1. #1
    Avatar de tikaco
    Carole 48 ans

    Location
    Mascouche, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    bonjour a tous et a toutes!!!

    voila 1 mois que j'ai mon pvt, je travaille pres de montreal en tant qu'educatrice dans des garderies. j'ai un petit soucis, et je n'ai trouvé que des informations qui ont deja un certain temps sur le site...
    c'est a propos des retenues de salaire!!! je cotise actuellement pour l' AE, la RQAP, la RRQ, et les 2 impots. je voulais savoir si toutes les taxes sont applicables pour les pvtistes.... (donc s'il y a un moyen de se faire rembourser ou directement deduire cela de son salaire)
    si quelqu'un pouvait me confirmer tout cela... on me balade sur des repondeurs telephoniques pour obtenir des renseignements!!!
    merci a tout le monde!!!

    carole

  2. #2
    Avatar de juliju
    Julie 40 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    salut !
    moi je bossais ds un centre aéré cet été à Montréal et après mon 1er bulletin de paie, j'ai demandé à mon employeur le formulaire TD1, que j'ai touuuut bien rempli en cochant aussi la case au dos du formulaire (qui dit que tu ne gagneras pas énormément de sous et donc que tu es exempté de certaines taxes).
    Résultat, mon employeur m'a remboursée ce que j'avais payé en trop et pour les paies suivantes je n'ai presque pas payé de taxes.
    Les impôts qui m'étaient prélevés sont : QEI R1 et QPIP.
    Ceux que je ne payais pas ( et donc que tu ne devrais pas non plus!) sont : impôts provincial, fédéral et RRQ.
    Si jamais tu les paies quand même et que ton employeur ne veut pas faire les démarches pour le TD1 (pas le temps, trop compliqué, blablabla), il faudra que tu remplisses un autre formulaire en mars 2009 pour récupérer ce que tu as payé en trop. Et là c'est galère !
    Voilà ! en espérant que ça t'aidera.

  3. #3
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de juliju
    il faudra que tu remplisses un autre formulaire en mars 2009 pour récupérer ce que tu as payé en trop. Et là c'est galère !
    sauf que ça s'appelle une déclaration d'impôts et tu devra le faire de toutes façons...
    l'intérêt du TD1 est de moins payer maintenant si tu compte gagner peu pendant ton année de pvt... je te renvoie à tous les posts sur les impôts qui traitent de la question...

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Encore une fois, oui, les pvtistes sont soumis aux même taxes et impôts que tout un chacun. Le TD1 est un formulaire pour gens qui gagnent peu d'argent, pas pour pvtistes.

  5. #5
    Avatar de tikaco
    Carole 48 ans

    Location
    Mascouche, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    ok!! merci pour ces infos... oui jai vu que le formulaire TD1 etait pour ceux gagnant moins de 8000 dollars par année... arf..... alors a quoi bon payer la taxe sur les rentes du quebec et l'assurance emploi ou l'assurance parentale??? (surtout si on est ici pour un an, donc pas droit de toucher le chomage..pas d'enfants, et encore moins une retraite ici...)
    merci beaucoup quoi qu'il en soit!!!!

  6. #6
    Avatar de juliju
    Julie 40 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Encore une fois, oui, les pvtistes sont soumis aux même taxes et impôts que tout un chacun. Le TD1 est un formulaire pour gens qui gagnent peu d'argent, pas pour pvtistes.
    Le mieux est que je te donne le lien de la FAQ où j'avais trouvé mes infos...
    https://pvtistes.net/faq.php?type=reponse&faqid=357
    Et en attendant, grâce à ce formulaire, je n'ai payé que 60 dollars de taxes pour tout l'été... Et comme ils expliquent, tant que tu n'as pas encore gagné 8000 dollars au moment où tu remplis le TD1, tu es en droit de le remplir.
    Enfin de toutes façons il faut voir au niveau de ton employeur s'il peut/veut faire quelque chose pour que tu paies moins de taxes !

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    tu ne paieras pas moins de taxe, même en remplissant le formulaire. tu serqas moins prélevé à a la source, mais si tu as des taxes è payer à la find e l'année, au lieu d'obtenir un remboursement, tu devras payer des impôts...

  8. #8

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Salut Julie,
    Le wiki est souvent plus à jour que la FAQ. Notamment l'article sur les impôts.
    Olive

    PS : au passage, j'ai proposé dans un autre post de faire le ménage dans la FAQ pour éviter ce genre de confusion.

  9. #9

    Messages
    193
    Likes reçus
    1
    J'ai un job où je suis payé 13$/h est ce que je peux remplir cette feuille pour payer moins d'impot ? ou je gagne trop ?