1. #1

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à Tous,

    Malgré une recherche de renseignements je me retrouve complètement perdue face à ma situation, et le personnel du fédéral comme du revenu Québec le sont un peu aussi.

    Voici ma situation:
    Je suis arrivée ici le 10 mars 2013 en PVT, et je repars le 10 mars 2014 (dans un mois).
    J'ai passé mon année à Montréal, ou j'ai travaillé principalement à la pige dans différentes compagnies.
    Je donnais mes factures... je dois maintenant payer mes impôts.

    A ce que j'ai compris les années fiscales vont de janvier à décembre. Donc je suis censé faire la liste de revenus jusqu'a fin décembre... pour 2013 ....... et l'année prochaine quand je serais en France il faudra que je déclare mes revenus pour 2014...

    Apparemment je suis considérée comme employée indépendante...


    En tant que pvtiste, qui rentre en France, et qui travaille à la pige, comment dois je procéder? quel formulaire dois je remplir...
    Sommes nous soumis aux impôts...


    Merci bien pour votre aide.

  2. #2
    Avatar de impotpvt
    Jean-Philippe 35 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Vous êtes effectivement considérée comme travailleuse autonome. Pour vos impôts, vous devrez faire votre «état des résultats», soit tous vos revenus moins toutes vos dépenses jusqu'au 31 décembre 2013. En plus de l'impôt payable fédéral et provincial, vous devrez également tenu de payer vos cotisations sociales.

    Pour un travailleur autonome, le cotisation à la RRQ s'élève à 10,1 % de votre bénéfice net. Il y a une exemption pour les premiers 3 500$.
    Il y a également le RQAP (assurance parentale) : 0,955 % du bénéfice net.

    Ces cotisations sont obligatoires et payables avec l'impôt du Québec.

    Si vous souhaitez vous-mêmes remplir votre déclaration d'impôt, le formulaire à produire est le T2125 (Q80 dans celle du Québec) pour l'état des résultats.

    Je ne sais pas exactement l'ampleur de vos revenus mais ça risque de vos coûter relativement cher de produire.

  3. #3
    Avatar de Madeinfrance
    Benjamin 37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis dans la meme situation que toi Marine, et j'ai commence a faire ma declaration en ligne via le logiciel H&R Block. Je pense avoir tout bien rempli, mais le site me dit que je n'ai pas d'impots a payer... Je me suis dit que c'etait normal compte tenu du "montant personnel de base" fixe par le Quebec et le Federal. Par contre a aucun moment on ne me parle de cotisations RRQ ou RQAP... Pourtant je pense m'etre bien declare en tant que travailleur autonome car j'ai du declarer mes frais de transport en commun... Est-ce normal selon vous, que je ne doive pas payer d'impot sur les 12150$ percus en 2013 en tant que travailleur autonome?

  4. #4
    Avatar de Huguesb
    Hugues 38 ans

    Messages
    116
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    J'ai été refusé pour mon CSQ. Il me manque la preuve de cotisation social. LE T4 n'a pas suffi.
    Pour avoir ma preuve de cotisation social je dois faire avant une première déclaration d'impot pour l'année 2013.
    Dois-je passer par H&RBlock ou par un comptable sachant qu'il me reste 2 mois pour donner ma preuve de cotisation social?
    Merci

  5. #5
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    55
    Bonjour Hughes, j'offre une solution rapide de préparation de déclarations fiscales pour les pvtistes. Mon tarif est abordable, je t'ai écris en mp.

  6. #6
    Avatar de DorianSRed
    Dorian 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Je remonte ce topic. Je vais être travailleur autonome à Montréal en tant que game designer et compositeur de musique, comme c'était le cas en France.
    Par rapport aux impôts et charges sociales, j'ai quelques questions déjà posées sur un autre sujet.

    Mais j'en profite pour en poser une autre ici:
    je vais très certainement devoir engager quelqu'un en sous-traitance pour m'aider ponctuellement (cette personne sera à l'étranger à priori). Comment ça se passe, est-ce que j'inclus tout simplement le montant brut dans mes dépenses pour les impôts?
    Dernière modification par DorianSRed ; 02/06/15 à 23:10.