Je me pose la même question (10)
Page 9 sur 26 ... 7 8 9 10 11 19 ...
  1. #161
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Clement13890
    Je sais pas du tout a quoi m attendre en termes de impot, si il y a des autre impot comme en France (habitation ect ect)
    Tu pourras voir sur ta première feuille de paie que les impôts sont prélevés à la source. Tu devras à la fin de l'année faire une déclaration mais a priori tu n'auras rien à payer en plus

  2. #162
    Avatar de Clement13890
    clement 26 ans

    Location
    Mouriès, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Tu pourras voir sur ta première feuille de paie que les impôts sont prélevés à la source. Tu devras à la fin de l'année faire une déclaration mais a priori tu n'auras rien à payer en plus
    Merci de ta réponse

  3. #163
    Avatar de Zack
    38 ans

    Location
    Ville de Québec, QC, Canada
    Messages
    53
    Likes reçus
    31
    Message de Clement13890
    Bonjour, je viens d arriver vendredi au canada, j ai 20 ans et décroché un emploi. Je sais pas du tout a quoi m attendre en termes de impot, si il y a des autre impot comme en France (habitation ect ect)
    Il n'y a pas de taxe d'habitation.

    Si tu es au Québec: tu paies un impôt fédéral et un impôt du Québec, qui sont prélevés à la source. Vers février ton employeur (ou tes employeurs de 2018) va te remettre 2 relevés avec les infos dont tu auras besoin pour faire tes déclarations d'impôts (fédéral + Québec), que tu devras faire avant fin avril. Tu peux utiliser un logiciel pour t'aider.
    Si tu as été trop prélevé ils te rembourseront (ce qui arrive le plus souvent), sinon tu devras de l'argent.

    Dans les autres provinces c'est le même principe, sauf qu'il me semble que tu ne fais qu'une déclaration.


  4. #164
    Avatar de pannekoek
    34 ans

    Location
    Suisse
    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    J'ai fait pas mal de recherches mais je trouve rien.
    Alors que ma question est basique...

    Disons que j'étais prélevée à la source où j'habitais avant, je ne devais jamais me soucier de rien, d'ailleurs je n'ai jamais du me déclarer aux impôts moi-même.

    Or je travaille depuis mars ici à Montréal et ai réalisé que... ben.. je me suis jamais déclarée aux impôts. Pensant que cela serait pour 2019. j'ai eu un employeur pour le mois de mars, et travaille au même endroit depuis avril. Ce qui est compliqué, c'est que je n'ai pas de fiche de paye (...) ni jamais reçu de mes employeurs un quelconque papier relatif aux impôts. J'ai pensé bêtement, qu'après tout, ils ont mon NAS.

    Quelles sont les démarches à suivre? Vraiment je suis perdue.

  5. #165
    Avatar de Zack
    38 ans

    Location
    Ville de Québec, QC, Canada
    Messages
    53
    Likes reçus
    31
    Si tu travailles depuis mars, tu devras faire ta première déclaration en 2019. Le but ce sera de voir si tu as payé trop ou pas assez d'impôts à la source en 2018.
    Parce que tu es prélevée à la source, mais il faut que tu demandes une fiche de paie pour vérifier les montants...

    Tes employeurs de 2018 devront te fournir chacun un formulaire T4 (pour le fédéral) et un relevé 1 (Québec), qui sont le récapitulatif de ce que tu as gagné et ce que tu as payé. Tu feras ta déclaration avec ça.


  6. #166
    Anonyme
    Message de Zack
    Si tu travailles depuis mars, tu devras faire ta première déclaration en 2019. Le but ce sera de voir si tu as payé trop ou pas assez d'impôts à la source en 2018.
    Parce que tu es prélevée à la source, mais il faut que tu demandes une fiche de paie pour vérifier les montants...

