1. #21
    Avatar de pilaune85
    pauline 38 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !

    J'aurais moi aussi besoin d'un petit coup de main, non pas pour remplir ma déclaration mais pour savoir quel formulaire je dois utiliser
    .
    J'explique rapidement ma situation : j'étaisen pvt au Québec de février jusqu'à octobre 2008. Je suis ensuite rentrée en France puis revenu en fevrier 2009 avec la résidence permanente mais je n'ai pas gardé d'appartement au québec dans ce laps de temps.
    Et même en lisant toute la documentation je n'arrive pas à comprendre clairement si je dois être considérée comme résidente au Canada en 2008, résidente de fait, résidente reputée ou bien non résidente, donc je n'arrive pas à savoir si je dois utiliser la trousse de l'impôt classique ou bien la trouse pour les non-résidents et les résidents reputés ?

    Merci par avance si quelqu'un pouvait me renseigner !

  2. #22
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Utilise la trousse des résidents du Québec. Marque tes dates d'entrée et de sortie dessus (en 2008). Si besoin est, l'ARC va corriger ton statut après...

  3. #23
    Avatar de pilaune85
    pauline 38 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Message de denisd
    Utilise la trousse des résidents du Québec. Marque tes dates d'entrée et de sortie dessus (en 2008). Si besoin est, l'ARC va corriger ton statut après...
    merci beaucoup pour cette réponse, ça va m'aider à avancer !

  4. #24

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    je voulais savoir si je devais faire une declaration pour le quebec et une differente pour le canada ou c est le meme papiers !!
    ha ouisi je suis pvt je remplis le formulaire T1 ou je dois faire une demande de formulaire different! merci

  5. #25
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Ca dépend où tu es maintenant, où tu étais le 31 décembre 2008 ou le jour ou tu as quitté le Canada si tu es partie...
    Si tu étais au Québec, oui il faut faire une déclaration différente...

  6. #26

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    J'ai lu beaucoup de post concernant les impots, mais il me reste quelques questions.
    Voici mes infos: Arrivé au Quebec en fevrier 2008 en PVT, j'ai commencé a travaillé le 01 Juillet 2008 jusqu'a aujourd'hui (donc du 1er Janvier 2008 au 31 Decembre 2008). Total de mon salaire brut en 2008: 23000$, Total des impots qui m'ont été prélevés a la source: 7000$ (soit plus de 30%).

    Mes questions:
    - Est-ce que je suis fiscalement considéré comme résident permanent pour les impots?
    - Dans les impots il y a les cotisations pour la retraite, chomage, assurance maladie etc., mais on a droit a rien en tant que PVT. Donc est-ce qu'il y a un retour d'impots pour tout ca? (Si 'nan', est-ce que ces cotisations me seront comptabilisés dans ma 'futur retraite' si je reste toute ma vie au Canada?).
    - D'une facon générale, est-ce que je peux esperer toucher un bon retour d'impots (sachant que je n'ai jamais travaillé en France, que j'ai payé 6mois de transport en commun, que je n'ai pas bénéficier de reer, pas de frais médicaux, et simplement sous-loué un loyer en collocation).

    Merci d'avance si quelqu'un a des réponses!!!

  7. #27
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Pas mal de tes réponses sont déjà dans le wiki, mais je vais y répondre

    Message de Arnaud-S
    - Est-ce que je suis fiscalement considéré comme résident permanent pour les impots?
    Résident permanent, c'est un statut d'immigration qui n'a rien avoir avec ton statut fiscal. Dans ton cas, tu es certainement considéré comme résident du Québec, depuis ton arrivée au Canada.

    Message de Arnaud-S
    - Dans les impôts il y a les cotisations pour la retraite, chomage, assurance maladie etc., mais on a droit a rien en tant que PVT. Donc est-ce qu'il y a un retour d'impôts pour tout ca? (Si 'nan', est-ce que ces cotisations me seront comptabilisés dans ma 'futur retraite' si je reste toute ma vie au Canada?).
    Non, pas de retour d'impôt pour ça vu que les cotisations retraite, assurance emploi et assurance parentale te donnent en principe les même droits que pour n'importe quel travailleur. Pour l'assurance maladie à laquelle tu n'as pas le droit, il n'y a pas de cotisation spécifique donc pas de remboursement...

    Message de Arnaud-S
    - D'une façon générale, est-ce que je peux espérer toucher un bon retour d'impôts (sachant que je n'ai jamais travaillé en France, que j'ai payé 6mois de transport en commun, que je n'ai pas bénéficier de reer, pas de frais médicaux, et simplement sous-loué un loyer en collocation).
    Avec un calcul très rapide, ton remboursement (Fédéral et Québec) devrait être de un peu plus de 3000$...

