Discussion: Impôts : faire appel à un comptable
- 27/03/06, 17:20 #1Hello
En ce moment c'est la grande période des déclarations d'impôts...
À la lecture des formulaires, j'ai vite baissé les bras et j'ai fait appel à un bureau de comptable....
Pour 20$ ils m'ont préparé mes deux déclarations (fédéral et provincial) en une semaine.
Moi je travaille depuis octobre et comme plusieurs d'entre vous je suis taxée à 20% sur mon salaire bien que je pensais avoir coché les bonnes cases sur les formulaires lors de mon embauche....
Le dénouement de tout ceci est vraiment sympathique car car je devrais toucher un bon remboursement d'impôts de chacun des gouvernements, plus les fameux chèques de TPS et de TVQ....
Donc un bon conseil, à moins d'avoir une formation de comptable, faites appel à quelqu'un qui s'y connaît, c'est rapide, pas cher...et ça peut rapporter gros...
- 27/03/06, 17:36 #2Merci beaucoup Maï pour l'info !
Hier soir Lilou a essaye de remplir nos feuilles d'impots mais je ne sais pas si elle a reussi...
En tout cas, c'est clair on a des dollars a recuperer
- 27/03/06, 18:02 #3Moi je les ai remplies toute seule et ma fois c'était pas si compliqué que ça...
Et ils me doivent plein de sous (700$ en tout je crois, c'est la fête !!)
- 27/03/06, 20:30 #4toutes les universités font la derniere semaine de mars les declarations gratuitement pour ceux qui ont gagné moins de $20000 en 2005.
- 27/03/06, 21:00 #5Rassurez-moi, on en doit declarer ses impots au Canada que si on a travaille en 2005 c'est bien ca ? je sais ca a deja ete discute mais chuis bete j'y comprends rien. Et ou avez-vous eu les feuilles a remplir ? Il faut en faire la demande ?
- 27/03/06, 21:01 #6
- 27/03/06, 21:04 #7Ok merci Mat !
- 27/03/06, 21:09 #8Message de Mat
Mais les guides et déclarations à remplir c'était à moi d'aller les chercher (car c'est ma 1ère déclaration, enfin comme pour tous les pvtistes quoi ).
- 27/03/06, 21:14 #9Message de Lydie
- 27/03/06, 21:20 #10Il y a 2 formulaires à remplir au Québec (fédéral, provincial, dites merci aux gouvernements séparatistes passés) et un seul dans le reste du pays (fédéral qui s'occupe pour les provinces).
Il y a un ensemble de frais que vous pouvez déduire de votre montant imposable genre couts de transport pour le travail, frais de scolarité, ect). Suivez les conseils de Maî, payez 20$ à un pro, vous serez alors sûr de maximiser vos retours. Le gouvernement s'engage à envoyer le chèque dans les 2 semaines suivant la réception du formulaire. Dans mon cas, je m'achète une voiture dans la semaine suivant la réception
- 27/03/06, 23:53 #11Message de Lydie
Merci.
- 28/03/06, 00:24 #12Ben moi je suis à Montréal donc je ne te serais pas d'une grande aide... En plus c'est mon copain qui les a récupéré pour moi à son université.
Pour ceux qui n'ont pas cette chance il faut aller :
Complexe Desjardins
150, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec) H5B 1A4
pour les papiers du Québec
et
305, boulevard René Lévesque Ouest
Montréal QC H2Z 1A6
Télécopieur : (514) 496-1309
pour ceux du Canada
Ah finalement j'ai trouvé les adresses pour Toronto >>ici<<
- 29/03/06, 00:33 #13Euh je savais pas tout ça moi! Je croyais que j'étais prélevé à la source et pis c'est tout...
Alors comment ça se passe si je bosse à Montréal puis dans l'ouest sachant que mon visa se finit mi mars 07?! Jpeux rentrer en France sans les payer???!!!
J'y comprend rien, merci de vos réponsesDernière modification par lylie ; 29/03/06 à 00:36.
- 29/03/06, 00:40 #14Tu es effectivement prélevée à la source. La déclaration se fait après, et souvent c'est le gouvernement qui te dois des sous
Concrètement comment ça se passe : en mars-avril 2007 tu devras faire tes declarations pour tes revenus de 2006 (une seule pour le Canada si tu n'as travaillé qu'en dehors du Québec, sinon une pour le Canada et une pour le Québec) et en mars-avril 2008 tu referas une ou plusieurs déclarations pour tes revenus 2007.
