ça fonctionne aussi comme ça pour les PE ?
ça devrait être cas.
@
veal
Même s'il ne fait pas suite à une perte ou un vol, pour moi le renouvellement du passeport
dans ton cas s'en rapproche. On peut donc penser que ce qui est écrit ici
Mon passeport a été perdu ou volé après la réception de ma lettre pour le PDE. Ma lettre pour le point d'entrée (PDE) devra-t-elle être modifiée? s'appliquera aussi.
Ça, c'est pour le permis.
Mais avant ça, et comme la validité du permis d'études (quand il n'est pas question d'expiration avant cette échéance) s'aligne aussi sur celle du CAQ, il te faut obtenir un nouveau CAQ avant ton arrivée.
Donc dans l'ordre, si tu en as la possibilité, il te faudrait faire ceci :
- renouveler ton passeport (explique la situation et demande à conserver l'ancien. L'agent s'il accepte en coupera un coin de façon à le rendre inutilisable). Sinon, fais-en des copies.
- dès que tu as ce nouveau passeport, fais une demande de CAQ
- fais ce qu'il faut pour obtenir auprès de la cpam ou de ta caisse d'assurance maladie le bon formulaire (se401q102 si tu vas être étudiant à temps plein, pas en échange) et que tu veux avoir la ramq sans délai de carence
- fais une demande d'AVE
- envole-toi avec tous les justificatifs nécessaires à l'obtention de ton permis: lettre de correspondance, ancien passeport (ou à défaut les copies des pages d'identification et à y être, celles comportant un tampon ou visa), nouveau passeport évidemment, le bon CAQ, justificatif de fonds suffisants, preuve d'assurance (même si tu fais le nécessaire pour bénéficier de la ramq, il est important et obligatoire d'avoir souscrit une assurance qui inclut le rapatriement), lettre d'admission.
Si le timing est trop serré et que tu fais le renouvellement de ton passeport au Canada, cf.
https://www.cic.gc.ca/francais/centr...um=1410&top=17