Actuellement, je finis un AEC commencé le 23 octobre 2023
A l'issue de cet AEC, je dispose d'un droit au PTPD d'un an
Jusque là, tout va bien.
Admettons que je l'active, je dispose donc d'un an
A l'issue de ce PTPD, j'imagine que je suis en poste dans une entreprise mais que cette dernière ne pourra pas m'offrir d'une étude d'impact (EIMT) (permis fermé)
Sauf que tu n’en sais rien…plusieurs entreprises veulent conserver leurs employés et vont déposer une demande d’impact sur le marché du travail.
Puis-je à nouveau entreprendre un nouveau permis études (incluant un AEC d'un an) et à la fin réactiver un nouveau PTPD ?
Hier, on a établit que non, puisque la page de IRCC mentionne que le PTPD est délivré une seule fois.
Étant précisé que je l'aurais déjà eu une fois en 2024 mais que cela me permettra donc de recevoir l'année manquante aux exigences de la résidence volet travailleurs puisque en activant le premier PTPD, je ne disposerai que d'un an.
Voir le point précédent.
Ou pour plus de sûreté, m'inscrire pour l'hiver 2025 à une technique de trois ans ?
J'ai résumé mon cas en tenant compte de ce que j'ai lu ici et de ce que j'ai appris par une collègue de classe cad que le PTPD peut être demandé de manière illimité ...
Sauf que hier, nous avons établit ensemble que non, ce n’était pas illimité.
Ce que je comprends de l’ensemble de tes messages, c’est que tu cherches à savoir comment devenir résidente permanente (RP) à la fin de tes études. Je pense que si dès le départ tu avais exposé clairement ce point, ça aurait été plus simple

.
Il y a 3 façons de devenir RP au Québec:
- PRTQ
- PEQ volet diplômé
- PEQ volet travailleurs
Le
PEQ volet diplômé aurait approprié si tu étais inscrite à un programme menant au DEC plutôt qu’à une AEC, car l’AEC n’est pas un diplôme et ce n’est pas pris en compte pour le PEQ volet diplômé. Les
diplômes acceptés sont les baccalauréats, maîtrise, doctorat, DEC ou DEP.
J’imagine que tu le sais déjà et que c’est la raison pour laquelle tu cherches à voir si le
PEQ volets travailleurs, en utilisant l’expérience acquise avec ton permis de travail post-diplôme. Le problème ici est que pour ce volet, il faut 24 mois d’expérience qualifiée à temps plein au cours des derniers 36 mois
+ avoir un permis de travail valide au moment de la soumission de la demande de CSQ
+ être à l’emploi au Québec.
Alors déjà, il te faut considérer obtenir un second permis de travail fermé. Soit que tu le fais avec un employeur qui fait la demande d’EIMT, soit que tu ailles obtenir un permis de mobilité jeunesse comme le PVT ou le Jeune Professionnel. Tu pourras à ce moment cumuler 24 mois d’expérience qualifiée.
Tu peux également faire une déclaration d’intérêt sur Arrima pour le PRTQ. Selon ton score et ton profil, tu peux éventuellement être invitée à déposer une demande de CSQ.
Quant à faire un DEC (technique), c’est une question très personnelle qui dépend de tes aspirations.