Bonjour !
Étant dans une situation un poil urgente, j'en fait appel à vous dans l'espoir que vous puissiez m'apporter vos lumières !
Je suis actuellement à Montréal en statut STAGE COOP pour un stage de 6 mois depuis Juillet. Mon visa expire le 18 décembre, date à laquelle je retourne en France. J'ai décidé de reprendre une maîtrise à l'UQÀM en m'inscrivant à la sessions d'hiver 2019 (08 janvier). Le problème c'est que l'UQÀM a mis un temps fou (presque 3 mois) à me délivrer la lettre d'acceptation et j'ai donc commencé les démarches de VISA très en retard. Je suis toujours en attente de mon CAQ déposé le 15 novembre (Je pense le recevoir vers le 12 décembre).
Je ne sais pas si cela peut aider aussi mais mon employeur actuel me propose un job a mi-temps en plus des études à partir de janvier.
1 Première question : Est-ce que je dois faire une demande normale de permis d'étude ou, comme je suis actuellement en stage coop, puis-je faire une demande de modification des conditions de séjour ? (Est-ce que cela s'applique pour moi?)
Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre d'étudiant - Canada.ca
2 : Le temps de traitement depuis la France est de 7 semaines (donc too much si je veux être la en janvier), mais le temps de traitement depuis le Canada semble être de 4 semaine ( si je répond "CANADA" a la question "À partir de quel endroit faites-vous votre demande?"sur
Vérifier les délais de traitement - Canada.ca. Est-ce que je dois appliquer depuis le Canada ? Est-ce possible ?
Ai-je le droit de faire la demande depuis le canada (C'est a dire que je mettrais mon adresse actuelle à montréal dans les papiers etc.) ? ( J
'ai mis Lieu de résidence actuel : Canada dans mon CAQ)
3 : Est-ce plus rapide si je vais directement au CRDV a Paris le 19 décembre ? (ou est-ce que c'est le temps de traitement de la France donc 7 semaine qui s'applique ?)
Étant déjà installé si je ne parviens pas à commencer les cours en janvier mon inscription sera reportée à septembre donc la grosse angoisse sachant que j'ai mon appart, un job et une blonde ici .......... Merci mille fois pour votre aide !