Bonjour tout le monde !

J'ai été tirée au sort pour le PVT Canada 2022 fin février, puis j'ai effectué les démarches nécessaires (dossier, données bio, etc.). Actuellement, je suis en attente de mes derniers documents : les casiers judiciaires italiens... J'ai lancé la procédure fin avril et j'ai finalement eu une réponse fin juillet, suite à laquelle j'ai pu faire ma demande de casiers officielle et j'attends patiemment les casiers depuis presque un mois.
Cela décale bien sûr mes projets de départ au Canada initialement prévus pour septembre-octobre.
Profitant de ces quelques mois de pause professionnelle, je fais beaucoup de recherches pour le travail une fois au Canada. Je pense d'abord aller au Québec (pas de ville préférée, je suis ouverte à toutes) et je suis tombée sur les formations professionnelles gratuites pour les Français. J'envisageais de suivre une formation dans l'informatique (j'ai d'autres expériences pros à mon compte mais plutôt dans le tourisme et la linguistique).
Ma question est donc la suivante :
- étant déja bien engagée dans la procédure du PVT, devrais-je attendre de recevoir mon fameux casier italien, le transmettre au Canada et attendre leur décision quant à l'obtention (ou non) du permis de travail ?
Si c'est négatif, puis-je faire une demande de permis d'études pour une formation professionnelle ?
Si c'est positif et que je pars en PVT, faudra-t-il que je paye les frais de formation si je décide d'en faire une, disons 2-3 mois/1 an après mon arrivée au Canada ?
- Ou alors puis-je lancer dès maintenant une demande de permis d'études avant la réponse du PVT, pour faire une formation professionnelle dès mon arrivée (si j'obtiens ce permis d'études bien sûr) ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses, j'espère que j'ai été claire, sinon n'hésitez pas à me demander !