Discussion: Déclaration d'impôt

  1. #1
    Avatar de Clem3nt
    31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Hello les PVtistes !

    Je vais vous décrire ma situation :

    Je suis arrivée fin septembre 2023 au Québec pour mon PVT, tout s'est bien passé pour moi, j'ai pu trouver un logement et un travail rapidement, mais pour des raisons personnelles, je dois rentrer en France et je ne sais pas quand je pourrai revenir, j'ai donc fermé mon compte bancaire, couper ma ligne téléphonique et bientôt rendre mon logement, le temps passé ici aura duré moins de deux mois.
    J'ai commencé à travailler au début du mois d'octobre et j'ai travaillé
    trois semaines au Québec.
    Je me suis renseigné de mon côté pour savoir si j'avais des démarches à faire au niveau des impôts avant de partir ou à venir quand je serais de retour, mais je n'ai pas trouvé d'informations concernant ma situation.

    Si vous avez des réponses ou d'informations sur les démarches à suivre pour mon cas, ça m'aiderait beaucoup afin d'être rassuré et de partir en bons termes.

    Merci pour aide et vos retours.

  2. #2
    Avatar de caribou
    Thomas 11 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Déclaration de Revenus :
    Même si vous n'avez travaillé que pendant une courte période, vous êtes techniquement tenue de déclarer les revenus que vous avez gagnés au Canada.
    La période de déclaration fiscale au Canada s'étend du 1er janvier au 30 avril de l'année suivante. Si vous avez gagné des revenus en 2023, vous devriez normalement déclarer ces revenus en 2024.

    Résidence Fiscale :
    Votre statut de résidence fiscale peut affecter la manière dont vous êtes imposée. Comme votre séjour a été très court, il se peut que vous ne soyez pas considérée comme résidente fiscale du Canada.

    Impôts Retenus à la Source :
    Si des impôts ont été retenus sur votre salaire, vous pourriez avoir droit à un remboursement, en fonction de votre revenu total et de la durée de votre emploi.

    Documents Importants :

    Assurez-vous d'obtenir tous les documents nécessaires de votre employeur, notamment le relevé de salaire (T4 ou Relevé 1 au Québec) qui résume vos revenus et les impôts retenus.

    Déclaration en Ligne :
    Vous pouvez déclarer vos revenus en ligne depuis l'étranger. Les services comme NETFILE (fédéral) et ImpôtNet Québec sont disponibles pour cela.

    Consulter un Expert :
    Étant donné la complexité des lois fiscales, surtout dans un contexte international, il pourrait être judicieux de consulter un expert en fiscalité ou un comptable qui connaît bien les règles fiscales canadiennes et françaises.
    Planification pour un Retour :

    Si vous prévoyez de revenir au Canada avec un nouveau PVT ou un autre visa, gardez en tête que votre situation fiscale pourrait être différente lors de votre retour.

    Communication avec l'Agence du Revenu :
    Avant de quitter le Canada, il peut être utile de communiquer avec l'Agence du Revenu du Canada (ARC) et Revenu Québec pour expliquer votre situation et obtenir des conseils spécifiques.
    En résumé, bien que votre séjour ait été court, il est important de vous assurer que vous remplissez toutes vos obligations fiscales pour éviter tout problème futur, surtout si vous envisagez de retourner au Canada.

  3. #3
    Avatar de Clem3nt
    31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Merci pour cette réponse détaillée,
    Oui, je souhaite m'assurer de remplir toutes mes obligations fiscales dans le souhait de pouvoir revenir. J'ai continué à chercher des réponses auprès de Revenus Québec et j'ai pu avoir un conseiller au téléphone qui m'a donné les mêmes informations énoncer dans votre commentaire. Dès le moment venus, je pense prendre un comptable afin de gérer cette déclaration d'impôt.

    Merci encore pour votre aide et vos informations