Ok, merci pour les précisions pour le ‘blocage des prélévements à la source’
En Australie, ça fonctionne un peu différemment d’après mon expérience.
Pour les
cotisations/maladie etc, c’est ce qu’on appelle en effet Medicare. J’ai cotisé là bas pour Medicare, mais comme je n’en bénéficiais pas, je l’ai déclaré dans mon formulaire de Tax Return, donc j’ai récupéré mes cotisations et ça c’est ajouté à mon tax return.
Pour le
superannuation (aka cotisations retraite) je ferai un post différent dès que j’ai le temps, histoire de pas trop compliquer les choses.
Là aussi, c’est récupérable séparemment, d’ailleurs Youpi, je viens de recevoir le chèque !
Pour répondre à ta question :
allez, une petite derniere pour la route! j'ai cru voir qu'il etait plus avantageux de se declarer comme non-resident du point de vue des taxes, notamment pour eviter de payer le Medicare ; tu as des infos la-dessus? en gros, ce que j'ai compris, c'est que si on a gagne moins de $AU6000, il est plus avantageux de se declarer comme resident (aucune taxe payee/toutes les taxes remboursees), si plus de $AU6000, comme non-resident (moins de taxes payees/plus remboursees).
Ahaha, le faux dilemme !
Resident or Not Resident, c’est pas véritablement un choix: tu es censé dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité et donc déclarer si oui ou non tu es résident du point de vue des taxes.
Je m’explique. Quand tu vas commencer un job, tu (ou ton employeur) vas devoir remplir un formulaire destiné à l’Etat. Il s’agit du Tax File Number Declaration Form.
Généralement, ton employeur t’aidera à remplir ce formulaire et choisira la bonne case à ta place : resident or non resident.
Bien entendu, il y a des conditions pour être considéré comme resident for tax purposes.
Tu dois en effet pouvoir prouver une certaine stabilité dans ton parcours en Australie. Normalement, tu es censé avoir passé plus de 183 jours au même endroit (par endroit, j’entend ville ou agglomération en tout cas)
D'après ce que j'en sais -eh oui, il y a beaucoup de mythes et rumeurs sur le sujet des taxes en Australie -, si tu as payé des taxes en tant que non résident et que, en effet, tu es non résident, alors au pire des cas tu devras quelques dollars à l’Etat lors de ton tax return, au mieux tu récupéreras une centaine de dollars quand tu feras ton tax return.
Cependant, si tu es en fait resident for tax purposes, alors que tu étais déclaré comme non résident, tu pourras recevoir un tax back plus conséquent.
De toute manière, si vraiment tu as peur de planter tes tax returns, tu peux passer par une agence qui le fera à ta place, ils se servent (entre 10 et 15%, minimum fee de $50 à $100 pour les petits tax return) mais ils s’occupent de tout.
Dans mon cas, mon tax return a été facile à faire, et je suis heureuse de l’avoir fait moi-même.
Allez, une dernière précision pour la route
Autre cas: Si tu bosses en tant que fruit picker, il est possible que tu sois considéré comme étant travailleur indépendant, auquel cas il te faudra faire une demande de ABN cad Australian Business Number. (toujours faisable sur le site de ATO, avec ton TFN). Dans ce cas, tu paieras les taxes sur tes revenus au moment du tax return seulement, donc mieux vaut ne pas dépenser l’intégralité de ses gains tout de suite et s’économiser un petit pécule pour les payer !
Je vais pas m’étendre sur ce cas précis parce que je m’y connais moins…
Wahou, c'est que ça m’a donné mal à la tête tout ça

, j’espère que ça sera utile au moins!