D'accord, merci beaucoup pour tes précisions, ça me rassure.
Cependant, j'ai donc commencé à regarder les rendez-vous dispos dans pas mal de mairies près de chez moi et pour l'instant il n'y a rien avant le mois d'août... Je vais continuer d'en appeler et tout faire pour réussir cette option et on verra bien.
Du coup je me permets de te poser une dernière question, dans l'optique ou je ne peux pas changer de passeport avant mon départ, pourrais-tu me confirmer ce qui sera le plus simple pour moi pour le faire changer une fois sur place s'il te plaît ? Car contrairement à ton dernier message, mon passeport n'expire pas l'année prochaine mais fin avril 2026. Je vais commencer mon baccalauréat cette année et veut enchaîner par la suite sur une maîtrise.
D’accord, j’ai présumé que ton passeport de terminait l’an prochain, je ne sais pas pourquoi (tu mentionnais « avril » sans préciser l’année, donc je savais pas trop).
Je me demandais donc qu'est ce qui était le plus simple. Est-ce que je dois changer mon passeport pendant ma troisième année au baccalauréat, et si oui faut-il faire comme je pensais, des démarches pour être dans les règles après le changement, ou rien à part la RAMQ ?
Tu changes ton passeport quand tu veux, il faut juste garder en tête que ton permis d’études actuel ne sera pas valide au-delà de la validité de ton passeport (avril 2026), ainsi tu peux par exemple changer ton passeport au cours de l’année 2025 ou début 2026 (aucune idée des délais dans l’administration française), et ensuite faire une demande pour prolonger ton permis d’études à IRCC pour que le nouveau permis d’etudes couvre la dernière année de ta maîtrise (2027? 2028?), idéalement cette démarche auprès de IRCC doit être entamée au moins 30 jours avant l’expiration de ton permis actuel.
Tu peux tout à fait utiliser ton passeport actuel pour faire ta demande de permis d’études pour ta maîtrise mais si par exemple tu termines ton bac en 2025 et que ton passeport expire en avril 2026, tu auras un permis d’études jusqu’à avril 2026…
Le plus important est de s’assurer de ne jamais tomber sans statut au Canada, et comme les permis d’études (tout comme permis de travail) ne sont jamais délivrés au-delà de la validité du passeport, il faut juste faire en sorte de renouveler ton permis avant son son échéance, avec un nouveau passeport bien entendu. Et de tenir compte des délais pour obtenir le nouveau passeport auprès de l’administration de ton pays + délai pour le traitement à IRCC.
Dans tous les cas, c’est la même démarche en fait.