Je me pose la même question (4)
Page 12 sur 69 ... 2 10 11 12 13 14 22 62 ...
  1. #221
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Je viens de communiquer avec Revenu Québec au sujet du NAS qui change en cours d'année, elle me disait qu'en fait, il fallait leur fournir l'ancien numéro NAS , ainsi que le nouveau numéro avant l'envoi de la déclaration afin qu'ils fassent des vérifications (pour s'assurer qu'on est bien la même personne) et qu'ensuite il y aurait une fusion chez eux des deux numéros, donc qu'il y ai le nouveau ou l'ancien numéro sur vos Relevé1 ça ne changerait rien car le numéro commençant par un 9 serait automatiquement renvoyé vers votre numéro permanent.

    Ça doit être la même chose pour le fédéral.

    Sinon je pense qu'en envoyant une lettre avec les deux numéros fonctionnent aussi, ils feront les vérifications pareil et ensuite entreront les données. Ça risque juste d'être plus long avant que la déclaration soit traitée.


  2. #222
    Avatar de Maxyme
    Maxime 39 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,
    Comme beuacoup d'entre vous, j'ai également du mal à me lancer dans ma déclaration.
    Déjà concernant ma situation de résident. Je suis arrivé fin mai 2009, j'ai habité a Rimouski jusqu'a mi septembre, puis a montréal depuis. j'ai fait 2 boulots differents en 2009, 2 apparts différents. Rien de bien stable depuis mon arrivé, je ne compte pas resté avec un autre visa plus longtemps...
    Pas de voiture, juste un compte dejardins à mon nom ici.
    Il y a aussi l'histoire des formulaires différents suivant que l'on est résidents ou non-résidents. J'ai appelé "service canada" pour avoir des infos la dessus, il m'ont dit qu'il y avait des differences concernant des calculs mais meme en temps que non résidents, il fallait que je remplisse le meme formulaire que les résidents, celui que j'ai récupérer a la poste...
    Donc si on pouvait m'aider a me lancer concernant ma situation de résident ou non, et aussi sur les formulaires à remplir.
    Merci

  3. #223

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Re salut ,
    alors moi je commence ma declaration, et ils me disent donc de mettre le montant de la case 14 de mon t4 dans la case 101. Mais le probleme est qu'il n y a rien d ecrit dans la case 14 de mon t4,
    est ce que sa a avoir avec le faite que mon t4 vient d'une agence de placement ?
    merci de m'aidé.

  4. #224

    Messages
    118
    Likes reçus
    8
    juste une question stupide. J'ai été en stage ( non rémunéré ) de juillet à décembre 2009. Ma proprio m'a donné un papier pour les impots fonciers mais je penses pas du tout y avoir le droit??

  5. #225
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de chat.too.ee
    Je viens de communiquer avec Revenu Québec au sujet du NAS qui change en cours d'année, elle me disait qu'en fait, il fallait leur fournir l'ancien numéro NAS , ainsi que le nouveau numéro avant l'envoi de la déclaration afin qu'ils fassent des vérifications (pour s'assurer qu'on est bien la même personne) et qu'ensuite il y aurait une fusion chez eux des deux numéros, donc qu'il y ai le nouveau ou l'ancien numéro sur vos Relevé1 ça ne changerait rien car le numéro commençant par un 9 serait automatiquement renvoyé vers votre numéro permanent.

    Ça doit être la même chose pour le fédéral.

    Sinon je pense qu'en envoyant une lettre avec les deux numéros fonctionnent aussi, ils feront les vérifications pareil et ensuite entreront les données. Ça risque juste d'être plus long avant que la déclaration soit traitée.
    Je confirme que c'est plus long, j'ai envoyé la mienne il y a plus d'un mois et elle n'est toujours pas traitée...

  6. #226
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Cedric
    Nada, niet, nothing, nada (juste la prime pour l'emploi mais ça compte pas hein !).

    Et en fait si, mais très petits salaires en janvier avant mon départ (probablement quatre jours de boulots max...).
    Ok donc tu aura de toutes façons tes crédits d'impôts. Tu peux utiliser la trousse des résidents du Yukon. Envoie éventuellement le formulaire de détermination de résidence avec...