    Tes employeurs de 2018 devront te fournir chacun un formulaire T4 (pour le fédéral) et un relevé 1 (Québec), qui sont le récapitulatif de ce que tu as gagné et ce que tu as payé. Tu feras ta déclaration avec ça.
    Bonjour

    Je viens d'installer au Québec (début de janvier 2019) avec un permis d'étude, et mon épouse avec un permis de travail ouvert(accompagnateur).

    Je demande quel sera ma situation envers les impôts ? Je dois payer même avec un permis d'étude/travail temporaire ?

    Merci

  7. #167
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de mouksi
    Je demande quel sera ma situation envers les impôts ? Je dois payer même avec un permis d'étude/travail temporaire ?
    Salut,

    Les impôts au Canada sont directement prélevé à la source, tu devras faire ta déclaration d'impôt avant le 30 avril 2019.
    Si tu as besoin d'aide, nous conseillons un comptable : Déclaration d'impôts au Canada (remboursement d'impôts / Tax return)


  8. #168
    Avatar de MatthieuQuebec
    matthieu 32 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous, alors moi je me pose une question. Je serais au Canada au moment de faire ma déclaration mais sans doute rentrer en France au moment de recevoir mes chèques. Je pensais passer par un comptable, et je m'étais inscrit il y a quelque temps déjà au dépôt direct en passant par Desjardins, cependant je n'ai pas eu de retour concernant la prise en compte de mon inscription. Je pensais laisser mon compte ouvert et ensuite transférer les fonds sur mon compte français, mais là je ne sais pas si cela va bien fonctionner.
    Pensez vous qu'en passant par mon comptable, je puisse lui donner mes coordonnées en france et un rib de mon compte bancaire pour recevoir mon argent chez moi à mon retour ? J'ai vu que certaines personnes avaient fait ça en passant par contre par voie électronique. Aussi si je donne ces coordonnées à mon comptable, les impôts enverront mon retour à mon adresse ou sur mon compte desjardins si mon inscription au dépôt direct a été accepté ?

    Merci pour vos retours.

  9. #169
    Avatar de malimalou
    36 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Bonjour, mon pvt termine le 24 février et je repars donc pour la France. Je me demandais si je dois déclarer mes impôts? Et dans ce cas la peuvent ils me faire un virement sur mon compte français ou je dois je garder mon compte actif en attendant le dépôt?
    Aussi pour l'année passée je devrais recevoir un chèque début avril, j'avais demander un dépôt direct mais trop tard probablement. Est ce que je peux re demander un dépôt pour ce dernier chèque?
    Merci de votre aide

  10. #170
    Avatar de JulieP3
    Julie 33 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Bonjour, j'ai une petite question concernant le relevé 31. Je ne savais pas qu'on pouvait déduire le loyer sur sa déclaration. Je vais faire ma première déclaration d'impôts.
    Le 23 mars, cela fera 18 mois que je vis au Québec. Je suis en sous-location. Le propriétaire n'est pas au courant, car c'est mon coloc qui est sur le bail depuis des années (nb: le propriétaire gère énormément d'appartement). Est-ce possible de faire remplir ce relevé par mon coloc ou de lui demander de faire une attestation? Merci pour votre retour.

