- 20/04/09, 16:42 #201je suis perdue dans ;es impots, j ai beau lire et relire, ben j ai essayé de les faire mais je m emmele avec des résultats negatifs et certaines grilles de calculs ou parfois c est mal fait..a mon avis...y a personne qui a une petite heure a perdre pour m expliquer...aller voir un comptable oui mais il va pas m expliquer, je veux comprendre pour l année prochaine...si quelqu un a du temps et une rencontre pour les faire merci
- 20/04/09, 22:14 #202Bonjour,
J'ai été au québec de novembre 2007 à juillet 2008 et ai travaillé de janvier a juin 2008.
Revenu en France, j'ai travaillé d'octobre 2008 à maintenant.
D'après vous, dois je déclarer mes revenus français 2008 sur ma déclaration canadienne. Ca peut paraitre bizarre, mais je me dis que vu que je déclare l'année 2008 au canada et pas en france (moins de 6 mois en france), je dois y déclarer tous mes revenus y compris les français.
Merci d'avance de votre aide.
Fanch
- 20/04/09, 22:28 #203Généralement, tu es considéré résident du Canada le temps que tu es au Canada et résident en France le temps que tu es en France, et tu dois faire une déclaration dans chaque pays...
Après si ton domicile fiscal est en France toute l'année il est possible que tu sois considéré comme résident réputé du canada et que tu déclare tes revenus français au Canada. Mais je ne pense pas que ça te dispense de les déclarer en France...
- 23/04/09, 20:43 #204salut denis
tout d'abord, t'es un chef!! ya pas a dire, bravo pour tout tes conseils et infos, plein de quuestions en moins. je suis un resident réputé +183 jours. hiihaaa, 2 heures d'economiser, je me suis lu la bible des taxes (73 pages et 5 cachets d'aspirines pour comprendre que je ne comprends pas...lol)
je sais je suis super a la bourre mais je vais gerer via postrapid ;-)
je suis arrivé le 15 fevrier et suis reparti le 30 oct pour la france.
j'ai travaillé en BC pour un salaire total de 8340.23$, CPP 349$ et EI 144.29, federal incom tax 798.47$.
je fais ma declaration papier sans rien :type TD1 je ne connaissais pas
j'ai bien compris que je dois completer le T1, le 428, l'impot federal.
1° demande: peux tu me dire ou je dois mettre toutes ces valeurs car sans le T4 je galere un peu avec tout ces numeros ( pas tout.. tout, seulement CPP, EI et federal tax)
2° demande: dois je completer aussi l'annexe A et D???
3° demande: pourrais tu me donner ton calcul de taxe, car j'ai lu que tu pouvais le faire avec un minimun d'info, afin de me faire une idée
et derniere demande, pour ma copine cette fois qui n'est rester que 180 jours, donc non residents, elle doit completer le T1 et l'annexe A, et .... quelque chose d'autre ????
je te remercie enormement par avance pour les maux de tetes que tu m'as deja epargnés et aussi pour les precieux conseils.
- 23/04/09, 22:18 #205Malheureusement je prends l'avion dans une heure et j'ai pas trop le temps de calculer ça avant lundi...
D'ici là essaie de contacter le bureau international des services fiscaux concernant ton statut, car "résident réputé" c'est uniquement pour ceux qui n'établissent aucun lien de résidence avec le Canada durant leur séjour.
Peut-être est tu plutôt résident durant une partie de l'année.
Question, est-ce que toi ou ta copine avez eu des revenus français en 2008 ?
Sinon pas moyen d'avoir de T4 ?
Je pense que CPP c'est la cotisation (retraite) au RPC (ligne 308 annexe 1) et EI c'est l'assurance emploi (ligne 312 annexe 1). Federal income tax c'est dans le T1, page 4 ligne 337.
- 24/04/09, 18:34 #206salut, je te remercie de me repondre avant ton voyage, c'est super gentil!
j'ai travaillé 2 mois en france, dois je les declarer aussi avec celle du canada???
le t4 rien a faire, meme pas une reponse de mon ancien employeur...
je vais voir avec ces infos.
merci encore et bonne vacances
- 25/04/09, 19:07 #207Hello tout le monde,
J'ai un souci avec ma declaration... je pense que je suis sur le bon Post!!!
Je viens de me rendre compte que j'ai 2 T4 avec des NAS différents, es que c'est normal? Qu'es que je doit faire??
Merci bien!!
Marionette
- 26/04/09, 12:58 #208oulalalallalalala !!!
c koi cette histoire de deadline ...
moi je fais tranquilou mon pvt japonais ... et je pensais moccuper de mes taxes canadiennes un peu plus tard ...
si j'envoie le tout par la poste du japon avant le 30 sa passeras ???
ou alors sa sert a rien que je m'exite de toute fasson c over ???
non pasque j'ai pas du tout envie de me surpasser intelectuellement pour
remplir toute cette paperasse si cela ne mene a rien ...