A savoir que tu n'es pas obligée d'être au Canada pour faire tes déclarations, par contre pense bien à laisser une adresse valide à tes employeurs car ils devront t'envoyer un récapitulatif de tes revenus et prélèvements au mois de fevrier de chaque année (pour les revenus de l'année précédente)
Bon je ne sais pas si c'est clair, n'hésite pas à me faire repréciser au cas où
- 29/03/06, 01:03 #15Alors je viens de récupérer le formulaire, j'ai cherché la version chinoise, qui aurait été, de toute évidence aussi compréhensible que la version anglais, pour résumer, na rien compris la Lilou. Petits extraits pour ceux qui se demandent pourquoi cette conversation existe:
"if your taxable income is more than $200, 600, enter $900 in line 70 of Form ON428. Otherwise, use the amount on line 1 to determine which one of the columns below you have to complete to calculate your Ontario Health Premium and enter the result on line 70 of form ON428."
Apres vous avez un tableau dont voici les intitulés:
"enter the amount from line 1 int the applicable column"
"line 2 minus line 3 (cannot be negative)"
"multiply line 4 byline 5"
"add lines 6 and 7, enter the result on line 70 in step 7 of form ON428"
OK tout ceci est compréhensible mais ça ne représente qu'une toute petite part de la déclaration, alors bon, jtrouve ça assez relou pour peut être pas des masses de sous, car en 2005 on a pas gagné beaucoup d'argent avec Mat...
L'aide des universités est existante aussi à Toronto? Pleaaaaaaaaaaase, dites oui
- 30/03/06, 20:27 #16LiLou si tu parles du formulaire T1, nous on l'a en version française ici donc on peut pt être t'aider à y voir plus clair!
De mon côté, après avoir ddé à Maï les coordonnées de son comptable
j'ai qd mm essayé de remplir le formulaire seule
et tout comme Lydie j'y suis arrivée
Une collègue, comptable, de mon copain s'est mm proposée pour nous aider
elle a donc jeter un oeil sur ckon avait rempli et on a bon
donc
avant de vous précipiter chez un comptable essayer.. si vous avez le courage bien sûr!
Ah et coté formulaire,
nous on a récupérer le T1 (celui du Canada) à la poste dans un Jean Coutu.
Quant à celui du québec
il est téléchargeable en ligne sur le site revenu Québec : par ici.
- 31/03/06, 01:21 #17ouais bah moi aussi j'y ai jete un oeil et apres 2h de combat acharne a essayer de comprendre quels etaient les formulaires T4Slip, T4A Slip, Form T2222, T1229, schedule 1, 2... et aussi a rechercher les 'Box' qui me manquaient genre "A cette ligne mettre le montant de la Box 40 du formulaire T4Slip". Cool le T4Slip je l'ai... bah merde ia pas de Box 40... :??:
bref apres ts ces efforts j'en suis arrive a la derniere ligne, vs savez celle qui vs dit combien vs allez toucher. J'etais dc tout content de voir le nombre 100$ ds cette case...
epis j'ai lu la toute petite ligne juste en-dessous: "If the result is negative you have a refund, if positive you have a balance owing" Et la c'est le drame. Quoi? Me suis ruine la soiree et le peu de neurones qui me restent apres Fido et en plus faut que je paye!!!
Voila donc moi je n'ai qu'une chose a dire au Tresor Public: Flute!
- 31/03/06, 01:42 #18MDR speedy avec ton "flute", on sent que c'est exactement le mot qui t'est venu à l'esprit...
je me souviens de ce que tu as dit il y a moins d'une semaine "oh mais attends, c'est fastoche, c'est un ptit feuillet de 4 pages", hihihiihihihihihihihi, j'essaierai quand même et on verra bien
- 31/03/06, 03:55 #19En ce qui me concerne j'ai fait appel à un comptable recommandé par Daniela (de chez Durand et Pratt), j'ai payé 30$ et il m'a fait toute la paperasse en 1 journée.
Vu que je suis dans l'Alberta j'ai dû lui envoyé un mandat postal et il m'a fait parvenir les feuilles à signer, que je renvoi au gouvernement.
C'est rapide, efficace et sans prise de tête.
Si vous souhaitez vous adresser à ce comptable téléphonez à Durand et Pratt et demandez Daniela
- 27/04/06, 18:05 #20Ptite question de dernière minute avant l'envoi fatidique de nos déclarations!
car (ptit rappel) on a jusqu'à lundi prochain, 1er mai, pour envoyer tout ça
Donc ma question :
Dans la déclaration de revenu pour le Québec,
dans la case 19 "Si vous avez indiqué une date à la ligne 18, inscrivez le montant de vos revenus gagnés pendant la période où vous ne résidiez pas au Canada"
=» Avez-vous mis un montant en Euros ou en Dollars canadiens ?
Ah et juste au cas ou,
Est ce bien necessaire de remplir cette case?
Parce que pour le fédéral on a pas eu à le spécifier en fait (?)
Merci!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.