  11. #171
    Avatar de Maplewood
    40 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Message de JulieP3
    Bonjour, j'ai une petite question concernant le relevé 31. Je ne savais pas qu'on pouvait déduire le loyer sur sa déclaration. Je vais faire ma première déclaration d'impôts.
    Le 23 mars, cela fera 18 mois que je vis au Québec. Je suis en sous-location. Le propriétaire n'est pas au courant, car c'est mon coloc qui est sur le bail depuis des années (nb: le propriétaire gère énormément d'appartement). Est-ce possible de faire remplir ce relevé par mon coloc ou de lui demander de faire une attestation? Merci pour votre retour.
    Salut Julie, tout d'abord le Relevé 31 sert à pouvoir demander la composante logement de l'aide appelée Crédit de solidarité du Québec. C'est une aide logement destinée aux contribuables à faible revenus. Un des critères d'éligibilité à cette aide, pour les contribuables qui ne sont pas résidents permanents/citoyens, est d'avoir vécu au Canada au moins 18 mois en date du 31 décembre de l'année précédente. Bref niveau durée de présence tu es tout juste sous le seuil. Aussi, seuls les locataires ou sous-locataire sur bail peuvent obtenir un Relevé 31 pour le logement dans lequel ils étaient signataires d'un bail au 31 décembre. Il est strictement interdit aux propriétaires d'émettre des Relevés 31 pour des personnes qui ne serait pas sur le bail officiel (locataire ou sous-locataire) en date du 31 décembre. À garder en tête pour cette année donc. À noter aussi que le Crédit de solidarité du Québec est versé à partir du mois de juillet qui suit la déclaration d'impôt, et qu'il faut être au Québec au moment des versements pour pouvoir le toucher!

  12. #172
    Avatar de Guillaumeglaudot
    Guillaume 33 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour
    Je voudrais savoir s'il était possible de remplir sa déclaration d'impôts via des sites style Turboimpots même si notre NAS n'est plus valide (il expire bientôt car j'arrive à échéance de mon PVT)?

    Merci pour vos réponses !

    Guillaume

  13. #173

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Je suis certaine que c'est possible, oui.

  14. #174
    Anonyme
    Message de larousse
    Je suis certaine que c'est possible, oui.
    Salut tout le monde !

    J'ai travaillé à Montréal pendant 6 mois en 2018 et je suis maintenant de retour en France.
    J'ai tenté de faire ma déclaration d'impôts, et le logiciel que j'ai testé m'a conseillé d'effectuer un changement d'adresse dans Mon Dossier de l'ARC. Problème, lorsque je rentre mon NAS, j'obtiens "ERR.038 Nous devons vérifier vos informations personnelles." Je tente désespérement de les joindre mais je n'y arrive pas du tout.
    Quelqu'un a-t-il eu ce cas de figure ?

    Merci d'avance pour le coup de main !


  15. #175
    Avatar de Orgasmatron06
    Romain 40 ans

    Location
    Mandelieu-la-Napoule, France
    Messages
    36
    Likes reçus
    9
    Message de JulieB23
    Salut tout le monde !

    J'ai travaillé à Montréal pendant 6 mois en 2018 et je suis maintenant de retour en France.
    J'ai tenté de faire ma déclaration d'impôts, et le logiciel que j'ai testé m'a conseillé d'effectuer un changement d'adresse dans Mon Dossier de l'ARC. Problème, lorsque je rentre mon NAS, j'obtiens "ERR.038 Nous devons vérifier vos informations personnelles." Je tente désespérement de les joindre mais je n'y arrive pas du tout.
    Quelqu'un a-t-il eu ce cas de figure ?

    Merci d'avance pour le coup de main !
    Je suis confronté au même cas de figure.

    J'ai fait mes impôts via le cabinet Laplante, par mail car je suis retourné en France. Je dois recevoir un retour d'impôt versé directement sur mon compte canadien que je n'ai pas fermé.

    J'ai vu que l'on pouvait suivre l'état de notre remboursement sur l'ARC et sur Revenus-Québec mais impossible de s'inscire même si les données sont correctes. Je pense qu'on ne peut pas le faire quand il s'agit de la première déclaration et il faut attendre que notre dossier soit traité.
    J'ai renvoyé par la Poste mes déclarations signées et reçues le 13 et le 14 mars par Revenu Québec à Montréal et l'ARC à Sudbury.

    Je pense que nous devrions attendre le délai annoncé, soit entre 8 à 9 semaines.

