1. #1

    Messages
    34
    Likes reçus
    1
    Je post ce message car j`ai differentes questions concernant mon emploi actuel.
    J`ai lu le dossier DECLARATION IMPOT et les differents messages dans POUR PAYER MOINS DE TAXES mais je trouve pas reellement de reponse a mon soucis. Arrivée il y a 4 mois a Montreal, j`ai obtenu un poste d`assistante dans une petite boite de gestion de sinistres (assurances). Mon boss connait mon statut temporaire, mais ne m`a rien faire remplir lors de mon embauche (aucuns papier ni de formulaire TD1) , je suis donc taxée a 25% alors que je suis a temps partiel.
    Comment faire ? Je vois avec mon boss qui est sur Vancouver ou je vois direct avec les impots ?
    Quelqu un peu m aider, je suis un peu perdue!! D avance merci.


  2. #2

    Messages
    79
    Likes reçus
    22
    Salut,

    C'est normal qu'il ne t'ai rien fait remplir, c'est la norme au Canada. Le taux d'impôts prélevés sur ta paie est calculé selon une formule généralement immuable : si tu as fait X montant en deux semaines, on multiplie par 26 pour obtenir le salaire annuel que donnerait cette paie et on enlève les impôts selon ce salaire imaginaire.

    Exemple : paie de deux semaines de 150$, multiplié par 26 = 3900$ de revenu annuel donc 0$ d'impôts enlevés (l'impôt est proportionnel ici)

    Paie de 1000$ pour 2 semaines de travail, multiplié par 26 = 26000$ de revenu annuel donc environ 25% enlevé.

    Conclusion, pour cotiser moins d'impôt, il faut remplir deux formulaires : un pour le gouvernement fédéral, un pour le gouvernement provincial. L'employeur peut refuser d'utiliser les barèmes choisis par l'employé s'il suspecte que les impôts prélevés seront insuffisants pour couvrir l'impôt minimum. On peut l'y forcer, mais ce n'est généralement pas très bon pour la relation employé-patron.

    C'est à toi de répondre aux deux formulaires, le TD1 est disponible sur cette page sur le site de revenu Canada. Pour le Québec, il faut remplir aussi celui-ci.

    Bonne chance!

    Ensuite tu les envoies à ton employeur et son comptable devra changer les retenues sur tes paies. Tu devras sûrement lui expliquer le pourquoi du comment, mais ça devrait fonctionner. Ces papiers ne servent qu'à le couvrir aux yeux des gouvernements provinciaux et fédéraux. Ils n'ont rien besoin de faire au sujet du gouvernement et toi non plus. C'est assez simple, mais les employeurs ne connaissent pas toujours...

  3. #3

    Messages
    34
    Likes reçus
    1
    Merci de cette info ........ je trouve ca d`un compliqué !
    En plus mon boss ne capte pas un mot de francais, alors parler en anglais de ces formulaires ca va etre coton
    je vais tenter. bye