1. #1
    Avatar de starvax
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    Salut,

    J'ai écumé le forum, mais je ne trouve pas ce que je cherche :

    Une adresse de comptable connaissant le statut de PVTiste pour remplir mes impots. Je veux récupérer un max, et puis comme beacoup, j'ai dépassé le plafond des
    9000, ai été payé au début en détaxé car en galère de tune, mais plus ensuite car raisonablement payé... (43k)

    Bref, ça se complique vite pour moi, donc probablement aussi pour beaucoup,
    et je n'ai ni le temps ni l'envie de me prendre la tête la dessus.

    je recherche un comptable conaissant le statut PVT

    Celui de ma boite n'y pigeait pas vraiment grand chose, j'ai vu passer une adresse ici sur le forum il y a un an... mais ne la retrouve pas.
    Et puis, entre temps, certains ont du en expérimenter d'autres... et en avoir les retours...

    Je suis au courant du prix (entre 20 et 50$), avez vous des adresses ?

    Pour savoir si ca vaut le coup, il serait interessant de faire un topic sur combien de salaire/loyer (retour impot foncier ça compte)--> combien récupéré....

    Bref restons concentré sur l'essentiel :

    je recherche un comptable conaissant le statut PVT


    Merci !

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

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    ça ne sert à rien d'avoir un comptable qui connait le statut de pvt : au niveau des impôts c'est comme si tu étais canadien ; aucune différence, tu ne récupèreras pas plus d'argent qu'un autre.

  3. #3

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    Message de murielj
    ça ne sert à rien d'avoir un comptable qui connait le statut de pvt : au niveau des impôts c'est comme si tu étais canadien ; aucune différence, tu ne récupèreras pas plus d'argent qu'un autre.
    Je crois que comme beaucoup, on pense à tort que le statut de pvtiste nous permet de récupérer plus d'argent qu'un canadien, car ça était maintes fois répété sur le forum qu'en tant que pvtiste, on ne devait pas payer les cotisations assurance chômage, maladie...
    C'est vrai que les comptables spécialisés dans les impôts que j'avais été voir m'ont répondu que je devais payer autant qu'un citoyen même si on n'est qu'un résident temporaire et qu'on a pour ainsi dire droit à pas grand chose, si ce n'est rien !

  4. #4
    Avatar de starvax
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    Que fais tu des cotisations pour la retraite, assurance maladie... Bref tout ce qui peut être déduit de tes prélèvements lorsque tu es détaxé.

    J'ai entendu parler d'un cabinet de comptable qui connaissait bien les PVT, ici même, je compte aller chez ce genre de professionnels.

    Donc a bon entendeur, je vous écoute !
    Dernière modification par starvax ; 29/02/08 à 21:31.

  5. #5
    Avatar de Daven
    Daven 41 ans

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    Message de murielj
    ça ne sert à rien d'avoir un comptable qui connait le statut de pvt : au niveau des impôts c'est comme si tu étais canadien ; aucune différence, tu ne récupèreras pas plus d'argent qu'un autre.
    Perso, il y a un juste un truc qui me chipotte. Quand je suis arrivé au Québec, j'ai pu lire ce type de poste : https://pvtistes.net/forum/showthrea...8&highlight=T1
    que l'on pouvait remplir ce formulaire et être moins prelevé à la source (parce que nous sommes résidents temporaires)
    Si on ne le rempissait pas, on pouvait être remboursé lors de la déclaration d'impôts. Et la, j'apprend qu'on paye autant d'impôts que les canadiens et qu'on est pas plus remboursé...
    Je comprend pas tout la...
    Donc, il serait interessant de trouver un comptable connaissant le statut pvtiste.

