1. #281

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    j'ai tapé le numero que tu viens de me donner mais l'appel n'aboutit pas "l'indicatif n'est pas bon" ... A moins que ce ne soit "01 613 954 1368"?

  2. #282
    Avatar de denisd
    Denis

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    de l'étranger c'est plutôt 00 1 613...

  3. #283

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    Denis : je t'aiiimee !! Dès que j'ai dit ta phrase magique au mec des impôts concernant les fameux 10 % : tout s'arrange !
    Juste un courrier à envoyer :
    Bureau international des services fiscaux
    2204 chemin Walkley
    Ottawa Ontario K1A1A8
    (ou par fax au 613-941-2505 : là pareil : pour faxer c'est le même indicatif que pour les appels ?)
    en stipulant que "mes revenus provenant de l'extérieur du Canada font moins de 10% de mes revenus mondiaux" même pas besoin de fournir la copie de mon bulletin de salaire francais d'après lui !
    Pour ce qui est de la somme astronomique qu'on me demandait, elle avait déjà été imputée d'intérêts de retard (d'après ce même monsieur j'aurais dû payer avant le 30 avril mes impôts) or, le résultat final de ma déclaration m'indiquait un solde créditeur : je ne vois pas pourquoi j'aurais envoyé un chèque en plus !
    Ce serait une erreur d'après Mr., qui s'annulera de toute manière avec mon courrier magique (mais j'évoquerai tout de même ce point là dans mon courrier ... On ne sait jamais !).

    J'attends des news du coup !
    Merci !

    J'espère que ma mésaventure en aidera d'autres (qui se seront trompé visiblement qqpart (mais où?) comme moi ! ...)
    Mais en même temps, je ne me souviens pas que la déclaration évoquait mes autres revenus (francais dans mon cas) et de ces 10% ... En même temps c'est loin...

  4. #284
    Avatar de denisd
    Denis

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    Message de lamimikrakra
    Denis : je t'aiiimee !!
    (C'est pas souvent qu'on me dit ça ça fait plaisir...)

    En effet revenu Canada à la fâcheuse tendance de supposer que les gens ont des revenus étrangers élevés, surtout cette année ! Donc selon la situation il peut y avoir différentes choses à contester...

  5. #285

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    Salut Denis,

    D'abord merci. En voyant ce forum, ca ma motivé a faire moi meme ma declaration 2008 et celles de ma copine.

    Jai du changement dans ma vie là, et j'aimerais avoir quelques conseils...

    Je vais partir vivre en Australie rejoindre ma copine.
    Voila jetais en temps plein avec ma boite sous un emploi de perf, mais vais continuer a bosser pour eux depuis laustralie depuis mon pc en mi-temps.

    Ils vont résilier mon contrat (le 14 aout) et me donner mon PAYG pour lannée 2009.
    J'arriverai en OZ le 29 sept et commencerons a bosser le 1oct 20h par semaine.
    Ils me feront un premier contrat dessai de 1 mois renouvelable et ne prendront pas de tax sur ma paye (15 CA$ de lheure), ca sera donc a moi simplement de les declarer.
    Une année d'imposition en OZ est de juin à juin...

    Ma question est: Je fais une declaration pour lannee 2009 au canada ? ou jattend juin 2010 en oz pour faire une declaration ?

    Pour info, je preferais payer toutes mes taxes en australie, car ils prennent que 15%

    Je pense kil feront simplement la difference entre les taxes payes au canada et celle d'oz.
    Le statut de resident pour les taxes est tres similaire en australie qu'ici. Et je serais resident for tax purpose en juin en australie ( plus de 6 mois au meme endroit, regle des 183 jours, etc)
    Tas une idée de comment ils vont calculer les taxes que jai a payer ?

    Merci d'avance.

    Tiens moi au courant si tas besoin de plus dinfos, ou simplement un lien internet qui men dirais plus.

    Cheers

    Georgio

    Je peux te donner plus de precisions si tu veux.