  7. #227
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de marypi
    bonjour, entre les guides et le tuto j'pense que j'vais être correcte mais juste pour être sûre !!!
    Ayant travaillé au Québec puis en Alberta puis re-Québec, j'ai 2 T4 (le 3ème viendra pr la décla de 2010, en 2011 donc) et si j'ai bien compris :
    - faire 2 déclarations : 1 fédérale + 1 Provinciale spéciale Québec
    - me faire un "T4 de synthèse" où j'inclue tous mes revenus + frais = mon document de base pour les 2 déclarations

    merci d'avance et merci denis pour le tuto super !!
    C'est cela, par contre utilise plutôt tes relevé 1 pour la déclaration provinciale, sauf si tu n'en a pas (pour ton emploi en Alberta tu utilise le T4)

  8. #228
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Maxyme
    Bonjour a tous,
    Comme beuacoup d'entre vous, j'ai également du mal à me lancer dans ma déclaration.
    Déjà concernant ma situation de résident. Je suis arrivé fin mai 2009, j'ai habité a Rimouski jusqu'a mi septembre, puis a montréal depuis. j'ai fait 2 boulots differents en 2009, 2 apparts différents. Rien de bien stable depuis mon arrivé, je ne compte pas resté avec un autre visa plus longtemps...
    Pas de voiture, juste un compte dejardins à mon nom ici.
    Il y a aussi l'histoire des formulaires différents suivant que l'on est résidents ou non-résidents. J'ai appelé "service canada" pour avoir des infos la dessus, il m'ont dit qu'il y avait des differences concernant des calculs mais meme en temps que non résidents, il fallait que je remplisse le meme formulaire que les résidents, celui que j'ai récupérer a la poste...
    Donc si on pouvait m'aider a me lancer concernant ma situation de résident ou non, et aussi sur les formulaires à remplir.
    Merci
    Je ne peux pas te dire avec certitude si tu es résident ou non. Mais effectivement, tu peux utiliser le formulaire des résidents du Québec, que l'on trouve à la poste. Tu peux aussi joindre le formulaire de détermination de la résidence (voir les liens au début du tutorial). Tu peux faire les calculs comme décrit dans le tutorial pour les résidents du Québec, puis si besoin l'ARC modifiera ta déclaration...

  9. #229
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de sam07
    Re salut ,
    alors moi je commence ma declaration, et ils me disent donc de mettre le montant de la case 14 de mon t4 dans la case 101. Mais le probleme est qu'il n y a rien d ecrit dans la case 14 de mon t4,
    est ce que sa a avoir avec le faite que mon t4 vient d'une agence de placement ?
    merci de m'aidé.
    Il n'y a pas de case 14 sur ton T4 ?? C'est bizarre, c'est la case de tes revenus bruts en principe... Quelles sont les cases avec des montants ?

  10. #230
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de pwet
    juste une question stupide. J'ai été en stage ( non rémunéré ) de juillet à décembre 2009. Ma proprio m'a donné un papier pour les impots fonciers mais je penses pas du tout y avoir le droit??
    Ça serait à vérifier si les non-résidents peuvent le réclamer, mais en principe tu peux demander quand même le remboursement des taxes foncières même si tu n'as pas eu de revenus...
    Par contre, pour le calcul du crédit, c'est ton revenu annuel de toutes provenances qui est pris en compte...

  11. #231

    Messages
    118
    Likes reçus
    8
    ba à vrai dire j'ai rien eu du tout puisque j'etais etudiante en france et après je suis partie directement. Tu sais pas où je pourrais me renseigner?

  12. #232

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de denisd
    Il n'y a pas de case 14 sur ton T4 ?? C'est bizarre, c'est la case de tes revenus bruts en principe... Quelles sont les cases avec des montants ?
    Si la case 14 est presente mais aucun chiffre indiqué a l interieur.
    Les 12, 17, 18, 22, 26, 55, 56 et 81 ont des chiffres. Toutes les autres n ont aucun chiffre d'inscrit.
    En tout cas merci beaucoup Denisd pour ton soutien.