  6. #6

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    En effet, je n'ai jamais rencontré le moindre document du fisc canadien qui parle du PVT. D'ailleurs je viens de faire la recherche sur leur site (www.cra.gc.ca) avec les mots clés "PVT" et "programme vacances travail". Résultat: rien, nada, que tchi... Il faut bien se mettre en tête que le statut au regard du droit d'immigration est différent du statut au regard du droit au travail, qui est encore différent du statut au regard de la fiscalité. Ce sont trois choses très différentes ! Pour la fiscalité, la règle de base est simple : si tu bosses, tu fais du fric, donc tu payes de l'impôt. Facile.
    Ayant dit ça, ce qui porte à confusion est que les "petits" salaires (PVT, français, canadien, européen, martien, RP, on s'en fiche ça n'a rien à voir...) sont éxonérés de certains impôts, voire de tout impôt. Et comme malheureusement certaines personnes en PVT ont de "petits" salaires (notamment moins de 9600 $), on a tendance à tout mélanger.
    Au risque de me répéter: le statut de PVTiste en tant que tel ne vous donne pas droit à des réductions d'impôts.
    A bon entendeur, salut.
    Olive

  7. #7
    Avatar de murielj
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    Message de olive
    Au risque de me répéter: le statut de PVTiste en tant que tel ne vous donne pas droit à des réductions d'impôts.
    Toutafé !
    Encore une fois, la fameux formulaire qui permet d'être moins prélevé à la source n'a rien à voir avec le statut de pvtiste mais plutôt avec le statut de "pauvre" un pvtiste qui gagne plein d'argent n'a aucun intérêt à le remplir, s'il le fait, en bout de ligne il devra juste payer plus d'impôt...
    Oui, un pvtiste paie des cotisations pour des prestations auxquelles il n'a pas droit, c'est comme ça et c'est pas un comptable qui c hangera les choses.
    Et à noter d'ailleurs que parmis ces cotisations, la retraite vous y avez droit...

  8. #8
    Avatar de starvax
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    Message de murielj
    Toutafé !
    Encore une fois, la fameux formulaire qui permet d'être moins prélevé à la source n'a rien à voir avec le statut de pvtiste mais plutôt avec le statut de "pauvre" un pvtiste qui gagne plein d'argent n'a aucun intérêt à le remplir, s'il le fait, en bout de ligne il devra juste payer plus d'impôt...
    Oui, un pvtiste paie des cotisations pour des prestations auxquelles il n'a pas droit, c'est comme ça et c'est pas un comptable qui c hangera les choses.
    Et à noter d'ailleurs que parmis ces cotisations, la retraite vous y avez droit...

    Ok est tu sure de toi ? Car à t'entendre si je fait (ou fait faire) ma déclaration d'impôt, je devrais encore donner de l'argent à l'état ?!
    Dans ce cas Comment savoir ?

    Quoiqu'il en soit, j'ai été détaxé genre de janvier à mais sur diverses boites d'intérim, puis depuis je paye plus de 1200 doll mensuels d'impots , ceux ci étants calculés comme si j'avais touché mon salaire actuel depuis le premier janvier...

    donc on en reviens au sujet, il me faut un comptable, je n'ai pas le temps avec mon métier de me pencher sur de telles affaires...

    OK PAS SPECIALISTE PVTISTES ... Mais dans ce cas,
    Ceux qui ont déja fait appel a un cabinet et qui en retirent une bonne expérience,
    Faites nous savoir vos bonnes Adresses SVP

  9. #9

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    Alors moi je suis allez sur le site du Canada est j'ai trouvé des liens sympas.
    Je n'ai pas eut le temps de les étudiers a 200% mais bon y a l'air d'avoir des différences aux impôts selon les statuts donc regarder et exprimez vous ...
    https://www.cra-arc.gc.ca/tax/nonres.../nonres-f.html
    https://www.cra-arc.gc.ca/tax/nonres.../deemed-f.html
    Si vous êtes dans un autres cas y a la liste ici :
    https://www.cra-arc.gc.ca/tax/nonres...ls/menu-f.html
    ou vous pourrez peut être en trouver plus sur le site.


  10. #10
    Avatar de murielj
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  11. #11

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    J'avais oublier :aie:
    voila un site de comptable https://www.hrblock.ca/fr/index.asp

  12. #12

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    Ayayaille c super compliqué leur histoire
    https://www.cra-arc.gc.ca/F/pub/tp/i...onsolid-f.html
    Le mieux reste d'appeller pour être sur

    Processus pour obtenir une détermination du statut de résidence

    Bureau international des services fiscaux

    27. Les contribuables qui désirent obtenir d'autres renseignements généraux sur le mode de détermination du statut de résidence aux fins de l'impôt canadien sur le revenu peuvent communiquer avec la Division des demandes de renseignements et des redressements du Bureau international des services fiscaux (BISF), au 1 800 267-5177 (sans frais à partir du Canada et des États-Unis) ou encore au (613) 954-1368 (service en français) ou au (613) 952-3741 (service en anglais). Les demandes écrites doivent être envoyées à l'adresse suivante :
    Bureau international des services fiscaux
    Agence des douanes et du revenu du Canada
    2204, chemin Walkley
    Ottawa ON K1A 1A8