  6. #286
    Avatar de denisd
    Denis

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    Message de poulos
    Pour info, je preferais payer toutes mes taxes en australie, car ils prennent que 15%
    Malheureusement il est rare qu'on puisse choisir ce genre de chose
    Je ne suis pas expert comptable spécialisé pour l'international, mais je suppose qu'il existe une convention fiscale entre le Canada et l'Australie.
    La première chose à savoir c'est pour ta résidence : es-tu fiscalement considéré comme résident du Canada pour le moment (c'est facile à savoir si tu as fait une déclaration l'année dernière...) ? Quand es-tu rentré au Canada, sous quel statut, etc...
    Et comptes-tu partir définitivement pour l'Australie ?
    Dans ce cas, ce qu'il se passe, c'est que tu es considéré comme émigrant, donc imposable sur tous tes revenus au Canada avant ton départ, et imposable sur tes revenus canadiens après ton départ... sauf que ça ça peut varier selon les conventions fiscales
    A partir du moment où tu es résident australien, et que tes revenus sont canadiens, c'est vraiment la convention fiscale qui s'applique... par exemple tu partirais en France, le revenu serait imposable au Canada et en France mais la France t'accorderai un crédit d'impôt égal à ce que tu paye au Canada (pour simplifier : impôt français à payer = impôts français à payer comme si le revenu venait de France - impôt payé au Canada ; =0 si négatif évidement, on donne pas de sous au gens non plus). Mais pour l'Australie je ne connais pas du tout la convention fiscale donc je ne sais pas comment ça se passe...

    Normalement tu devrais faire une déclaration en 2010 pour 2009 au Canada car tu as résidé ici une partie de l'année... le seul cas où ça ne serait pas nécessaire c'est si tu es considéré "non résident de fait" pendant ton séjour au Canada jusqu'à juin - et que tu n'aurais pas d'impôt à payer au Canada...

  7. #287

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    merci pour la réponse.

    Pour info: Je suis au canada depuis janvier 2008.
    Jai toujours travailler pour la meme entreprise jusqau 15 aout prochain.
    Je suis arrivé avec un pvt jusque janvier 09 puis ai continué avec un emploi de perf avec tjs cette meme boite.
    Donc pour 2008 oui jetais resident, pour 2009 je sais pas, je dois faire des recherches la.
    Quand tu parle que je serai émigrant, ca veu dire obligatoirement que je suis non resident pour les taxes ? meme si ca fait plus de 6 mois ici en 2010. (ok je vais me renseigner de mon coté aussi)

    La boite me prend environ 20% a chaque fois sur mon salaire.
    Oui il y a une convention fiscale entre laustralie et le canada (commonwealth) and les taxes australiennes disent kils me paieraient meme la difference (bon ca cest ce kil dise...)

    Jaurais donc gagné grosso modo 15000 ca$ avant tax avec ma boite alors que jetais au canada. Puis environ 4000 ca$ pendant mes 3 mois en australie.

    Je pars en australie pour en effet m'y installer de facon permanente. meme si il ne le save pas forcement des le debut car jarriverai avec un pvt australien, nous ferons ensuite les demarches avec ma copine pour un visa de facto ( comme un visa de mariage sans avoir a se marier, mais avec plus de preuves a fournir...)

    Merci

    Georgio

    Merci

    Georgio

  8. #288
    Avatar de denisd
    Denis

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    Ce qui définit le fait que tu sois émigrant c'est pas tellement ton statut en Australie, c'est les liens que tu gardes avec le Canada. Si tu ne laisse ni appart, ni affaires, que tu n'as pas l'intention de revenir, et que ta copine réside en Australie, c'est généralement suffisant pour devenir "non résident" fiscalement.
    Dans ce cas 2 solutions :
    - tes revenus restent de source canadienne (il faut que ça représente plus de 90% de tous tes revenus de l'année) : tu as le droit à tous les crédits d'impôts des résidents pour l'année...
    - sinon, tu n'aura droit aux crédits d'impôt normaux que jusqu'à ta date de départ (au prorata du nombre de jour)...

  9. #289

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    Tous mes revenus seront de source canadienne puisque tous de la meme entreprise canadienne. Donc jaurai le droit à tous les crédits d'impôts des résidents pour l'année...?

    Oui je quitte définitivement le canada, je nai et ne laisserai rien a mon nom ici et ma copine est australienne. Il est donc possible que je sois considéré comme non résident.

    Donc derniere question, Non résident et avoir le droit au crédit d'impot, ça va ensemble ?

    Cheers

    Georgio

    Ps: je viens de trouver le texte de convention fiscale entre canada et australie. Super compliqué mais semble simplement tres similaire a celui avec la france

  10. #290
    Avatar de denisd
    Denis

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    Message de poulos
    Donc derniere question, Non résident et avoir le droit au crédit d'impot, ça va ensemble ?
    Uniquement dans le cas où plus de 90% de tes revenus mondiaux annuels sont de sources canadiennes.

