demande de PE) IMM5646 (informations sur la la famille) , IMM5257 _ Annexe1 (demande de résident temporaire), et bien entendu la lettre explicative.
Par ailleurs ne cacher aucune information demandée. Pour ma part par exemple, ma première demande de visa touriste pour les USA s’était soldée par un refus. Je l’ai notifié dans la section dédiée à cet effet (refus de visas) dans le formulaire IMM1294. J’ai aussi précisé pour arrondir les bords que la seconde demande me fut accordée, inscrivant la date et le numéro de Visa.
Pour la lettre explicative, j’ai fait une sorte de lettre de motivation, intégrant les exigences du CIC :
pourquoi je souhaite étudier au Canada et comment je perçois mes responsabilités en tant qu’étudiant. J’ai donc en une page et chronologiquement expliqué:
• Le détail de mon parcours académique et professionnel, et ce que j’ai pu acquérir comme compétences.
• Pourquoi je me suis spécifiquement tournée vers cette maîtrise en génie au Canada (pour expliquer la cohérence de mon parcours)
• Les enjeux de la Côte d’Ivoire dans mon domaine d’étude (BTP/ aménagement), et comment est ce que la formation choisie avec toutes ses spécificités, n’existait pas dans mon pays
• En quoi est ce que la formation au Canada me sera utile dans mon pays
• Pourquoi le Canada et pas un autre pays
• Enfin, en pièce jointe j’ai rajouté mon diplôme de master et mon CV
Les ressources financières
Garant: ma mère
• Formulaire de Déclaration de soutien financier du CIC, rempli daté et signé par ma mère
https://www.immigration-quebec.gouv....etudes/D09.pdf
• Pour prouver nos liens de parenté : son passeport et nos 2 extraits de naissance
• son attestation de travail, son attestation de salaire et ses fiches de paie sur 9 mois (pour prouver qu’elle occupe un « emploi péren»), le tout fournis par son employeur. Je pense pour ce point qu’il ne faudrait pas se contenter d’envoyer les preuves de comptes bancaires garnies par vous ou vos garants. L’objectif est aussi de prouver la source et la continuité de cet argent d’une part, et de ne pas passer pour un immigrant qui a économisé toute sa vie pour vivre illégalement au Canada...
• Attestation de capacité financière remplie par sa banque. La banque a reproduit exactement le modèle donné sur ce lien
https://www.immigration-quebec.gouv....tre-banque.pdf
• Son extrait de compte sur les 9 derniers mois. Forcément ses relevés de comptes devaient prouver la disponibilité de mes frais de substance sur un an (12341$), les droits de scolarité sur 2 sessions (un an: 10300$), les frais d’installation (500$) et les autres frais d’environ 1700 $ calculés selon les infos de mon école). Au total mes frais la première année s’élèvent à environ 24 000$. Les fonds disponibles sur son compte, environ 30 000$ CA.
je reste convaincue que fournir la totalité des documents demandés est super important, même si nous n’avons pas jugé utile dans mon cas de rajouter les biens immobiliers.
Pour récapituler, le dossier de demande en ligne était constitué de:
• formulaire IMM 1294F
• formulaire IMM 5257B
• formulaire IMM 5645F
• photo numérique SANS AUCUNE retouche prise chez un photographe
• passeport
• Lettre d’admission
• lettre d’avis favorable pour le CAQ
• Lettre d’explication
• document compactant les preuves de ressources financières citées ci-dessus
Voilà j’ai tout dit, du moins presque. Je souhaite une bonne chance à tous en espérant que ce post sera utile à certains.