  16. #176
    Avatar de Glt
    Glt
    Glt est déconnecté
    Bérénice 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai travaillé 1 semaine seulement en Ontario et j'y ai habité 3 semaines en 2018. Depuis j'ai déménagé à Montréal (et j'ai donc fait ma déclaration pour le Québec).
    Est-ce nécessaire de faire une déclaration aussi en Ontario ?

  17. #177

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Message de Glt
    Bonjour,
    J'ai travaillé 1 semaine seulement en Ontario et j'y ai habité 3 semaines en 2018. Depuis j'ai déménagé à Montréal (et j'ai donc fait ma déclaration pour le Québec).
    Est-ce nécessaire de faire une déclaration aussi en Ontario ?
    Deux declarations, une au Québec et une au fédéral.

    Il faut déclarer tous les revenus gagnés peu importe l'endroit où ils ont été gagnés.

  18. #178
    Avatar de Orgasmatron06
    Romain 40 ans

    Location
    Mandelieu-la-Napoule, France
    Messages
    36
    Likes reçus
    9
    Bonjour

    Savez vous combien de temps faut-il en moyenne à l'ARC et à Revenu-Québec pour entrer notre dossier dans le système lorsque nous déclarons pour la première fois, et ainsi suivre notre dossier sur Internet avec un login d'accès ?

    Merci

  19. #179
    Avatar de victoriusbig
    victor 31 ans

    Location
    Chapareillan
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, alors la question n'est pas vraiment dans le contexte du forum mais je ne trouve pas de meilleur endroit pour poser ma question.
    J'aimerais savoir ce qu'il faut déclarer à la France quand nous partons en pvt au Canada.
    Merci

  20. #180
    Avatar de Grandspetons
    Mady 33 ans

    Location
    Halifax, NS, Canada
    Messages
    113
    Likes reçus
    62
    Pour les revenus 2018, en simplifiant :

    1. Tu as travaillé et/ou vécu plus de 6 mois en France et tu as aussi travaillé quelques mois au Canada : tu déclares en France tous tes revenus, même canadiens. Tu déclares tes revenus au Canada comme non-résident car il y a une convention fiscale entre la France et le Canada qui évite que les mêmes revenus soient imposés deux fois. Tu devrais avoir un retour d'impôts du Canada dans ce cas.

    2. Tu as travaillé et/ou vécu plus de 6 mois en France et tu n'as pas travaillé au Canada : tu déclares en France tous tes revenus même canadiens. Tu peux produire une déclaration au Canada comme non-résident - cela peut être utile pour l'obtention de certains crédits d'impôts l'année suivante ou pour certains seuils de non imposition pour investissements.

    3. Tu as travaillé et/ou vécu moins de 6 mois en France et tu as travaillé au Canada : tu déclares au Canada tous tes revenus, même français. Tu n'es pas dans l'obligation de remplir une déclaration en France mais l'administration fiscale française pourrait te demander une preuve que tu payes bien tes impôts au Canada.

    4. Tu as travaillé et/ou vécu moins de 6 mois en France et tu n'as pas travaillé au Canada : tu déclares au Canada même si tu n'as pas eu de revenus pendant l'année. Là aussi l'administration fiscale française pourrait te demander une preuve que tu as déclaré à l'étranger.

    Pour les revenus 2019, c'est un peu plus compliqué car il y a le prélèvement à la source maintenant. Si tu as travaillé en France en 2019 il faudrait à mon avis remplir une déclaration en France dans tous les cas : soit tu es résident fiscal du Canada en 2019 et dans ce cas tu devrais pouvoir obtenir un remboursement des impôts prélevés en France en 2019; soit tu es résident fiscal en France pour l'année 2019 et dans ce cas tu dois remplir une déclaration quoi qu'il arrive.

    Pour savoir si tu es résident fiscal du Canada ou de la France, il faut principalement prendre en compte dans quel pays tu as passé le plus de temps pendant l'année et d'où proviennent la majorité de tes revenus pendant l'année.

Page 9 sur 26 ... 7 8 9 10 11 19 ...