Et si vous suiviez une formation gratuite au Québec ?

Date de publication : 04-09-2020

Auteur

Julie

Nous sommes heureux de vous annoncer notre partenariat avec Québec métiers d’avenir.

Cet organisme accompagne les personnes qui souhaitent suivre une formation professionnelle proposée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, dans des domaines très variés (santé, communications, administration, électrotechnique et beaucoup d’autres).

Ce qu’il faut savoir, c’est que les Français sont les seuls au monde à pouvoir bénéficier de ces formations gratuitement (elles coûtent habituellement entre 8 000 et 60 000 $).

Qui peut être intéressé par ces formations ?

On peut citer, entre autres :

  • Celles et ceux qui souhaitent se former ou se reconvertir professionnellement.
  • Celles et ceux qui n’ont pas obtenu de PVT Canada mais qui souhaitent absolument partir au Québec.
  • Les conjoints de détenteurs d’un PVT, qui n’ont pas obtenu de PVT et qui souhaitent mettre à profit leur séjour au Québec.
  • Celles et ceux qui souhaitent se former à un métier en demande au Québec, pour pouvoir y rester à la fin de leur formation, en trouvant un emploi sur place. Ces formations donnent en effet l’opportunité de postuler à un permis de travail post-diplôme au Québec.

Cette liste est non exhaustive mais comme vous pouvez le voir, ces formations professionnelles peuvent être une excellente opportunité pour beaucoup d’entre vous !

Les économies nécessaires pour bénéficier de ces formations

Pour que vous soyez en mesure d’assurer vos dépenses de la vie quotidienne (loyer, courses, transports…), vous devez impérativement disposer d’au moins 12 538 $CA (soit environ 8 500 euros) d’économies (ou avoir un garant) pour pouvoir partir au Québec dans le cadre d’une de ces formations.

Excellente nouvelle pour les demandeurs d’emploi inscrits au Pôle Emploi Auvergne-Rhônes-Alpes : vous pourriez, sous conditions, bénéficier d’une bourse pouvant aller jusqu’à 10 000 euros. Pour plus d’informations, consultez le site de Québec Métiers d’avenir puis contactez votre conseiller Pôle Emploi !

L’accompagnement de Québec métiers d’avenir

Cet organisme vous accompagne à toutes les étapes de votre projet et même après, si vous souhaitez rester au Québec.

Bon plan pvtistes.net : les frais d’ouverture de dossier coûtent 100 $CA pour les Français mais via pvtistes.net, ils sont gratuits avec le coupon ci-dessous ! Cette gratuité n’est proposée qu’aux ressortissants français.

Pour bénéficier de cette réduction :

  • Rendez-vous sur Québec métiers d’avenir pour vous inscrire.
  • Au moment de finaliser votre inscription, vous devez normalement télécharger la preuve que vous avez réglé les frais de 100 $. À la place, téléchargez ce coupon.

IMPORTANT : Si vous découvrez ce bon plan APRÈS votre inscription à Québec métiers d’avenir, les 100 $ ne vous seront pas remboursés.

Pour en savoir plus sur les formations proposées, sur les services de Québec métiers d’avenir, rendez-vous sur notre page Des formations professionnelles gratuites au Québec pour les Français.

Vous souhaitez plutôt suivre une formation professionnelle dans le Canada anglophone ? Un programme (payant) incluant une période de formation et une période de travail est disponible à Toronto et à VancouverEn savoir plus…

Évaluation de l'article

5/5 (6)

12 Commentaires

Coraline
1 10
Bonjour à tous ,

Je suis intéressé par le permis d'étude et par la formation conseil et vente de voyage délivré a l'école hôtelière de la capitale (Quebec City)

J'ai plusieurs questions dont je ne trouve pas la réponse ou pour laquelle j'ai un doute .

Cette formation a une durée de 9 mois (1185h) et fait partie de la liste des centre agrées . Je pense donc pouvoir ensuite prétendre par la suite de la formation a un PTPD . Es-ce possible ?

Ensuite mon conjoint m'accompagnant ( nous sommes conjoint de fait ) et si j'ai bien compris il pourra prétendre a un PTO des notre arrivée de la durée de ma formation donc 9 mois ? Ece que c'est bien ca ? Quelles formalités doit il accomplir ?

A l'issu des 9 mois de PTO de mon conjoint et si je fait ma demande de PTPD son PTO peut il être prolonger et si oui de combien ?

Enfin si lui ayant un PTO et moi un PTPD pouvez nous nous établir au canada pour une longue durée et prétendre a présenter une demande de résidence permanente ?

Par avance merci pour votre aide
Coraline
Julie
5K 13.6K
Bonjour, oui il est sans limite d’utilisation
BMARC
0 2
Bonjour,
Le coupon est-il toujours valable?
Julie
5K 13.6K
Bonjour Sali, je crois qu’il n’y a pas vraiment de refus dû à ton choix de formation : tu fais ce que tu veux
Sali
12 16
Bonjour à tous!
J’ai un master en évaluation du secteur sanitaire et sociale et je voudrais faire une formation professionnelle d’adjointe de direction à Quebec sur le site Monquebecmétierd’avenir. Mon but est de devenir directrice d’un centre de santé (clinique, maison de retraite…). Cette formation me permettra d’apprendre les bases administratives.
–Je voudrais savoir si vous pensez que mon profil sera accepté par l’immigration puisque je me tourne vers un diplôme qui est équivalemment d’un cap alors que mon diplôme le plus élevé est un master ?
Merci
Julie
5K 13.6K
Salut Charlye, pourquoi ta demande de PVT a été refusée ? Car si c’est pour des raisons de santé ou de justice, tu risques d’avoir le même refus pour le permis d’études requis pour ce type de formation.
Charlye
3 16
Bonsoir, je voulais savoir si j’ai fait une demande pvt qui à été refuser puis-je quand même présenter un dossier pour la formation ? Car je voulais faire une de cette formation mais j’ai voulu passer par un permis travail.
Julie
5K 13.6K
Bonjour Laura,
Théoriquement, il peut avoir un PVT et un permis d’études, mais ça peut-être pertinent de s’inscrire au PVT pendant qu’il fait sa formation, pour ne pas utiliser les 2 permis en même temps. Car avec un permis étudiant (ce qu’il aurait avec cette formation), il a déjà le droit de travailler 20 h par semaine à côté de sa formation.
S’il est tiré au sort pour le PVT pendant sa formation et qu’il obtient un PVT, il pourra le valider à la fin de sa formation, par exemple
Après ça dépend quand il part pour sa formation et pour combien de temps, peut-être qu’il pourrait valider ses permis l’un après l’autre (en sachant que le PVT doit être validé dans l’année qui suit son obtention), dans ce cas il faudra bien dire à l’agent d’immigration qu’il ne veut valider que son permis étudiant et attendre pour le PVT
Laura
1 4
Bonjour,
Mon conjoint est intéressé par cette formation, mais il a également été sélectionné pour présenter une demande PVT.
Peut-il accepter la demande de PVT tout en s’inscrivant à ce système de formation (pour reconversion professionnelles) ?

Merci pour votre aide
Laura
Morane
1 6
Merci pour ta réponse, je vais leur demander!

Articles recommandés