  8. #28
    Avatar de bEn_
    bEn 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    167
    Likes reçus
    11
    INFO QUI PEUT ETRE INTERESSANTE

    pour $ 20, chez Jean Coutu, vous pouvez deposer tout vos papiers apres avoir rempli un formulaire, et recuperer les declarations toutes pretes. (ils sont lies a un comptable apparament, Jodoin, Menard, Vincent)

  9. #29
    Avatar de jaycee
    Gécika 44 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    hello!j ai lu le post concernant les impots, celui ci et notamment l autre que tu mentionnes denis. J ai une question..j ai recu pratiquement tous les T4 ou j ai travillé souvent ils sont en doubles, donc un est pour nous? et notamment, quelle trousse d impots je dois telechager pout remplir ma petite declaration, sachant que je suis arrivée en septembre 08? si tu as cette reponse, gracias

  10. #30
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Salut
    Il y a effectivement un T4 à renvoyer et un T4 à garder.
    Habitais-tu au Québec le 31 décembre 2008 ? Si oui, tu dois probablement remplir la déclaration pour les résidents du Québec, en marquant ta date d'arrivée. Il faudra aussi faire une déclaration au Québec...

  11. #31

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci pour toutes ces informations Denis, c'est vraiment sympa de ta part!

  12. #32
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Bonsoir,
    je débarque un peu sur le sujet ..j'ai lu tout le topic,
    on parle bien des impots pour le Québec/Canada !?!c'est bien ça ?
    Les déclarations se passent comment ? car je n'ai jamais rien compris à tous ça!
    les pvtistes payent quand meme des impots..pour etre un plus clair et résumez tous
    cela serait il possible d'avoir un résumer bien explicative..
    je sais ,je suis vraiment à la ramasse sur ça !:naze:

  13. #33
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Bah pour commencer il y a dans le wiki une rubrique spéciale impôts. Ici, c'est plus pour les gens qui font leur déclaration cette année et qui bloquent quelque part...

  14. #34
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Ok,donc juste pour les personnes en PVT cette année !?!
    Toutefois,cela nous sera utile pour nous autres l'an prochain!
    je vais aller essayer de comprendre le wiki


  15. #35

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    salut j ai deja ecris mais bon je suis au quebec comme pvt et je voulais savoir si je devais remplir le formulaire td1 ou si je devais faire la demande d un autre formulaire! ET y a t il un formulaire a remplir pour le quebec et le canada ou c est le meme!!! merci

  16. #36
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Il faudrait que tu me dise quand tu es arrivé au Québec et si tu travaille ici...
    Le formulaire TD1, à vrai dire je ne l'ai jamais rempli...

  17. #37
    Avatar de jaycee
    Gécika 44 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    merci pour la reponse, oui je suis toujours resté sur MTL depuis septembre 08. donc il faut que je remplisse deux declarations, federal et provincial

  18. #38

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    je suis au quebec Montreal depuis octobre et j y travail depuis le mois de novembre 2008 !! voilas pour le formulaire des impots ! je me demandais si je pouvais remplir le T1 general du quebec ou si il y avait un autre formulaire a remplir et y a t il une ou deux declaration ( federal et quebec) ??????
    merci

  19. #39
    Avatar de senoritamama
    marielle 37 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    0
    Bien le bonjour! Me revoila de retour sur le forum pour y voir plus clair concernant la declaration. Donc moi, je bloque deja dés le debut dans "identification" lol
    Je dois y mettre mon adresse en France ? (je suis de retour en France) et que veux dire le "CP" et "RR"? Parce que juste apres ya marqué "Code Postal" donc dans la logique cest pas la meme chose que "CP"

    Ensuite question number 2 : Jetais 6 mois a Toronto a partir de Mars 2008 donc ma declaration je l'envoi a Ottawa? Dans le guide ils parlent d'une envellope specifique recu avec le trousseau, mais vu que je l'ai telecharger sur le net ca change qlq chose que je l'envoi par envellope classique?

    Question number 3 : Les cases que je rempli sont finalement que les cases indiqués sur le T4?

    Bon j'avou je suis une assistée sur ce coup la :s

    Merci pour votre aide et si c'est Denis qui s'y colle bein un double merci

  20. #40

    Messages
    68
    Likes reçus
    0
    Merci Denis pour ce post !
    petite question, je suis en train de remplir ma declaration...
    j'ai lu quelque part que l'on pouvait faire apparaitre la cotisation a Globe partner... a quelle page ? a quelle ligne ? si quelqu'un sait, je suis preneuse !
    merci

Page 2 sur 17 1 2 3 4 12 ...