Merci de me repondre ...
( ma copine japonaise est dans le mm cas que moi ... donc se serais une réponse pour deux ... merci bien ! )
D'autres part il y a un p.... d'employeur (car j'en ai eu deux ... ) qui ne m'a pas envoyé ma T4 j'ai essayé de le contacter mais sois disant il a vendu son business ... pourrais-je avoir plus de temps grace a cela ... ??? et dois-je envoyé ma premiere déclaration et en refaire une lorsque j'aurais mon autre T4 ? ou dois-je attendre et envoyer tout en mm temps ???
merci a TOUS !
:aie:
sayonara ...
rider
- 27/04/09, 01:24 #209Salut à tous
Voici ma petite question, je suis partie en février 2008 de la province du Québec et j'ai travaillé sommairement en France en 2008 dois je rajouter le montant de ce que j'ai touché??
Merci
- 27/04/09, 01:27 #210Selon moi non tu ne déclares que les sommes perçues au Canada, pour les sommes en France tu les déclare lors de ta déclaration française mais cela reste à valider
- 27/04/09, 02:09 #211Ok merci j'ai fais tte ma déclaration et je serais un peu remboursée mais d'après ce que j'ai vu il faut additionner tes impots canadien et français ce qui leur donne un revenu imposable car ça qui doit surement correspondre au calcul pour le remboursement de la TVQ
Faut il être honnête ou non? peuvent ils vérifier? c'est étonnant car en France ils demandent pas si on a bossé ailleurs
- 27/04/09, 02:35 #212
escusez moi en faite je voudrais savoir par ce post si le cachet de la poste fais foi pour cette date limite qui est le 30 avril ? et autre question dois-je attendre mes 2 T4 de mes deux employeurs o risque de tout perdre si je ne le fais pas avant le 30 avril ou puis-je envoyé deux déclarations séparément ?
merci d'avance pour vos réponses
pvticalement
rider
- 27/04/09, 16:57 #213Coucou tout le monde,
Je viens de réaliser que les impôts existaient encore flute, je suis sur mon nuage et j'ai oublié de descendre...
Et maintenant que je suis descendue et bien je ne comprends pas grand chose et le délais approche.
Pour faire claire voici ma situation.
Je suis arrivée depuis depuis janvier 09 et je n'ai pas travaillé depuis ce jour car je voulais en profiter avant de m'y mettre.
Donc J'étais en France en 2008 et j'ai fait le nécessaire pour recevoir mes impôts français au Canada pour ma déclaration de 2008.
Alors est ce que je dois faire pour mon début de séjour 2009, est ce que je dois remplir quelque chose ?????
J'espère que vous pourrez m'éclairer.... Merci beaucoup
- 27/04/09, 17:16 #214Si tu es arrivée en janvier 2009 tu n'a aucune déclaration à faire au Canada pour l'instant puisque les déclaration actuelles sont les déclarations 2008: tu devras en faire une dans un an si tu as travaillé d'ici là
- 27/04/09, 18:15 #215Si vous avez gagné vos revenus français alors que vous ne résidiez pas au Canada, normalement il ne faut pas les déclarer (mais il y a quand même une case pour les préciser dans la déclaration provinciale).
Seule exception, les "résidents réputés", lorsqu'on reste plus de 183 jours au Canada sans y établir de liens de résidence.
A date, la plupart des pvtistes sont considérés comme résidents fiscaux durant leur pvt et il suffit de réduire le "montant personnel de base" par le nombre de jours de résidence (et ne déclarer que les revenus canadiens).
- 27/04/09, 18:24 #216
- 27/04/09, 18:40 #217
- 27/04/09, 20:21 #218Merci Muriel, pour l'info tu me rassures
Bonne journée byebye
- 28/04/09, 03:24 #219GRAND MERCI A TOI DENIS
je vais donc attendre ma deuxieme T4 afin d'envoyer un dossier complet !
je l'ai fais avec impots expert c'est pas mal ! c'est gratuit, sa va vite,
et ils te sortent un dossier en pdf trés joli ! ya plus qu'a imprimer et envoyer !
merci beaucoup a tous et bon courage ...
pvticalement
rider
- 28/04/09, 19:00 #220C'est quoi impots expert ? C'est de ça que tu parles ImpôtExpert.ca et ImpôtExpert pour Windows ? car ça coute $15.
Je suis en France et j'ai la feuille d'impots à envoyer. Normalement la date butoire n'est pas trop importante car c'est l'Etat qui va me devoir de l'argent.
Etant en France, je cherche à remplir ma déclaration par internet mais je ne sais pas comment procéder. Je me suis inscrit sur le site impotnet Québec mais apparemment on ne peut pas remplir la déclaration sur ce site, d'où ma question, comment procéder pour la remplir ?
Merci d'avance!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.