  11. #291

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    au secours je suis dans la meme galere que vous, j'ai recu un avis de cotisation a payer de 644$. je suis arrivee ici le 10 aout 2008 (maudite soit leure regle des 183 jours grrrrrrrrr). est-ce que j'ai un recours face a ca? je comprend plus rien. merci

    ps : j'ai gagne a peu pres 11000 euro quand j'etais en france et 7418 $ ici, merci

  12. #292
    Avatar de denisd
    Denis

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    Le seul recours possible, c'est d'essayer de te faire considérer comme "résidente de fait" entre le 10 août 2008 et le 31 décembre 2008, pour avoir droit aux crédits d'impôt durant ton temps de résidence.
    Mais c'est pas garantie que ça passe...

  13. #293

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    c'est a dire ???? parce que je leur ai pas declare le revenu que j'ai gagne en france

  14. #294
    Avatar de denisd
    Denis

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    je t'explique ça lundi...

  15. #295

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    ok merci

  16. #296

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    Bonjour a tous,

    Ayant fait mon PVT durant le le mois de janvier 2008 a octobre 2008, et maintenant habitant a toulouse, j'essaye comme beaucoup d'autre de faire ma declaration de revenus et tout ce qui s'en suit, ...
    J'ai reçu mon T4( bien en retard a cause de mon ancien patron a montréal)le 10 juillet 2009 !! ...pensez vous que c'est trop tard, pour entamer toutes procédure de remboursement et si non, dois je moi aussi, répondre aux autres annexes comme il est stipulé dans votre superbe guide :

    (https://pvtistes.net/forum/les-dossi...au-canada.html )
    ou alors uniquement le T1 générale 2008 concernant le quebec ?

    Sacahant que je ne suis plus sur le territoire depuis maintenant 9 mois ??

    merci de votre réponse les amis !
    heureusement que ce genre de site existe , c'est extrordinaire l'entraide qu'il peut exister sur ce genre de forum !!

    Julien .

  17. #297
    Avatar de bEn_
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    Petite confirmation sur une chose que je n ai pas trouve sur le net, je suis convaincu que Denis sait...

    Je vis a Montreal, QC
    Concernant la deduction du foncier, pour le loyer que je paye chaque mois, si :

    . de janvier a fin aout je suis dans un appart a $900
    . de septembre a indefini j emmenage dans un a $400

    dois je recuperer le recu pour les taxes des deux proprios, et additionner les deux, ou alors juste prendre le dernier ou j habitais a la fin de l annee (et donc pas vraiment en mon avantage lol, car loyer bien plus bas)


    merci !!!

  18. #298

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    bonjour,
    voila j'osais espérer une réponse,
    est ce que vous pensez que je peux toujours faire ma déclaration d'impot et envoyer mon T4, et que si il n'est pas trop tard , dois je moi aussi, répondre aux autres annexes comme il est stipulé dans votre procédure :

    (https://pvtistes.net/forum/les-dossie...au-canada.html )
    ou alors uniquement le T1 générale 2008 concernant le quebec ?

    merci infiniment de votre réponse
    julien .

  19. #299
    Avatar de denisd
    Denis

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    Message de marhyan
    c'est a dire ???? parce que je leur ai pas declare le revenu que j'ai gagne en france
    Bon alors, en principe, quand on est "non-résident", on ne paye des impôts que sur les revenus canadiens, mais on a pas le droit au crédits d'impôts non-remboursables, ce qui fait augmenter la facture assez fortement. Donc, pour avoir le droit partiellement à ces crédits, il faut être considéré comme "résident", mais uniquement pendant la durée de résidence au Canada, ce qui réduit tes crédits d'impôts en fonction de ta durée de résidence. Cette méthode de calcul étant appliquée surtout aux immigrants / émigrants, le fait d'être considéré comme résident fiscal durant un PVT n'est malheureusement pas acquis d'avance...

  20. #300
    Avatar de denisd
    Denis

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    Message de furlong
    bonjour,
    voila j'osais espérer une réponse,
    est ce que vous pensez que je peux toujours faire ma déclaration d'impot et envoyer mon T4, et que si il n'est pas trop tard , dois je moi aussi, répondre aux autres annexes comme il est stipulé dans votre procédure :

    (https://pvtistes.net/forum/les-dossie...au-canada.html )
    ou alors uniquement le T1 générale 2008 concernant le quebec ?

    merci infiniment de votre réponse
    julien .
    Oui, tu peux envoyer une déclaration jusqu'à 10 ans après l'année concernée... Si c'est les impôts qui te doivent des sous, c'est pas grave il te les rendront pareil, par contre si c'est toi qui leur en doit tu devra payer des intérêts pour le retard.
    Et pour le Québec c'est bien la T1 générale concernant le Québec à remplir, ainsi que les annexes concernées et il faut aussi en principe envoyer une autre déclaration pour Revenu Québec (voire le wiki)...

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