    Les contribuables qui envisagent de quitter le Canada ou qui l'ont déjà fait, de manière définitive ou temporaire, devraient songer à remplir le formulaire NR73, Détermination du statut de résidence (départ du Canada) que l'on trouve sur le site Web de l'ADRC (www.arc.gc.ca) ou que l'on peut commander à tout bureau des services fiscaux. Quant aux contribuables qui sont arrivés au Canada ou y ont séjourné au cours de l'année, ils devraient envisager de remplir le formulaire NR74, Détermination du statut de résidence (Entrée au Canada) que l'on peut également obtenir par les mêmes moyens. Une fois rempli, le formulaire NR73 ou NR74, selon le cas, devrait être posté à l'adresse indiquée plus haut ou transmis par télécopieur au numéro (613) 941-2505. Dans la plupart des cas, l'ADRC sera en mesure de donner une opinion touchant le statut de résident du contribuable à partir des renseignements inscrits sur le formulaire. L'opinion fournie se fondera uniquement sur les faits que le contribuable aura communiqués à l'ADRC sur l'un ou l'autre de ces formulaires. Ainsi, est-il très important que le contribuable n'omette aucun détail concernant ses liens de résidence avec le Canada et avec l'étranger. Cette opinion n'est pas exécutoire pour l'ADRC et est susceptible de faire l'objet d'un examen plus poussé à une date ultérieure. Ce serait à ce moment que des documents justificatifs pourraient être exigés.

  13. #13

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    Message de starvax
    Car à t'entendre si je fait (ou fait faire) ma déclaration d'impôt
    Salut,
    C'est un faux problème... Il n'y a pas de "si je fais" une déclaration de revenus (ce sont ses revenus que l'on déclare, pas ses impôts... abus de langage très courant). Du moment que tu touches un revenu au Canada, il faut le déclarer dans un pays ou un autre (cf. accords bilatéraux entre la France et le Canada notamment). C'est une loi, pas un choix. Si tu as passé 183 jours ou plus au Canada entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2007, alors cette déclaration se fait au Canada. Dans le cas contraire je ne suis pas sûr de ce que les accords bilatéraux disent...
    Olive
    Dernière modification par olive ; 03/03/08 à 23:47.

  14. #14

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    Franck,

    Juste pour clarifier un peu la chose, le fait de faire une déclaration ne veut pas dire que tu vas devoir payer encore plus d'impôt. Une déclaration c'est juste un bilan sur l'année de ce que tu as déjà payé comme impôt en 2007 d'une part, et de ce que tu aurais dû payer d'autre part:
    - s'il en manque, il faut payer la différence avant le 30 avril 2008 (sinon tu te mets hors-la-loi)
    - si tu as trop payé, l'Agence du Revenu te rembourse la différence (ce serait dommage de louper ça)

    Dans la plupart des cas on paye un peu trop d'impôt au cours de l'année, donc on a souvent droit à un chèque avec plus ou moins de zéros...
    A+
    Olive

  15. #15
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
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    Message de murielj
    Encore une fois, la fameux formulaire qui permet d'être moins prélevé à la source n'a rien à voir avec le statut de pvtiste mais plutôt avec le statut de "pauvre" un pvtiste qui gagne plein d'argent n'a aucun intérêt à le remplir, s'il le fait, en bout de ligne il devra juste payer plus d'impôt...
    Ben voila qui a enfin le mérite d'etre clair! Il est tps de remettre les idees préconçues a jour sur le forum! Merci de ce post

  16. #16

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    merci pour ce post vous répondez tout a fait à ma question posée dans un autre sujet!!!

  17. #17
    Avatar de fabie
    Fabienne

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    Bon alors je comprend plus, si on a passé -de 183 jours au canada en 2008, on déclare pas nos revenus au canada? On doit les déclarer en France alors? ou pas du tout? Je suis arrivée fin septembre et je travaille depuis début octobre, faut le faire quand même? (j'étais parti pour mai là je suis toute emmêlée ...)