1. #1
    Avatar de HildeD
    Hilde

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!
    Je suis belge avec un permis de travail ouvert de trois ans au Canada. Je vis pour l'instant à Montréal. Je suis travailleur autonome ici, je vais aller vivre à Paris pendant quelques mois (voire peut-être 1 an) et facturer mes heures à un client basé au Royaume-Uni. Puis-je le faire avec mon entreprise canadienne ?
    Que cela implique-t'il niveau fiscalité d'être en dehors du territoire ? Combien de temps maximum puis-je être en dehors du Canada?

    Merci beaucoup
    Hilde

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Si tu envisages de travailler à distance depuis Paris pour ton entreprise canadienne et de facturer tes heures à un client au Royaume-Uni, voici ce que tu dois garder à l'esprit :

    Statut de Résidence Fiscale : Ton statut de résidence fiscale peut être affecté par ton déménagement temporaire. Cela peut influencer où tu dois déclarer et payer tes impôts.

    Impôts au Canada : Si tu restes résident fiscal du Canada, tu pourrais devoir déclarer et payer des impôts sur tes revenus au Canada.

    Impôts en France : En vivant en France, tu pourrais devoir payer des impôts là-bas, surtout si tu y restes plus de 183 jours dans l'année fiscale, ce qui pourrait te rendre résident fiscal français.

    Convention de Double Imposition : Il existe une convention entre le Canada et la France pour éviter la double imposition. Il est essentiel de comprendre comment cela s'applique à ta situation.

    Durée d'Absence du Canada : La durée pendant laquelle tu peux être hors du Canada sans affecter ton statut de résidence temporaire dépend des règles d'immigration canadiennes. Assure-toi de vérifier si des restrictions s'appliquent à ton permis de travail ouvert.