  13. #233
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de sam07
    Si la case 14 est presente mais aucun chiffre indiqué a l interieur.
    Les 12, 17, 18, 22, 26, 55, 56 et 81 ont des chiffres. Toutes les autres n ont aucun chiffre d'inscrit.
    En tout cas merci beaucoup Denisd pour ton soutien.
    Ok, utilise donc la somme de la case 81 à la place de la case 14 (c'est effectivement parce que ton relevé est émis par une agence de placement)

  14. #234
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de pwet
    ba à vrai dire j'ai rien eu du tout puisque j'etais etudiante en france et après je suis partie directement. Tu sais pas où je pourrais me renseigner?
    J'ai ta réponse ici : Revenu Qu
    Donc en fait ça ne marche que si tu étais résidente du Québec le 31 décembre 2009 (ce qui est logique en fait...)

  15. #235

    Messages
    118
    Likes reçus
    8
    MERCI! beaucoup! mais le truc c'est que je suis partie le 22 mais mon visa était jusqu'au 31 décembre dc j'ai bien payé mon loyer de décembre. Et ma proprio m'a dit qu'elle était obligé de me le donner cr j'etais là en quelques sortes.

  16. #236

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de denisd
    Ok, utilise donc la somme de la case 81 à la place de la case 14 (c'est effectivement parce que ton relevé est émis par une agence de placement)
    Par contre je viens de lire sur les renseignements de mon t4 : case 81- travailleurs d'agences ou de bureaux de placement: revenus bruts, consultez le formulaire T2125, n'inscrivez pas ce montant à la ligne 101.

  17. #237

    Messages
    45
    Likes reçus
    1
    Ca y est !! bien arrivée à la fin de la décla fédérale, puis soudain.... ooups, LES questions.... fffffffffffffffffff

    - comment récupérer tout ou partie de ses loyers ? (quittances et contrats comme justificatifs)
    - peut-on récupérer les taxes genre TPS, etc... (g touuuuuus les reçus !!! et ça fait une bonne liasse... )
    - SI OUI : où inscrire ça dans les décla fédérale et/ou provinciale ?

    merkiiiiiiiii

    PS petite erreur du tuto : mais je pense que cela a été remarqué; c'est dit en p.29 du tuto "calculer 15% de cette somme. Reporter le résultat ligne 238", en fait le résultat est à inscrire à la ligne 338.

  18. #238

    Messages
    45
    Likes reçus
    1
    oups...
    petite question : où trouve-t'on le "numéro de l'institution" (3 chiffres) demandé en ligne 461 de la décla fédérale ?
    J'ai pris mon "document d'adhésion" à ma banque et il n'y a pas de numéro d'institution sur ce contrat. G donc pris un de mes chèques pour voir, et là, bingo !! il y a un numéro à 3 chiffres au-bas, entre les numéro de succusale et de compte...
    est-ce celui là ??

  19. #239
    Avatar de Jérôme_Bzh
    Jérôme 38 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Pour effectuer ma déclaration d'impôts 2009, je voulais faire appel à une comptable...
    1) Elle me demande 100$ pour faire le nécessaire! À votre avis, trop excessif ou correcte?

    2) Elle veut des documents que je ne croyais pas nécessaire, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum...
    Voici ces documents:
    - Mes revenus dans la job que j'avais en France entre janvier 2009 et avril 2009 (je suis arrivé en PVT le 14 avril 2009)
    - Si j'ai des revenus en France, le montant de ses revenus.
    - L'avenant 4 de l'appartement que j'ai eu entre avril et décembre 2009 à Montréal (je me le procure ou? J'ai changé d'appart début février 2010).

    Merci d'avance pour vos commentaires et expériences...

  20. #240
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de sam07
    Par contre je viens de lire sur les renseignements de mon t4 : case 81- travailleurs d'agences ou de bureaux de placement: revenus bruts, consultez le formulaire T2125, n'inscrivez pas ce montant à la ligne 101.
    Ok, bon je vais faire une recherche pour ce formulaire T2125... j'ai jamais vu ce cas auparavant...

Page 12 sur 69 ... 2 10 11 12 13 14 22 62 ...